Les débuts

Les prospecteurs d’antan étaient des gens rudes, débrouillards et particulièrement doués pour les affaires. Très vite, ils voulurent mettre en sécurité – et transformer en argent – les pépites ramenées des régions montagneuses. C’est là que les banques entrèrent en jeu.

Il y a 100 ans, suivant de près les prospecteurs, l’institution appelée à devenir la Banque Royale ouvrit des succursales près de Rossland et Nelson.

La concurrence était vive, car il était rare qu’une localité puisse accueillir plus d’une banque. Apprenant qu’une institution rivale allait s’établir à Alberni, les gens de la Banque Royale mirent un représentant sur le vapeur desservant la rive ouest de l’île de Vancouver. Une fois sur place, l’employé loua un local et demanda à l’entrepreneur de pompes funèbres de calligraphier le nom de sa banque sur un bout de toile.

Dès 10 h le lendemain, il accueillait ses clients et leur remettait en guise de livrets des cahiers d’écolier achetés au magasin général. Après cette journée – suivie d’une soirée stimulante à l’hôtel –, il avait pratiquement conquis toute la population. Ses concurrents arrivèrent par la diligence le matin suivant. Comprenant que la partie était perdue, ils repartirent dans un nuage de poussière.