Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles du service Affaires environnementales de RBC Septembre 2016

Nouveau et intéressant


  RBC Twitter

Des sociétés s'unissent pour appuyer la tarification du carbone

 
Le carbone a déjà un prix, qu'il s'agisse de l'augmentation des coûts liés aux soins de santé, à la dégradation de l'environnement ou aux phénomènes météorologiques violents, qui sont tous associés à la hausse des émissions de carbone dans l'atmosphère. La Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone a été lancée officiellement en décembre dernier pendant la conférence internationale sur les changements climatiques COP21 qui s'est tenue à Paris. Cette coalition vise à étendre la mise en place de politiques efficaces de tarification du carbone de sorte à maintenir la compétitivité, à créer de l'emploi et à favoriser l'innovation tout en réduisant de manière considérable les émissions. Au bout du compte, l'objectif est de stimuler le marché et d'accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone afin de bâtir un avenir plus propre. RBC est fière de faire partie de la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone.

La ministre Catherine McKenna rencontre des membres canadiens de la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone à Toronto.
  La ministre Catherine McKenna rencontre des membres canadiens de la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone à Toronto.  
 


Le golf devient plus vert (et nous ne parlons pas de la
couleur du gazon !)

 
Les terrains de golf peuvent avoir des répercussions écologiques. Cependant, les exploitants de terrains de golf sont de plus en plus nombreux à reconnaître les avantages économiques, environnementaux et sociaux d'une exploitation responsable. Les programmes de conservation de l'eau, de réduction de l'utilisation de produits chimiques, d'éducation des golfeurs et de gestion des habitats fauniques deviennent la norme. L'organisme Golf Environment Organization (GEO) mène le bal : il a récemment accordé la certification GEO au terrain de golf olympique de Rio, attestant que ce dernier respectait les principes de développement durable, et a fait de même pour la Coupe Ryder. Autre nouveauté cette année : l'International Association of Golf Tour Operators a établi un prix récompensant les destinations de golf durable. Ancrée dans la beauté de l'environnement naturel, l'industrie du golf appuie la durabilité environnementale.

 
Le golf devient plus vert (et nous ne parlons pas de la <br />couleur du gazon !)


Le golf devient plus vert (et nous ne parlons pas de la <br />couleur du gazon !)
Le Harbour Town Golf Links de Hilton Head, en Caroline du Sud, qui accueille le tournoi RBC Heritage, a obtenu la certification GEO en 2016, et l'Omnium canadien RBC de cette année était le plus écologique à ce jour. Cliquez sur les images pour voir nos plus récentes initiatives.


Découvrir la Ceinture de verdure de l'Ontario


Découvrir la Ceinture de verdure de l'Ontario Alors que l'étalement urbain se poursuit, il est de plus en plus important de préserver nos espaces verts. Saviez-vous que la Ceinture de verdure de l'Ontario est la plus grande ceinture de verdure au monde faisant l'objet d'une protection permanente ? Dans la région ontarienne du Golden Horseshoe, la Ceinture de verdure protège près de 2 millions d'acres de terres, de forêts, de milieux humides et de terres agricoles écologiquement fragiles contre le développement urbain.

Avez-vous déjà visité la Ceinture de verdure ? Into the Greenbelt est un projet de la Friends of the Greenbelt Foundation, qui vise à permettre aux néo-Canadiens de découvrir cette importante ressource naturelle. Huit visites hors pair de la Ceinture de verdure ont été conçues, et des bourses sont offertes à des organismes pour contribuer à couvrir le coût du voyage lié à ces visites. Vous trouverez les détails sur le programme ici. RBC croit fermement qu'il est possible de bâtir des collectivités durables et est fière d'appuyer financièrement le programme Into the Greenbelt.


La santé des forêts repose sur l'être humain

 
Le golf devient plus vert (et nous ne parlons pas de la couleur du gazon !)Des études démontrent que la déforestation est responsable de 17 % des émissions de carbone dans le monde. Mais quelle est son incidence directe sur les 300 millions de personnes qui vivent en forêt ? Dans le cadre de ses principes forestiers durables, Domtar travaille en étroite collaboration avec les collectivités autochtones locales afin de préserver les forêts pour les générations à venir. L'entreprise entretient des relations axées sur la collaboration avec les collectivités autochtones et incite les fournisseurs à faire de même. Par exemple, depuis 2000, Domtar s'est ancrée dans la collectivité du nord-ouest de l'Ontario en appuyant le Programme d'emploi des jeunes des Premières Nations dans le domaine des richesses naturelles, programme de cheminement d'études visant à permettre aux jeunes des Premières Nations d'explorer les carrières en foresterie et d'y accéder. À RBC, nous reconnaissons l'impact de nos fournisseurs sur l'environnement. Nous nous efforçons d'établir des partenariats avec des entreprises qui partagent nos valeurs, comme Domtar (notre principal fournisseur de papier). Pour en savoir plus, cliquez ici.



 
RBC figure à l'indice de durabilité Dow Jones (Dow Jones Sustainability Index)
 
Vous aimeriez vous renseigner sur les efforts de divulgation des émissions
 

Événements à venir

CRIA Foundation and Endowment Forum (forum de l'Association pour l'investissement responsable sur les fondations et les fonds de dotation)
17 octobre 2016, Toronto (Ontario)
Il s'agit du tout premier forum sur les fondations et les fonds de dotation au Canada qui porte exclusivement sur l'investissement responsable et l'investissement d'impact.
cliquez ici

Social Finance Forum
26 et 27 octobre 2016, Toronto (Ontario)
Ce forum sur la finance sociale est le principal événement au Canada consacré à l’investissement d’impact et aux entreprises à vocation sociale. RBC est un commanditaire de catégorie « Impact Entrepreneurship » de cet événement.
cliquez ici

Latornell Conservation Symposium
Du 15 au 17 novembre, Alliston (Ontario)
Pendant cet événement de trois jours à ne pas manquer, qui se déroule dans le magnifique comté de Simcoe, les délégués aborderont l’applicabilité et les avantages des infrastructures vertes relativement à des enjeux importants en Ontario, comme les changements climatiques, la perte de biodiversité, la gestion de l’eau, le développement économique, l’amélioration de la santé publique et les collectivités durables. RBC est l’un des commanditaires du symposium et participera aux conférences.
cliquez ici

Gala annuel de Pollution Probe
22 novembre,Toronto (Ontario)
Ce formidable gala annuel rassemble des centaines de chefs de file, représentant les milieux de l'entreprise, du secteur public et de la société civile, qui sont les principaux influenceurs et décideurs dans le domaine du climat et de la durabilité. Et cette année, on y présentera « Generation Now », une nouvelle génération de pionniers de l'environnement qui joueront un rôle essentiel sur le chemin vers une planète plus en santé. RBC est l'un des commanditaires de cet événement.
cliquez ici

 
Royal Bank of Canada | 155 Wellington Street West, Toronto, ON, M5V 3K7

www.rbc.com

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec le service Affaires environnementales de RBC cliquez ici.


RBC Twitter