Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles de la Direction Développement Durable RBC Septembre 2015

Nouveau et intéressant


  RBC Twitter

Croissance de l'investissement responsable

Selon un rapport publié plus tôt cette année par l'Association pour l'investissement responsable, plus de un billion de dollars de placements, représentant 31 % des actifs sous gestion dans le secteur canadien des placements, peut être considéré comme de l'investissement responsable à certains égards. En août, RBC Gestion mondiale d'actifs a annoncé qu'elle est devenue signataire des Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies. RBC s'est ainsi engagée à mettre en pratique les six Principes lorsque cela est conforme à ses responsabilités fiduciaires. « Notre adhésion aux Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies constitue une nouvelle preuve de notre engagement soutenu en matière d'investissement responsable, a déclaré Dan Chornous, chef des placements, RBC GMA. À titre de gestionnaires de placements, notre devoir fiduciaire consiste à analyser tous les facteurs qui pourraient influer sur le rendement des entreprises dans lesquelles nous investissons. Mettre en pratique les Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies dans l'ensemble de nos placements et faire en sorte que nos équipes disposent des ressources nécessaires pour respecter cet engagement est conforme à notre principale priorité, soit de maximiser les rendements pour nos clients. »

Croissance de l'investissement responsable

L'augmentation dans l'échange de droits d'émission de carbone, signe des temps à venir ?


L'augmentation dans l'échange de droits d'émission de carbone, signe des temps à venir ?À l'approche de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat, qui aura lieu plus tard cette année, les discussions sur la tarification du carbone et la réglementation visant la réduction des émissions de GES à plus grande échelle s'intensifient. À Paris, les nations continueront de négocier une entente mondiale visant la réduction des émissions de GES, en partant du principe généralement admis que nous devons limiter le réchauffement de la planète à 2 °C par rapport aux températures préindustrielles afin d'éviter les effets dangereux des changements climatiques. L'an dernier, nous avons négocié 243 millions de tonnes de crédits de carbone par l'intermédiaire de l'équipe de négociation de droits d'émission de carbone de RBC Marchés des Capitaux, soit une augmentation de 275 % par rapport à l'année précédente. Par le passé, la plupart des transactions convergeaient vers le système communautaire d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre (SCEQE) de l'Union européenne. La récente expansion de RBC dans ce secteur visait plutôt les marchés du carbone d'Amérique du Nord, notamment les programmes de plafonnement et d'échange de la Californie et du Québec ainsi que la Regional Greenhouse Gas Initiative (RGGI) dans le nord-est des États-Unis.



Victoire pour Jason Day et l'environnement à l'Omnium canadien RBC 2015

Chaque année, l'Omnium canadien RBC attire plus de 100 000 personnes qui viennent voir s'affronter les meilleurs golfeurs au monde. Et chaque année, Golf Canada, RBC et les fournisseurs de l'événement collaborent à la mise en œuvre d'initiatives écologiques exemplaires lors du tournoi. Voici quelques faits saillants :

  Pendant des journées de chaleur extrême, plus de 57 150 litres d'eau ont été offerts gratuitement à nos postes de distribution, ce qui a permis d'éviter l'utilisation de 114 300 bouteilles d'eau jetables.
  Tout au long de la semaine, près de 1 500 spectateurs ont profité du stationnement gratuit pour vélos. Situé près de l'entrée principale, c'était le meilleur stationnement du tournoi.
  Deux stations de tri « zéro déchet » situées près des aires de restauration, et dont s'occupaient des bénévoles, ont contribué à réduire la quantité de déchets acheminés vers des sites d'enfouissement.
  La neutralité carbone a été atteinte grâce à l'achat d'énergie électrique 100 % propre et de gaz naturel écologique. Les émissions de gaz à effet de serre produites par l'utilisation de générateurs et de véhicules alimentés au diesel ont été contrebalancées par l'achat et le retrait de titres compensatoires en carbone de qualité supérieure.
  Cette année, l'Omnium s'est déroulé au Glen Abbey Golf Club d'Oakville (en Ontario), qui détient depuis 2004 la certification Audubon Cooperative Sanctuary.

Victoire pour Jason Day et l'environnement à l'Omnium canadien RBC 2015


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur RBC et
les changements climatiques

 
Low-Income Families Have Opportunity to Live in One of the Most Energy Efficient Buildings in the United States.La communication, par les sociétés, de renseignements à l'égard des changements climatiques a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Cette évolution est en grande partie attribuable au Carbon Disclosure Project (CDP), organisme sans but lucratif mondial qui a mis sur pied un système international de communication de renseignements par les sociétés à l'égard des changements climatiques. L'action du CDP s'appuie sur l'un des principes clés suivants : la communication d'information pertinente sur les changements climatiques peut mener à de meilleures décisions en matière de placement. Aujourd'hui, plus de 4 500 sociétés dans plus de 80 pays communiquent de l'information sur l'environnement par l'intermédiaire du CDP. RBC est l'un des participants du CDP depuis 2003 et l'un de ses signataires depuis 2007. Pour lire la déclaration 2015 de 64 pages de RBC au CDP, cliquez sur 2015 RBC Carbon Disclosure Project Response (en anglais seulement). Nous communiquons des renseignements détaillés sur les risques et les occasions liés aux changements climatiques, les émissions de gaz à effet de serre et d'autres enjeux environnementaux à la section Environnement de notre site Web.


16 ans !

16 ans !En 2015, pour une seizième année consécutive, RBC figure au Dow Jones Sustainability North American Index (DJSI). L'indice DJSI suit le rendement d'entreprises dans tous les secteurs par rapport aux entreprises comparables, en se basant sur de nombreux paramètres de durabilité. Chaque année, plus de 3 000 entreprises sont invitées à prendre part à cette évaluation, qui fournit une analyse approfondie des pratiques sur les plans économique, environnemental et social qui ont de l'importance sur le plan financier. L'évaluation annuelle influe sur les décisions de placement de gestionnaires d'actifs qui emploient les indices DJSI comme norme de référence pour évaluer les sociétés préconisant le développement durable.




À venir

SOCAP15
Du 6 au 9 octobre, San Francisco
SOCAP15 réunira pendant trois jours des chefs de file de l'investissement d'impact, des entrepreneurs d'envergure et des spécialistes de l'innovation intersectorielle qui échangeront sur l'investissement d'impact. RBC est l'un des commanditaires de cet événement.
Renseignements sur l'événement >>

Social Finance Forum 2015: Converge, Collaborate and Break Through.
Les 12 et 13 novembre, Toronto
Le huitième Social Finance Forum, qui réunira des chefs de file du secteur canadien de la finance sociale, sera l'occasion d'en apprendre plus sur les progrès dans le domaine à l'échelle mondiale. Cette année, on mettra l'accent sur de nouvelles façons de favoriser le réseautage et l'établissement de relations. RBC est l'un des commanditaires de cet événement.
Renseignements sur l'événement >>

Gala annuel de Pollution Probe
17 novembre, Toronto
Ce gala annuel, un événement à ne pas manquer qui rassemblera de 400 à 500 leaders et facilitateurs, sera marqué par des activités de réseautage et des célébrations sur le thème « Committed to Community ». RBC est un commanditaire Or du gala.
Renseignements sur l'événement >>

AD Latornell Conservation Symposium
Du 17 au 19 novembre, Alliston, Ontario
Sur le thème « Weathering Change »”, la conférence de cette année fournira l'occasion d'explorer l'incidence des changements climatiques sur les bassins hydrographiques de l'Ontario, de même que les meilleures pratiques de gestion, actuelles et émergentes, qui sont mises en œuvre, ou pourront l'être, en vue de favoriser la résilience sur les plans environnemental, économique et social. RBC est l'un des commanditaires de cet événement.
Renseignements sur l'événement >>

Le 12e gala annuel de Jour de la Terre Canada
19 novembre, Toronto
Joignez-vous à un rassemblement de centaines de membres des collectivités de l'environnement, des affaires et des arts lors d'une soirée qui souligne le leadership en protection de l'environnement, pour savourer un repas gastronomique et assister à un spectacle. On y annoncera les lauréats du programme de reconnaissance Porteurs d'espoir, qui célèbre les réalisations de personnes, de groupes ou de petites entreprises qui mettent en place dans leur milieu des solutions susceptibles d'améliorer l'environnement.
Renseignements sur l'événement >>

Royal Bank of Canada | 155 Wellington Street West, Toronto, ON, M5V 3K7

www.rbc.com

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec la Direction Développement Durable RBC cliquez ici.


RBC Twitter