Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles de la Direction Développement Durable RBC Septembre 2014

Nouveau et intéressant


  RBC Twitter

Les acheteurs de maison préfèrent les quartiers où il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture pour se déplacer

Les acheteurs de maison préfèrent les quartiers où il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture pour se déplacerLa plupart des acheteurs dans la région du Grand Toronto (RGT) souhaitent vivre dans des quartiers où ils n’auront pas toujours besoin d’une voiture pour se déplacer, même s’ils doivent pour cela opter pour une maison plus petite, selon un nouveau sondage conjoint de RBC et du Pembina Institute. En effet, 81 % des répondants au sondage souhaitent vivre dans un quartier « bien situé » où ils seraient à distance de marche du transport en commun, de magasins, de restaurants et d’autres établissements de services. Ils opteraient pour ces quartiers même s’il fallait, pour ce faire, renoncer à une grande maison avec cour. La préférence pour une maison dans un quartier « bien situé » est plus marquée dans les tranches d’âge de 60 ans ou plus (82 %) et de 18 à 35 ans (84 %). Ce sondage est le dernier de la série « Location Matters » (l’emplacement est important) de RBC et du Pembina Institute, portant sur les facteurs qui ont une incidence sur les prix des propriétés et les décisions d’achat.


Soleil, soleil


Nous savons tous que les systèmes énergétiques sont en pleine transformation au Canada, et nous n’avons pas l’intention de rester à l’écart. C’est pourquoi nous avons récemment installé des panneaux solaires sur le toit de deux de nos succursales en Ontario, afin de démontrer aux entreprises du secteur détail le potentiel et les avantages de l’héliotechnique de toit et d’informer les Canadiens sur l’énergie renouvelable. Ensemble, ces deux systèmes devraient produire environ 33 500 kWh d’électricité par année, soit suffisamment pour alimenter près de trois maisons canadiennes moyennes. Notre partenaire, AMP Solar, est propriétaire et exploitant des systèmes, et nous lui louons nos toits. Nous avons décidé de verser le loyer recueilli au titre des baux à TREC Education, organisme de bienfaisance qui offre des programmes éducatifs sur l’énergie renouvelable dans des écoles de l’ensemble de l’Ontario. L’électricité produite par nos systèmes héliotechniques de toit est transmise au réseau d’électricité local, ce qui ajoute une source d’énergie propre au bouquet énergétique de l’Ontario.

Soleil, soleil   Soleil, soleil


Concevoir la bibliothèque de conception écologique de l’avenir


Concevoir la bibliothèque de conception écologique de l’avenirRBC et B+H sont fières d’annoncer la tenue du troisième Concours d’écoconception evolve annuel, auquel sont invités à participer les étudiants de niveau universitaire du Canada. Cette année, on met les étudiants au défi de concevoir une bibliothèque communautaire à consommation énergétique nette zéro et à consommation efficace de l’eau. L’équipe gagnante recevra un prix en argent de 5 000 $ ; les équipes classées deuxième et troisième recevront 3 500 $ et 1 500 $, respectivement. Chaque équipe gagnante recevra également, au bénéfice de son université, un don de contrepartie de RBC. Le concours vise la conception d’édifices très performants et fait la promotion du passage à des villes axées sur la durabilité. Le défi de l’an dernier consistait à concevoir un institut de recherche sportive qui permet de réduire au minimum la consommation d’eau et d’énergie par la planification du site, la conception du bâtiment, la technologie des systèmes et l’exploitation de l’ensemble. Pour obtenir des renseignements sur les gagnants de l’an dernier et s’inscrire au concours de cette année, rendez-vous sur le site du Concours d’écoconception evolve.



Quinze ans à l’indice DJSI

15 Years on the DJSIVous vous rappelez avoir vu au cinéma le film Gladiator, ou la première fois que George W. Bush a remporté l’élection présidentielle américaine, ou encore, quand l’essence coûtait environ 70 cents le litre au Canada ? Tout ça s’est passé en 2000, année lors de laquelle RBC a figuré pour la première fois à l’indice Dow Jones Sustainability World Index (DJSI), indice mondial qui suit le rendement financier des sociétés qui, selon une analyse de facteurs importants sur les plans économique, environnemental et social, sont des chefs de file en développement durable. L’indice DJSI suit le rendement d’entreprises dans tous les secteurs par rapport aux entreprises comparables, en se basant sur de nombreux paramètres de durabilité. Chaque année, plus de 3 000 entreprises sont invitées à prendre part à cette évaluation, qui fournit une analyse approfondie des pratiques sur les plans économique, environnemental et social qui ont de l’importance sur le plan financier.



Victoire pour Tim Clark et l’environnement à l’Omnium canadien RBC 2014

 
Keeping it Clean in London, EnglandDes postes de distribution d’eau, un stationnement réservé aux cyclistes, la neutralité carbone et la certification Audubon Cooperative Sanctuary ne sont que quelques-unes des initiatives écologiques en place lors du tournoi qui s’est tenu au Club de Golf Royal Montréal. Voici quelques détails sur ces initiatives :
La neutralité carbone a été atteinte grâce à l’achat de gaz naturel écologique de Bullfrog Power ainsi que par l’achat et le retrait de titres compensatoires en carbone de qualité supérieure.
Nous avons mis en place des programmes de recyclage et de collecte de matières organiques afin de réduire au minimum la quantité de déchets acheminés vers des sites d’enfouissement.
Plus de 8 450 litres d’eau filtrée ont été offerts gratuitement à quatre postes de distribution, ce qui a permis de réduire de façon importante le nombre de bouteilles d’eau jetables utilisées.
Les spectateurs ont profité de notre stationnement gratuit pour vélos situé près de l’entrée principale. Plus de 500 bicyclettes y ont été placées au cours de la semaine.
Depuis 1996, le Club de Golf Royal Montréal détient la certification Audubon Cooperative Sanctuary.




À venir

Action Partners 2014 - Global Leadership and Innovation Summit
20 et 21 octobre, à Toronto
Découvrez les nouvelles stratégies et les solutions éprouvées qui nous aideront à relever les plus grands défis mondiaux de la décennie – y compris les risques liés aux changements climatiques, l’énergie durable, la consommation énergétique collective et la transformation urbaine, l’efficacité énergétique, la sécurité alimentaire et hydrique, les données volumineuses et la technologie. RBC est l’un des commanditaires de cet événement.
Renseignements sur l’événement >>

Panda Ball
24 octobre, à Toronto
Pour une quatrième année, RBC est le commanditaire principal du Panda Ball du Fonds mondial pour la nature (WWF) au Canada, un gala auquel participeront des chefs de file du monde des affaires et de la philanthropie tournés vers l’avenir de la conservation.
Renseignements sur l’événement >>

Social Finance Forum 2014: Building Markets that Matter
6 et 7 novembre, à Toronto
La finance sociale transforme la façon dont on collabore au Canada afin de résoudre des problèmes complexes qui touchent les gens et la planète. Plus de 300 participants et 65 conférenciers se réuniront à l’occasion de ce congrès présenté par des chefs de file en finance sociale de l’ensemble de l’Amérique du Nord. RBC est l’un des commanditaires de l’événement. De plus, George Lewis, chef de groupe, Gestion de patrimoine et Assurance, et président du Conseil et gestionnaire de portefeuille, RBC Gestion mondiale d’actifs, prononcera une allocution sur le rôle des institutions financières dans la mobilisation de capitaux pour le bien collectif.
Renseignements sur l’événement >>

Gala annuel de Pollution Probe
19 novembre, à Toronto
Ce gala annuel, un événement à ne pas manquer qui rassemblera de 400 à 500 leaders et facilitateurs, sera marqué par des activités de réseautage et des célébrations sur le thème « Bâtisseurs d’avenir ». RBC est un commanditaire Or du gala.
Renseignements sur l’événement >>

Royal Bank of Canada | 155 Wellington Street West, Toronto, ON, M5V 3K7

www.rbc.com

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec la Direction Développement Durable RBC cliquez ici.


RBC Twitter