Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles de la Direction Développement Durable RBC Septembre 2013

Nouveau et intéressant

Concevoir l'institut de sport durable de l'avenir

Evolve Sustainable Design CompetitionRBC et B+H sont fières d'annoncer le lancement de la deuxième édition du Concours d'écoconception evolve, un concours annuel s'adressant aux étudiants des universités canadiennes. Cette année, evolve lance aux étudiants le défi de concevoir un institut de sport à consommation énergétique nette zéro et à consommation efficace de l'eau. L'équipe gagnante recevra un prix en argent de 5 000 $, et les équipes se classant au deuxième et au troisième rang recevront respectivement 3 500 $ et 1 500 $ ; de plus, chaque université représentée par une de ces équipes recevra de RBC une somme égale au prix accordé à l'équipe. L'année dernière, evolve avait lancé aux étudiants le défi de concevoir une succursale bancaire durable. Celle-ci devait intégrer des concepts à la fois innovateurs et pratiques visant l'atteinte d'une efficacité énergétique exceptionnelle, utiliser des systèmes à énergie renouvelable et permettre de réduire la consommation d'eau. Pour obtenir des détails sur les gagnants de l'année dernière et pour vous inscrire au concours de cette année, consultez le site du Concours d'écoconception evolve.


Vous voulez soutenir les technologies propres ? Participez à la mission de MaRS.

MaRS Cleantech FundMaRS Cleantech Fund est considéré comme le fonds consacré aux entreprises de technologies propres en phase de démarrage le plus actif au Canada. Créé en 2012, MaRS Cleantech Fund vise à offrir du financement aux entreprises en démarrage qui mettent au point la prochaine génération d'innovations en matière de technologies propres. Pour cette raison, ce fonds était un choix idéal pour le premier investissement officiel de 500 000 $ effectué par le fonds Générateur RBC. Le fonds Générateur RBC, division de l'Initiative RBC sur la finance sociale chargée de l'investissement d'impact, procure du financement aux entreprises qui relèvent des défis liés à l'eau propre ou à l'efficacité énergétique ou qui offrent des possibilités d'emploi aux jeunes et aux groupes défavorisés. Les technologies propres représentent une vaste gamme de produits, services et processus dont l'objectif est d'offrir un rendement supérieur à des coûts moindres, tout en réduisant de façon importante ou en éliminant les impacts négatifs sur l'environnement, et d'améliorer l'utilisation responsable des ressources naturelles.


Plus de 500 subventions… et ça continue !


More than $2.3 Million in Water Funding Announced

Comme nous sommes plus qu'à mi-chemin du Projet Eau Bleue RBC, il convenait d'en célébrer les réalisations et de faire le point sur les effets qu'ont eus jusqu'ici les subventions de ce projet, qui en a accordé plus de 500. Voilà pourquoi nous avons lancé Ondes de transmission. Ce rapport quinquennal sommaire rend hommage aux organismes qui se consacrent sans relâche à la protection de la ressource naturelle la plus précieuse de notre planète. Voici quelques points saillants du financement accordé :

  • 196 programmes dédiés à la restauration de la qualité de l'eau
  • 136 programmes pour réduire la consommation d'eau
  • 97 organismes travaillant à la restauration des berges
  • 52 programmes dédiés à l'amélioration des systèmes de gestion des eaux pluviales
  • 44 programmes destinés à trouver des solutions aux problèmes d'eau des Autochtones
  • 36 programmes de soutien aux agriculteurs
  • 36 millions de dollars en subventions à des organismes voués à la protection et à la conservation de l'eau
  • 6 millions de dollars octroyés à des universités pour la réalisation de programmes ayant trait à l'eau



Adoption des Principes d'Équateur III!

Adoption des Principes d'Équateur III !Lancés en 2003, les Principes d'Équateur mettent à la disposition des institutions financières un cadre général volontaire leur permettant de déterminer, d'évaluer, de gérer et de réduire les risques environnementaux et sociaux associés au financement de projet. Les Principes d'Équateur révisés (PE III) sont entrés en vigueur plus tôt cette année. Voici les principaux changements qu'ils comportent par rapport à la version précédente :

  • Élargissement de la portée de l'application des Principes d'Équateur afin d'y inclure des prêts-relais et des prêts consentis à des sociétés en vue de projets
  • Nouvelles exigences en matière de gestion des incidences sur le climat
  • Attention accrue accordée à la protection des droits de la personne
  • Renforcement des exigences en matière de transparence et de communication de l'information financière
  • Harmonisation avec les Normes de performance de la Société financière internationale, récemment mises à jour

Jusqu'ici, les Principes d'Équateur ont été adoptés officiellement par près de 80 institutions financières réparties dans 35 pays. Première banque canadienne signataire des Principes d'Équateur (en 2003), RBC a renouvelé cet engagement en adoptant leur version récemment révisée (PE III). Pour plus de détails, allez au site Financement responsable de RBC.



Toujours un leader en matière de durabilité !

Dow Jones Sustainability World Index

Pour une quatorzième année consécutive, RBC figure au Dow Jones Sustainability World Index, palmarès annuel des entreprises comptant parmi les chefs de file mondiaux sur le plan financier, social et environnemental. En outre, elle fait partie de l'indice DJSI North America. Ces indices regroupent les sociétés de premier plan qui créent de la valeur à long terme pour leurs actionnaires en exploitant les débouchés et en gérant les risques qui découlent de l'activité économique, de la situation environnementale et de l'évolution sociale. Les indices suivent les performances financières des sociétés qui pratiquent le plus le développement durable. L'évaluation annuelle influe sur les décisions financières de gestionnaires de placements qui emploient les indices DJSI comme norme de référence pour les portefeuilles de sociétés préconisant le développement durable.


 

À venir

Forum mondial des entreprises sociales 2013
Du 2 au 4 octobre, Calgary
Le Forum mondial des entreprises sociales (FMES) réunira 1 200 personnes provenant de plus de 30 pays et animées par un même engagement : apporter des solutions aux problèmes sociaux les plus complexes et les plus difficiles à résoudre à l'heure actuelle dans le monde. RBC commandite la participation au FMES d'un groupe de jeunes entrepreneurs. Sandra Odendahl, directrice générale, Développement durable RBC, y livrera une allocution.
Renseignements sur l'événement >

Pour un golf encore plus vert !
Les 3 et 4 octobre, Hilton Head, Caroline du Sud
Organisé par Experience Green, l'événement a pour but d'informer, d'inspirer et de mobiliser le milieu du golf afin de rendre plus écologique la pratique de ce sport. RBC est un commanditaire de l'événement, et Andrew Craig, premier directeur, Initiatives environnementales, RBC, s'adressera aux participants.
Renseignements sur l'événement >

Sommet et gala Global Cleantech 100
Les 9 et 10 octobre, Washington, DC
Le gala Global Cleantech 100 réunira des entrepreneurs de pointe ainsi que les grandes entreprises, les responsables gouvernementaux, les investisseurs et les fournisseurs de services qui tracent l'évolution future de l'innovation en matière de technologies propres. RBC est un commanditaire du gala.
Renseignements sur l'événement >

Le Panda Ball du WWF (Fonds mondial pour la nature)
18 octobre, Toronto
Pour une troisième année, RBC est le commanditaire principal du Panda Ball au Canada, un gala auquel participeront des chefs de file du monde des affaires et de la philanthropie tournés vers l'avenir de la conservation.
Renseignements sur l'événement >

Breakthrough Capitalism
7 novembre, Toronto
Cet événement qui se tiendra dans les locaux de MaRS soulignera l'importance d'apporter des changements systémiques. Il comportera trois volets : Les comptables sauveront le monde, Mobiliser les individus et L'alimentation. RBC est l'un des commanditaires de cet événement.
Renseignements sur l'événement >

Breakthrough Cities
8 novembre, Toronto
Cet événement ayant pour hôte BrickWorks portera sur les villes de demain : comment orienter favorablement l'évolution et le fonctionnement des villes afin qu'elles répondent à nos besoins futurs ? RBC est l'un des commanditaires de cet événement.
Renseignements sur l'événement >

Gala annuel de Pollution Probe
19 novembre, Toronto
Ce gala annuel très en vue réunira de 400 à 500 leaders et décideurs pour une soirée de réseautage et de célébration sous le thème « Tous ensemble » (Coming Together). RBC est un commanditaire du gala.
Renseignements sur l'événement >

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec la Direction Développement Durable RBC cliquez ici.

Twitter à vert Twitter