Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles du service Affaires environnementales de RBC Novembre 2016

Nouveau et intéressant


  RBC Twitter

La première obligation à impact social du gouvernement fédéral du Canada

 
Une obligation à impact social est une entente de paiement à la réussite par laquelle le gouvernement verse un montant d'argent si une amélioration sociale est réalisée en tirant parti de capitaux d'investisseurs privés. Dans ce modèle, le risque d'inexécution est transféré du gouvernement aux investisseurs, qui fournissent les capitaux initiaux pour financer l'intervention sociale. Les investisseurs sont remboursés par le gouvernement selon le degré d'atteinte des résultats escomptés sur le plan social. L'Initiative communautaire de prévention de l'hypertension (ICPH) vise à accroître la sensibilisation aux maladies cardiovasculaires et à faire la promotion d'un mode de vie plus sain afin de réduire l'apparition de l'hypertension, qui est l'un des problèmes de santé les plus importants et évitables au Canada. RBC fait partie des investisseurs, par l'intermédiaire du fonds Générateur RBC ; elle est la seule institution financière à avoir investi dans cette initiative. Pour en savoir plus sur cette opération, cliquez ici.

La ministre Catherine McKenna rencontre des membres canadiens de la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone à Toronto.
 


Ensemble pour appuyer la tarification du carbone au Canada

 
En octobre, le gouvernement canadien a annoncé un plan fédéral de tarification du carbone. Selon ce plan, l'ensemble des provinces et des territoires auront une tarification du carbone en place d'ici 2018. Le tarif sera de 10 $ par tonne au départ, puis augmentera de 10 $ chaque année pour atteindre 50 $ par tonne d'ici 2022. RBC s'est jointe à 21 autres entreprises et chefs de file pour appuyer le plan fédéral de tarification du carbone en tant que membre de Smart Prosperity, initiative intersectorielle visant une économie plus solide et plus propre pour tous les Canadiens. À RBC, nous croyons que le Canada peut jouer un rôle de premier plan au chapitre de l'innovation énergétique et des technologies propres, ce qui pourrait rapporter des billions de dollars aux entreprises et aux financiers.
 
Ensemble pour appuyer la tarification du carbone au Canada
Ensemble pour appuyer la tarification du carbone au Canada


L'investissement d'impact a le vent dans les voiles !


L'Association pour l'investissement responsable (AIR) a publié les résultats de son
deuxième sondage sur l'investissement d'impact, qui soulignent quatre grandes
tendances :
 
L'investissement d'impact a le vent dans les voiles !
1   Les actifs sous gestion liés à l'investissement d'impact affichent une croissance considérable au Canada : Alors que la demande des investisseurs et l'accessibilité des produits sont à la hausse, l'enquête de l'AIR indique une augmentation de 123 % des actifs sous gestion identifiés comme de l'investissement d'impact, par rapport à 2013.
 
2   Les résultats respectent ou surpassent les attentes, surtout pour les investisseurs visant un rendement concurrentiel : 95 % des répondants affirment que leurs investissements d'impact ont respecté ou surpassé leurs attentes.
 
3   Les sociétés ouvertes offrent de plus en plus d'occasions d'investissement d'impact : Au Canada, environ 20 % des actifs d'investissement d'impact sont des titres de sociétés ouvertes, comparativement à seulement 3 % en 2013.
 
4   Le nombre de produits d'investissement d'impact offerts est à la hausse : Un plus grand nombre d'investissements d'impact se font de manière indirecte (p. ex., par l'intermédiaire de fonds) dans des entreprises à vocation environnementale ou sociale.
 
RBC est commanditaire de ce rapport. Pour le lire dans son intégralité, cliquez ici.


City National Bank lance son premier rapport sur la responsabilité sociale de l'entreprise !

 
City National Bank lance son premier rapport sur la responsabilité sociale de l'entreprise !
Il y a un an déjà, RBC faisait officiellement l'acquisition de City National Bank. Cette année, CNB fait passer sa responsabilité sociale d'entreprise et ses programmes environnementaux au niveau supérieur en lançant son tout premier rapport sur la responsabilité sociale de l'entreprise. Faits saillants :

Un engagement de 11 milliards de dollars sur cinq ans pour appuyer les prêts communautaires et les investissements dans la collectivité.
 
Des dons d'entreprise totalisant 4,8 millions de dollars, soit une hausse de près de 4 % comparativement à 4,6 millions de dollars en 2014.
 
Une cible de réduction des gaz à effet de serre de 10 % par rapport au niveau actuel d'ici 2019.
 
Un engagement à viser la certification LEED, norme de premier ordre en matière de bàtiment durable, pour tous les nouveaux projets de construction de City National.
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur CNB ou pour lire le rapport intégral.
 


RBC WaterPark Place obtient une note parfaite en matière d'énergie

 
Nous sommes ravis d'annoncer que RBC WaterPark Place a remporté le prix de l'innovation 2016 présenté par le Conseil du bàtiment durable du Canada. Le principal paramètre de rendement souligné par le jury est l'intensité énergétique remarquable de l'immeuble. Par rapport à la moyenne des bàtiments de Toronto, WaterPark Place utilise moins de la moitié de l'énergie par mètre carré. De plus, l'immeuble a une cote de rendement Energy Star de 100, soit la meilleure cote possible. Parmi les autres aspects notables de l'immeuble, on trouve une enveloppe de bàtiment à rendement élevé, un toit vert, le nettoyage de jour et la collecte des eaux de pluie. Nous sommes très fiers du partenariat avec Oxford Properties qui a abouti à l'ajout de ce bàtiment au paysage de Toronto. RBC WaterPark Place obtient une note parfaite en matière d'énergie


 
Vous aimeriez connaître l’avis d’un expert sur les changements climatiques et l’eau ? Visionnez cette excellente entrevue avec Bob Sandford, titulaire de la chaire EPCOR sur la sécurité hydrique et climatique, Université des Nations Unies – Institut pour l’eau, l’environnement et la santé.
 
Royal Bank of Canada | 155 Wellington Street West, Toronto, ON, M5V 3K7

www.rbc.com

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec le service Affaires environnementales de RBC cliquez ici.


RBC Twitter