Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles de la Direction Développement Durable RBC Novembre 2015

Nouveau et intéressant


  RBC Twitter


Pendant deux semaines, la « ville des amoureux » devient la « ville des mesures sur les changements climatiques »

Pendant deux semaines, la « ville des amoureux » devient la « ville des mesures sur les changements climatiques »Le 30 novembre commencera à Paris une conférence internationale qui pourrait avoir des conséquences sur les prochaines générations. En effet, les pays qui y participeront essaieront une fois de plus de négocier des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. La 21e conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se déroulera pendant 12 jours, réunira des centaines de délégués et des milliers d'autres personnes à l'occasion de ces importants échanges. La COP21 est une rencontre cruciale, car les scientifiques estiment que le temps presse et parce qu'il pourrait s'agir de la dernière chance, pour les pays, de conclure un accord qui pourrait permettre de limiter à 2 degrés Celcius le réchauffement planétaire. Un tel accord permettrait à la population mondiale d'éviter certains des effets dévastateurs des changements climatiques et réduirait les risques liés à un réchauffement supplémentaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'importance d'un accord international sur le climat, nous vous invitons à lire Will we always have Paris ?, un article de Sandra Odendahl, directrice générale, Innovation sociale et intégration, RBC, publié par le magazine Listed.


Investir dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone

Les décisions de placement des particuliers peuvent grandement contribuer à dégager des capitaux qui serviront à trouver des solutions aux changements climatiques. En 2015, le fonds Générateur RBC a investi dans deux entreprises qui permettent aux particuliers de placer leur argent tout en générant un impact positif.



 
CoPower
  OTI Lumionics

CoPower est un marché en ligne permettant d'investir dans des infrastructures d'énergie propre. La société veut aider l'investisseur moyen à faire concorder ses placements avec ses valeurs personnelles par des investissements dans des projets axés sur l'efficacité énergétique et la production d'énergie propre qui offrent de bons rendements et des revenus réguliers, tout en générant un impact positif mesurable sur les plans social et environnemental.
Pour en savoir plus >>

  OTI Lumionics fabrique des diodes électroluminescentes organiques (DELO), première source d'éclairage faisant appel à des molécules organiques de carbone pour convertir l'électricité en lumière. Il est possible de fabriquer des DELO en « imprimant » en quelque sorte ces molécules organiques sur de grandes surfaces de verre ou de plastique souple. En août 2015, OTI lançait la première lampe à DELO grand public au monde.
Pour en savoir plus >>
CoPower - A clean model - invest, power and earn $   Talk about then, OTI's OLED lighting panel
 

Joyeux 10e anniversaire à Bullfrog Power !

Joyeux 10e anniversaire à Bullfrog Power !RBC félicite Bullfrog Power, l'un des fournisseurs d'énergie verte au Canada, pour ses dix années de contribution à l'essor de l'énergie renouvelable au pays. Depuis 2005, Bullfrog a fourni à sa clientèle canadienne trois millions de MWh d'électricité de source renouvelable et quatre millions de gigajoules de gaz naturel écologique, ce qui représente le retrait de plus d'un million de tonnes de dioxyde de carbone. Nous sommes très fiers de compter parmi les toutes premières sociétés, tous secteurs confondus, qui se sont associées à Bullfrog Power lorsque cette entreprise novatrice du secteur des énergies renouvelables venait de démarrer. Pour souligner cet anniversaire, RBC a alimenté au moyen d'énergie renouvelable fournie par Bullfrog l'intégralité de ses activités au Canada (chaque succursale, édifice principal et centre de données) pour une journée entière. De plus, RBC a fait un don de 10 000 $ au groupe TREC Renewable Energy Co-operative pour financer des programmes éducatifs visant à faire connaître aux jeunes les perspectives de carrière dans le secteur de l'énergie renouvelable.



Les changements climatiques et votre habitation

 
Les changements climatiques et votre habitationDes conditions plus glaciales, plus venteuses, plus pluvieuses... Tout cela représente un potentiel accru de dommages à votre maison. Au Canada, les demandes de règlement présentées à la suite de dégâts d'eau et de divers phénomènes liés aux changements climatiques ont atteint en moyenne un milliard de dollars par année au cours des trois dernières années. En 2013, elles ont atteint la somme astronomique de 3,2 milliards de dollars. En seulement neuf ans, les dégâts d'eau sont passés de 20 % des demandes de règlement d'assurance de biens au Canada à 50 % des demandes ; les dégâts d'eau sont donc la première cause de demandes de règlement au Canada, dépassant ainsi les incendies. Pour nombre d'entre nous, la maison est le bien le plus important. Alors, comment le protéger ? RBC Assurances offre des conseils pratiques sur les moyens de protéger votre maison comprenant entre autres de l'information sur la compréhension des risques propres à votre région ; sur ce qu'il y a à faire avant, pendant et après de graves intempéries ; et sur les moyens de vous assurer que votre police d'assurance habitation répond toujours à vos besoins. Votre famille et votre maison sont-elles prêtes en cas de graves intempéries dans votre région ?


Sortez les balais !

Sortez les balais !Le programme Race to Reduce de CivicAction est un défi amical lancé aux entreprises qui vise à établir une collaboration entre les propriétaires d'immeubles de bureaux et leurs locataires dans le but de promouvoir une consommation énergétique intelligente. Les participants au défi, qui occupent plus de 42 % de la superficie des locaux à bureaux de Toronto, ont réduit de 193 millions de kWh (ou 12,1 %) leur consommation collective d'énergie sur quatre ans, au-delà de la cible de 10 % établie par le programme. En ce qui a trait aux émissions de gaz à effet de serre (GES), cela équivaut à retirer 4 200 voitures de la circulation pendant une année. Au récent gala de remise des prix Race to Reduce, RBC s'est distinguée dans la catégorie Team Excellence, soulignant l'excellence de sa collaboration avec des propriétaires. RBC partage les trois prix remportés dans cette catégorie avec les propriétaires Bentall Kennedy, Cadillac Fairview Corporation Limited et Oxford Properties. De plus, RBC a obtenu deux prix dans la catégorie Greatest Energy Reduction, qui souligne l'excellence d'immeubles à haut rendement énergétique. Depuis 2009, RBC a réduit de 44 % les émissions de gaz à effet de serre produites par ses installations. Pour obtenir un complément d'information, consultez les sites Lauréats des prix Race to Reduce et RBC et l'environnement.




À venir

Événement unGALA du Pembina Institute
21 janvier, à Toronto
Cet événement annuel sur une thématique « western » sera, pour les principaux intervenants du secteur de la durabilité environnementale au Canada, l'occasion de se régaler, d'échanger et de discuter de la recherche de solutions d'énergie propre. RBC est l'un des commanditaires de cet événement.
Renseignements sur l'événement >>

Royal Bank of Canada | 155 Wellington Street West, Toronto, ON, M5V 3K7

www.rbc.com

Abonnez-vous | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec la Direction Développement Durable RBC cliquez ici.


RBC Twitter