Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles de la Direction Développement Durable RBC Novembre 2014

Nouveau et intéressant


  RBC Twitter

L'Ontario sera le premier émetteur d'obligations vertes au Canada

L'Ontario sera le premier émetteur d'obligations vertes au CanadaL'Ontario a lancé avec succès un programme d'obligations vertes avec une émission de 500 millions $ qui fait de son gouvernement le premier au Canada à offrir de tels titres. Les obligations vertes, dont les émissions cette année sont pratiquement le triple de 2013, à 29,3 milliards $ jusqu'à maintenant, sont de plus en plus prisées par les investisseurs socialement responsables. Les obligations gouvernementales servant à assainir l'environnement sont des instruments de collecte de capitaux conçus expressément pour le financement de projets qui présentent des avantages sur le plan environnemental. Habituellement, le produit de la vente d'obligations vertes est consacré au financement de projets axés sur la réduction des gaz à effet de serre, l'adaptation aux changements climatiques, l'amélioration de l'efficacité énergétique ou l'utilisation accrue des énergies renouvelables. Le programme d'obligations vertes de l'Ontario aidera à financer des infrastructures de transport en commun et d'autres projets favorables à l'environnement dans l'ensemble de la province. RBC Marchés des Capitaux a été chef de file de l'émission des obligations vertes de l'Ontario, qui fait suite à l'adoption des Principes sur les obligations vertes en avril 2014.


À la recherche de bonnes idées pour régler le problème de l'eau dans les villes


À la recherche de bonnes idées pour régler le problème de l'eau dans les villesLa majorité de la population mondiale vivant actuellement en zone urbaine, ce qui accroît les pressions exercées sur les ressources en eau dans ces régions, le Projet Eau Bleue RBC continuera d'appuyer les initiatives qui contribuent à la protection de l'eau dans les villes et les zones urbaines. Les organismes qui mènent des projets dans l'un des pays ou l'une des régions où RBC exerce ses activités, soit au Canada, aux États-Unis, dans les Antilles, dans les îles Britanniques et dans la région Asie-Pacifique, peuvent être admissibles à une subvention. Les déclarations d'intérêt pour les subventions Leadership 2015 du Projet Eau Bleue RBC (10 001 $ à 100 000 $) doivent être présentées d'ici le 15 décembre 2014. Les organismes admissibles à une subvention Leadership 2015 seront invités à remplir une demande complète d'ici le 12 janvier 2015. Les demandes de subvention Action locale (1 000 $ à 10 000 $) sont disponibles en ligne et doivent être présentées au plus tard le 22 janvier 2015.


Qu'en est-il des actifs délaissés et du carbone imbrûlable ?


Qu'en est-il des actifs délaissés et du carbone imbrûlable ?En 2011 est apparue une thèse selon laquelle seule une fraction des réserves de combustibles fossiles des producteurs d'énergie cotés en bourse peut être mise en valeur sans accentuer dangereusement le réchauffement climatique. Cela signifierait qu'une grande proportion de ces combustibles pourrait être destinée à devenir du « carbone imbrûlable » ou un actif délaissé, et que les actions des producteurs de combustibles fossiles sont surévaluées. Le concept d'actifs délaissés n'est pas nouveau dans le secteur des ressources naturelles et plus particulièrement de l'énergie, mais les perspectives concernant les risques d'investissement lié au carbone imbrûlable varient largement. Le 4 novembre, RBC, Suncor et NEI ont présenté ensemble une journée d'apprentissage sur le carbone imbrûlable et une série d'autres facteurs environnementaux, sociaux et économiques qui pourraient se solder par des actifs délaissés. L'événement a réuni plus de 80 professionnels des placements, spécialistes du développement durable, analystes et investisseurs responsables du Canada et d'ailleurs qui ont en commun le désir d'engager une discussion éclairée, équilibrée et réfléchie sur cet important sujet.



Un jury trié sur le volet sélectionnera le gagnant d'un concours d'écoconception

Un jury trié sur le volet sélectionnera le gagnant d'un concours d'écoconception






Des projets présentés dans le cadre du troisième Concours d'écoconception evolve annuel ont été reçus de toutes les régions du Canada. Cette année, le concours met au défi des étudiants postsecondaires canadiens de concevoir une bibliothèque communa

  Anne Bailey, bibliothécaire municipale intérimaire, Ville de Toronto
  Christopher Hume, critique d'architecture, Toronto Star
  Douglas Birkenshaw, directeur du design, B+H Architects
  Doug Webber, chef de l'ingénierie durable, Halsall
  Matthew Blackett, éditeur et directeur artistique, Spacing
  Randy Hansuld, directeur, Marchés du secteur public, Grande région de Toronto, RBC

utaire du futur à consommation énergétique nette nulle et efficace en termes de consommation d'eau. Parmi les membres du jury, composé de certains des professionnels les plus en vue en Amérique du Nord dans les secteurs de l'architecture, des médias et secteur public, se trouvent :

L'équipe gagnante recevra un prix en argent de 5 000 $ ; les équipes classées deuxième et troisième recevront 3 500 $ et 1 500 $, respectivement. De plus, un don correspondant sera versé par RBC Fondation à l'université de chaque équipe gagnante.



Toujours en tête avec le certification LEED dans l'immobilier vert

 
Toujours en tête avec le certification LEED dans l'immobilier vert L'immeuble nouvellement rénové de RBC où travaillent près de 1 800 employés, au 180 Wellington, est en passe d'être certifié LEED selon la norme EBOM (Existing Buildings: Operation and Maintenance). La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est accordée aux bâtiments conçus et exploités de manière à respecter certaines normes énergétiques et environnementales. La norme EBOM aide à maximiser l'efficacité opérationnelle des immeubles tout en réduisant le plus possible leur impact sur l'environnement. Pourquoi RBC tient-elle à obtenir la certification LEED ? Parce que les immeubles verts démontrent clairement notre attachement au développement durable environnemental, nous aident à réduire les coûts de services utilitaires des bâtiments, offrent aux occupants une jouissance plus agréable des locaux et soutiennent nos engagements dans la nouvelle Stratégie RBC en matière d'environnement. Entre autres caractéristiques particulières de l'immeuble : mur rideau double vitré avec revêtement faible émissivité, normes de nettoyage écologiques, récupération des matières organiques et améliorations de l'éclairage qui se sont soldées par une réduction de 18 % de la densité de puissance d'éclairage par rapport aux normes de l'industrie. Pour en savoir plus, consultez : Bâtiments écologiques RBC.




Profils du monde du financement vert : Projet hydroélectrique Okikendawt

 
Profils du monde du financement vert : Projet hydroélectrique OkikendawtOkikendawt (mot Ojibway signifiant « marmites dans la rivière ») est une centrale électrique de 10 MWh adjacente au barrage de Portage où le lac Nipissing se déverse dans la rivière des Français, en Ontario. Okikendawt est un partenariat entre la Première nation Dokis et Hydromega Services, qui ont établi une relation étroite de collaboration par l'élaboration du projet, son financement et sa construction. La rivière des Français est un lieu sacré pour les Dokis, qui ont établi un ensemble de principes de développement durable pour le projet comprenant : un impact nul ou faible sur le débit de la rivière; un développement économique durable, centré sur les générations futures; l'amélioration des conditions environnementales et culturelles; l'engagement communautaire et l'éducation. L'impact environnemental du projet sera minime grâce à l'utilisation d'un site existant avec un effet très limité sur le débit et le niveau de la rivière. RBC, est la banque de la Première nation Dokis dont elle a financé la participation dans le projet.



À venir

Webinaire : L'impératif de l'eau
4 décembre, 13 h, HE
Le Conference Board du Canada organise un webinaire spécial en direct sur le thème de l'impératif de l'eau qui explorera les nouvelles normes de leadership des entreprises à l'égard de l'eau. La session présentera les idées du WWF sur la gestion et les normes concernant l'eau, les risques liés à l'eau que doivent prendre en considération les prêteurs et les assureurs dans la perspective de RBC et les pratiques de pointe chez Molson Coors. Pour obtenir une remise RBC de 150 $ pour cet événement, inscrivez-vous ici, appelez le 1-866-242-0075 ou écrivez à publications@conferenceboard.ca et indiquez le code ECWATERSP.

Événement Un-Gala de The Pembina Institute
21 janvier, Toronto
Sous le thème « Cowboys and Cowgirls Ride the Red Rocket », le premier événement Un-Gala, commandité par RBC, a pour but de célébrer les racines albertaines et le rayonnement en Ontario de l'organisme The Pembina Institute, et de créer des liens entre des entreprises qui contribuent à l'essor de l'énergie propre au Canada.

Royal Bank of Canada | 155 Wellington Street West, Toronto, ON, M5V 3K7

www.rbc.com

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec la Direction Développement Durable RBC cliquez ici.


RBC Twitter