Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles de la Direction Développement Durable RBC Novembre 2013

Nouveau et intéressant

Les acheteurs de maison n'ont pas les moyens de s'installer dans les quartiers de choix du Grand Toronto

Les acheteurs de maison n'ont pas les moyens de s'installer dans les quartiers de choix du Grand TorontoDans la région du Grand Toronto, la hausse des prix des maisons se poursuit, alimentée par la faiblesse de l'offre de maisons unifamiliales dans les quartiers existants. C'est ce que révèle Priced Out, un nouveau rapport du Pembina Institute publié en collaboration avec RBC. Selon ce rapport, même s'il existe quantité de terrains pouvant accueillir la construction de maisons unifamiliales dans le Grand Toronto, la plupart se trouvent à l'extérieur de la Ville de Toronto et des autres grands centres générateurs d'emplois. La rareté relative des maisons unifamiliales à prix abordable a amené les acheteurs à se tourner vers le secteur plus abordable des logements multiples, et notamment vers les appartements en copropriété. La hausse des prix des logements a aussi été alimentée par d'autres facteurs, dont la vigueur de l'économie, la faiblesse des taux d'intérêt et la réglementation hypothécaire favorable. Ce rapport fait partie d'une série traitant des facteurs qui influent sur le mode de vie des habitants de la ville et de ses banlieues, et encourageant la mise en place de collectivités plus durables, plus dynamiques et où il fait mieux vivre.


Protéger la Région des lacs expérimentaux

Le Canada compte l'un des programmes de recherche sur l'eau douce les plus importants du monde : la Région des lacs expérimentaux, située au nord-ouest de l'Ontario. Établie par le gouvernement canadien, la Région des lacs expérimentaux est un laboratoire extérieur comportant 58 lacs réservés à la recherche. Depuis sa création, il y a 44 ans, ce laboratoire extérieur a favorisé la recherche scientifique et l'élaboration de solutions aux problèmes liés à l'eau douce à l'échelle mondiale, faisant ainsi progresser de multiples façons la gestion écologique de l'eau et l'établissement de politiques en cette matière dans de nombreux pays. Lorsque le gouvernement fédéral a annoncé, en avril, son intention de fermer la Région des lacs expérimentaux, l'Institut international du développement durable (IISD) est entré en jeu, prenant des mesures afin que les installations de recherche demeurent ouvertes. RBC a versé 80 000 $ pour aider l'IISD à concevoir un plan de reprise des activités du programme de la Région des lacs expérimentaux, assurant ainsi la préservation de l'indépendance et de la grande qualité de ces installations qui mènent des recherches de pointe dans le domaine public.

Protéger la Région des lacs expérimentaux


Recherché : idées ingénieuses pour résoudre les problèmes liés à l'eau dans les collectivités


More than $2.3 Million in Water Funding Announced

La majorité de la population mondiale vivant actuellement en zone urbaine, ce qui accroît les pressions exercées sur les ressources en eau dans ces régions, le Projet Eau Bleue RBC continuera d'appuyer les initiatives qui contribuent à la protection de l'eau dans les villes et les zones urbaines. Les organismes qui mènent des projets dans l'un des pays ou l'une des régions où RBC exerce ses activités, soit au Canada, aux États-Unis, dans les Antilles, dans les îles Britanniques et dans la région Asie-Pacifique, peuvent être admissibles à une subvention.

Les déclarations d'intérêt pour les subventions Leadership 2014 (de 10 001 $ à 100 000 $) du Projet Eau Bleue RBC doivent être présentées au plus tard le 20 décembre 2013. Les demandes de subvention Action locale (de 1 000 $ à 10 000 $), dont les formulaires sont également accessibles en ligne, doivent être présentées au plus tard le 3 février 2014.



Greengage : récompenser les comportements positifs

Greengage : récompenser les comportements positifsGreengage Mobile est une entreprise canadienne qui a développé un outil logiciel mobile visant à récompenser en temps réel les gestes favorisant l'environnement, le mieux-être et la collectivité. Cet outil est rapidement en train de devenir la ressource privilégiée des entreprises, des organismes sans but lucratif et des administrations publiques qui cherchent à mobiliser leur personnel, leur clientèle et le grand public dans le cadre de vastes initiatives axées sur un mode de vie sain, écologique et profitant à la collectivité. Les utilisateurs de l'application obtiennent une reconnaissance immédiate, au moyen d'un système de récompenses, pour leurs comportements sains, leurs gestes écologiques ou leur contribution à la collectivité. Grâce à la plateforme de gestion et d'analyse, les administrateurs peuvent établir des objectifs quantitatifs et en surveiller la réalisation, et disposent de données puissantes pour l'amélioration de programmes et la création de rapports. Le fonds Générateur RBC a récemment investi 250 000 $ dans Greengage Mobile, joignant son action à celle de deux autres investisseurs : MaRS Investment Accelerator Fund et Golden Triangle AngelNet, de Waterloo.



L'Omnium canadien RBC 2012 se voit décerner le prix national de la meilleure initiative verte par le magazine BizBash

L'Omnium canadien RBC 2012 se voit décerner le prix national de la meilleure initiative verte par le magazine BizBash BizBash, la plus importante revue spécialisée destinée aux organisateurs d'événements et de rencontres, a annoncé que l'édition 2012 de l'Omnium canadien RBC était au nombre des lauréats des National Event Style Awards, décernés cette année pour la première fois. Le prix de la catégorie Meilleure initiative verte ou excellence en matière de durabilité pour un programme, un événement ou une rencontre a été décerné à l'Omnium canadien RBC 2012, soulignant ainsi le caractère écologique et durable des pratiques adoptées lors de l'événement. Les organisateurs ont notamment fait appel à Bullfrog Power afin d'alimenter l'événement en énergie propre et renouvelable et en gaz naturel écologique. De plus, ils ont contrebalancé les émissions de gaz à effet de serre résultant de l'utilisation de groupes électrogènes diesel par l'achat et le retrait de titres compensatoires en carbone, et ont réduit la quantité de déchets produite en installant cinq postes de distribution d'eau à divers endroits sur le site et en vendant des bouteilles d'eau compressibles. Par ailleurs, l'équipe de l'Omnium canadien RBC a favorisé l'utilisation du vélo comme moyen de transport pour se rendre à l'événement, et plus d'un millier de cyclistes ont utilisé les râteliers à vélos mis à leur disposition.


 

À venir

Événement CleanTech in 2014 : Performance and Predictions
Le 10 décembre, Toronto
À l'occasion de cet événement annuel, des représentants de quatre entreprises canadiennes montantes du secteur des technologies propres, ainsi que des investisseurs actifs dans ce secteur présenteront leurs prévisions relatives aux placements dans les technologies propres en 2014. RBC est un commanditaire de l'événement et Jonathan Hera, gestionnaire du fonds pour Investissement d'impact RBC, fera partie des investisseurs invités.
Renseignements sur l'événement >

Événement Corporate Social Responsibility for the Extractive Industries
Les 28 et 29 janvier, Toronto
Organisé par L'Institut Canadien, le Forum on Corporate Social Responsibility for the Extractive Industries a pour objet de présenter aux parties prenantes du secteur des ressources naturelles des leçons tirées de situations réelles, ainsi que des approches novatrices en matière d'intégration et de mise en œuvre de pratiques durables améliorées. Sandra Odendahl, directrice générale, Développement durable RBC, y livrera une allocution.
Renseignements sur l'événement >

Événement Un-Gala de The Pembina Institute
Le 30 janvier, Toronto
Sous le thème « Cowboys, Cowgirls and Clean Energy », le deuxième événement Un-Gala, commandité par RBC, a pour but de célébrer les racines albertaines et le rayonnement en Ontario de l'organisme The Pembina Institute, et de créer des liens entre des entreprises qui contribuent à l'essor de l'énergie propre au Canada.
Renseignements sur l'événement >

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec la Direction Développement Durable RBC cliquez ici.

Twitter à vert Twitter