ENGLISH Online Version  

green@RBC

  Dernières nouvelles du service Affaires environnementales de RBC

Novembre 2011   


Nouveau et intéressant

Bâtiments durables 101 – Ce que vous devez savoir


Bâtiments durables 101 – Ce que vous devez savoir

Les bâtiments durables s'imposent rapidement comme la nouvelle norme et leur popularité croissante contribue à la transformation du marché immobilier. L'exception qui devient la norme : Les bâtiments écologiques et la norme LEED, un livre blanc de RBC, se penche sur l'évolution de ce secteur. Les lecteurs peuvent ainsi mieux comprendre, notamment, les tendances sectorielles en matière de bâtiment durable, les systèmes de notation, dont LEED, et les avantages commerciaux qu'offrent les bâtiments écologiques.




Les subventions leadership 2011 du projet Eau Bleue RBC ont été annoncées

RBC

Trente organisations, qui ont des projets dans cinq pays, se partageront plus de 4 millions de dollars pour des programmes qui visent la protection des bassins hydrographiques et l'amélioration de l'accès à l'eau potable. Les subventions 2011 du Projet Eau Bleue RBC serviront à financer un vaste éventail de projets axés notamment sur la restauration de zones humides et de rivages, sur le contrôle de la qualité de l'eau, ainsi que sur la mise en œuvre de pratiques de gestion durables de l'eau dans des régions agricoles. Depuis 2007, RBC a versé à plus de 454 organismes, y compris aux trente bénéficiaires annoncés ci-dessus, plus de 32 millions de dollars en subventions d'un an ou plus. Consultez la liste des subventions leadership 2011 du Projet Eau Bleue RBC pour connaître le nom des organisations qui ont reçu une subvention en 2011.

2011 Imagine H2O Prize to Focus on Wastewater Opportunities



Davantage d'options pour le financement de systèmes héliotechniques


Davantage d'options pour le financement de systèmes héliotechniques

L'engagement continu de RBC envers l'environnement et envers ses clients l'a poussée à améliorer les options de financement pour les entreprises désireuses d'installer un système héliotechnique. Les options de financement pour l'installation de panneaux solaires permettent maintenant un amortissement pouvant aller jusqu'à 15 ans. De plus, RBC a étendu son programme de financement des rénovations domiciliaires aux systèmes héliotechniques. Ce programme permet aux installateurs de systèmes héliotechniques d'offrir à leurs clients les options de financement de RBC qui répondent à leurs besoins. Qu'il s'agisse, pour les entreprises, d'investir dans un système héliotechnique dans le but de contrôler les coûts, d'accéder à une nouvelle source de revenus ou simplement de réduire leur empreinte carbone, les produits de financement de RBC peuvent rendre cet investissement encore plus intéressant



Riverbank House – le nouveau membre de la famille des tours de bureaux écologiques


Riverbank House – le nouveau membre de la famille des tours de bureaux écologiques

Riverbank House, le nouveau bureau de RBC aux abords de la Tamise à Londres, au Royaume-Uni, a obtenu la cote Excellent après avoir été évalué selon le système de notation des bâtiments écologiques BREEAM. BREEAM, largement utilisé au Royaume-Uni et ailleurs en Europe, vise à quantifier et à réduire l'empreinte environnementale des bâtiments. Grâce à l'utilisation de matériaux à la fine pointe, de fenêtres à triple vitrage et d'autres caractéristiques, Riverbank House émet 22 % moins de gaz à effet de serre que s'il se conformait aux seules exigences locales sur les bâtiments. Voici quelques-unes des caractéristiques du bâtiment : système héliotechnique sur le toit, toit vert, système de récupération de chaleur et compteurs divisionnaires. Outre Riverbank House, RBC occupe 167 000 pieds carrés de locaux à bureaux certifiés LEED, ce qui représente 20 % de l'ensemble des locaux à bureaux occupés.



Cette pastille bleue permet d'économiser l'or bleu


Cette pastille bleue permet d'économiser l'or bleu

Le Projet Eau Bleue RBC a récemment commandité, en collaboration avec l'organisme sans but lucratif ontarien One Change, un projet pilote appelé « Cette pastille bleue » pour encourager les personnes à faire des choix sensés et à prendre des mesures simples pour protéger l'environnement. La campagne encourageait les résidents d'Ottawa à réduire leur consommation d'eau en détectant les fuites des réservoirs de toilettes au moyen d'une pastille de teinture bleue à base végétale gratuite et facile à utiliser - la fameuse pastille bleue - que l'on place dans le réservoir de la toilette. Pendant la campagne, des bénévoles ont distribué 40 000 pastilles bleues aux résidents d'Ottawa, passant de porte en porte et prenant part aux événements de la collectivité. Les succursales RBC d'Ottawa ont distribué 15 000 pastilles bleues supplémentaires et ont fait tirer des prix consistant en une vérification énergétique résidentielle.



RBC admise au Canadian Carbon Disclosure Leadership Index 2011


RBC admise au Canadian Carbon Disclosure Leadership Index 2011

Pour une sixième année consécutive, le Carbon Disclosure Project (CDP) reconnaît l'excellence de la stratégie de RBC en matière de communication d'information sur les changements climatiques. Le Canadian Carbon Disclosure Leadership Index reconnaît les 20 sociétés du Canada 200 Index qui ont affiché les normes de gouvernance les plus élevées en ce qui a trait aux changements climatiques. Ces sociétés sont notées en fonction de l'information qu'elles communiquent relativement aux changements climatiques. Une note élevée indique qu'une société exerce une bonne gestion interne des données et qu'elle possède une solide compréhension des enjeux liés aux changements climatiques qui la touchent. Consultez le Canadian Carbon Disclosure Leadership Index pour en savoir plus et lisez notre Rapport CDP 2011.



Profil d'investissements « verts » :

EcoSynthetix


EcoSynthetix


EcoSynthetix est une entreprise de produits chimiques renouvelables spécialisée dans les produits biologiques qui entrent dans la fabrication d'une gamme variée de produits de consommation. Après plus de 15 ans de recherche et développement, Ecosynthetix a commercialisé avec succès les liants biolatex® EcoSphere®, qui sont utilisés dans les secteurs du papier couché et du carton. Composés d'amidon, les liants visent à remplacer le polymère à base de pétrole (le latex copolymère de styrène butadiène). En plus d'être davantage recyclables, ils permettent l'utilisation d'un pourcentage plus élevé de fibres recyclées dans la fabrication du papier. Cette solution procure aussi aux usines de papier qui l'utilisent dans leurs processus d'importants avantages au chapitre des coûts. EcoSynthetix est en train d'adapter cette technologie brevetée pour le secteur des produits d'hygiène et a récemment signé un contrat commercial visant la production de polymères écologiques pour remplacer un polymère à base de pétrole largement utilisé dans les gels capillaires. L'entreprise a son siège à Burlington, en Ontario, possède des installations de production aux États-Unis et en Europe et prévoit une expansion sur les marchés asiatiques.

RBC Marchés des Capitaux a dirigé conjointement le premier appel public à l'épargne d'EcoSynthetix, réunissant 100 MM $ pour financer la recherche et le développement et accroître ses installations de production.


Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

To contact RBC Corporate Environment Affairs cliquez ici.