Vous avez du mal à lire ce courriel? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles de la Direction Développement Durable RBC Mai 2015

Nouveau et intéressant


  RBC Twitter

Joyeux 1er Anniversaire!


Un an s'est écoulé depuis la publication de la nouvelle Stratégie RBC en matière d'environnement, qui définit notre approche en matière de durabilité environnementale jusqu'en 2018. Où en sommes-nous ? Voici un aperçu de nos récentes réalisations en matière d'environnement et de durabilité:

 
Happy 1st Birthday
Réduction de 21% du volume des émissions de GES de nos locaux depuis 2012
Réduction de 20% de notre consommation de papier depuis 2012
96 % du papier que nous utilisons est certifié par le FSC
Hausse de 30% de la superficie de nos locaux conformes à la norme LEED depuis 2012
En 2014, nous avons mené plus de 1 100 évaluations détaillées du risque environnemental lié à des opérations financières et de financement de projets totalisant 7,9 milliards de dollars
Nous avons géré plus de 3,78 milliards de dollars d'investissements socialement responsables, une hausse de 23% depuis 2012
Nous avons adopté les Principes sur les obligations vertes
En 2014, nous avons versé 6,3 millions de dollars à des organismes de bienfaisance voués à la protection de l'environnement

Vous trouverez d'autres données et faits intéressants de ce genre dans notre Rapport sur la responsabilité d'entreprise 2014, publié récemment.



Cinquante nuances de vert

 
 
Les obligations vertes sont de plus en plus prisées par les organismes supranationaux, les banques de développement et les gouvernements, qui s’en servent pour mettre des capitaux privés à la disposition de projets présentant des avantages sur le plan de la durabilité. L’attrait des obligations vertes tient à la possibilité d’appuyer des projets axés sur la durabilité tout en maintenant le profil risque/rendement des produits à revenu fixe classiques. En 2014, RBC a adopté les Principes sur les obligations vertes et participé à la prise ferme de 1,7 milliard de dollars d’obligations vertes. En février dernier, RBC Marchés des Capitaux a tenu son deuxième colloque annuel sur les obligations vertes à Toronto. Cet événement a réuni plus de 80 participants qui ont discuté de la croissance du marché des obligations vertes à l’échelle mondiale, ainsi que de son développement au Canada. Le document suivant présente les faits saillants du colloque et les thèmes qui y ont été abordés, ainsi que les points de vue des émetteurs et des investisseurs, de même que les perspectives du marché des obligations vertes. Capital Markets


Pouvons-nous accomplir un million de gestes positifs? Deuxième tentative

 
 
Seven Consecutive Years of Good L’an dernier, nous avons presque atteint notre objectif dans le cadre de la campagne RBC Un million de gestes positifs. Comme l’indique le nom de la campagne, nous voulions accomplir un million de gestes positifs dans l’une ou l’autre de trois catégories : bien-être, bonté, et environnement. Cette année, en avril, plus de 10 700 employés dans 29 pays ont participé à la deuxième campagne RBC Un million de gestes positifs. En trois semaines, nous avons enregistré 1,2 million de gestes positifs, un nombre des plus impressionnants. De ce nombre, plus d’un million faisaient partie de la catégorie environnement. Comment avons-nous réussi à atteindre notre objectif ? Nous avons adopté une thématique attrayante faisant la promotion de choix alimentaires favorisant une bonne santé et la durabilité environnementale. De plus, nous avons utilisé RBC Connect (notre site de réseautage) pour stimuler les échanges et encourager les employés à consigner leurs gestes positifs dans un environnement plus convivial.


Information plus détaillée sur la mise en œuvre des Principes d’Équateur

 
Information plus détaillée sur la mise en œuvre des Principes d’Équateur Il y a plus de dix ans, RBC a adhéré aux Principes d’Équateur pour s’assurer que les projets qu’elle finance et pour lesquels elle offre des conseils sont réalisés dans un esprit de responsabilité sociale et de gestion respectueuse de l’environnement. Avant de financer un projet, RBC doit s’assurer que le client respecte les Principes d’Équateur et que les problèmes environnementaux ou sociaux associés au projet, s’il en est, ont été traités de façon appropriée en vue de les réduire, de les atténuer ou de les compenser. Conformément aux Principes d’Équateur, la politique de RBC s’applique aux quatre produits et services financiers suivants:
financement de projet; services-conseils en financement de projet ; prêts aux entreprises liés à des projets ; et prêts-relais. RBC a été la première banque canadienne à adhérer officiellement aux Principes d’Équateur, en juillet 2003. RBC communique chaque année de l’information sur sa mise en œuvre des Principes d’Équateur. En 2014, RBC a participé à titre de conseiller à quatre projets et a fourni du financement à neuf projets conformes aux Principes d’Équateur. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces 13 opérations, consultez le Rapport sur la mise en œuvre des Principes d’Équateur.


Le sept chanceux

 
 
Seven Consecutive Years of Good Pour une septième année consécutive, RBC a été nommée au classement des employeurs les plus respectueux de l’environnement au Canada par les créateurs du palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada. Par l’octroi de cette distinction, on reconnaît les employeurs qui se sont démarqués à l’échelle nationale en ce qui a trait à l’intégration des valeurs environnementales à leur culture d’entreprise. Les entreprises figurant au palmarès ont été évaluées en fonction de quatre critères : caractère unique des initiatives et des programmes ; réduction de l’empreinte écologique ; participation des employés ; et lien entre les initiatives « vertes » de l’entreprise et son image. Les employeurs reçoivent cette distinction pour souligner la mise en œuvre d’initiatives écologiques exceptionnelles, ainsi que leur aptitude à attirer des candidats à l’emploi grâce à leur position de chef de file sur le plan environnemental.


À venir

Conférence 2015 de l’Association pour l’investissement responsable
Du 31 mai au 2 juin, à Banff (Alberta)
Plus de 300 participants du Canada et d’ailleurs dans le monde prendront part à la conférence 2015 de l’Association pour l’investissement responsable (AIR), le plus prestigieux événement canadien à l’intention des professionnels du domaine de l’investissement responsable. La conférence sera, pour les participants, l’occasion de rencontrer des chefs de file de l’investissement responsable ; d’entendre les opinions de spécialistes de la préservation de l’environnement, de la responsabilité sociale et de la gouvernance (ESG) et de leaders éclairés ; et de s’informer sur les plus récents enjeux, tendances et nouveautés dans le domaine. RBC est un commanditaire Platine de la conférence.

Royal Bank of Canada | 155 Wellington Street West, Toronto, ON, M5V 3K7

www.rbc.com

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version |

Pour communiquer avec la Direction Développement Durable RBC cliquez ici.


RBC Twitter