Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne.

ENGLISH Online Version  

belletin_vert@RBC

   Dernières nouvelles du service Affaires environnementales de RBC

Mai 2012   


Nouveau et intéressant

Twitter Twitter à vert


Les détaillants mènent la marche vers une économie plus verte

Les détaillants mènent la marche vers une économie plus verte

Aimeriez-vous connaître les mesures retenues par les grands détaillants canadiens pour favoriser la durabilité ? Le plus récent document de la série Rapport sur les entreprises et l'environnement de RBC, Réinventer le commerce de détail : Créer de la valeur commerciale tout en menant la marche vers le développement durable, porte sur les risques opérationnels et les possibilités liés au défi de la durabilité environnementale. On y trouve des profils de détaillants canadiens pour qui le virage vert s'est déjà révélé rentable. De tels succès illustrent comment de simples pratiques peuvent aider les détaillants à réduire leurs coûts tout en améliorant l'efficacité, la compétitivité et la réputation

de leur entreprise. Pour consulter d'autres études réalisées dans le cadre de la série Rapport sur les entreprises et l'environnement de RBC, allez à la section Rendre votre entreprise plus verte de notre Centre d'expertise des services financiers commerciaux.




Fini les devoirs ! L'heure est au bilan

Nous avons publié notre Bilan de la Stratégie RBC en matière d'environnement 2011, qui présente un compte rendu des progrès réalisés à l'égard de 44 engagements au chapitre de l'environnement pris dans le cadre de la Stratégie RBC en matière d'environnement. Ce document de 14 pages souligne nos réalisations dans les quatre catégories suivantes :


Fini les devoirs ! L'heure est au bilan
  • Réduction de notre empreinte écologique
  • Promotion d'activités économiques respectueuses de l'environnement
  • Offre de produits et de services écologiques
  • Maintien de la Stratégie RBC en matière d'environnement

Lancée en 2007, la Stratégie RBC en matière d'environnement était un plan quinquennal. Surveillez la publication de la Stratégie RBC en matière d'environnement 2.0, prévue cet automne !




Un tournoi de golf de la PGA passe au vert

RBC, la Heritage Foundation et le Sea Pines Resort ont mis en place un certain nombre d'initiatives environnementales pour le tournoi RBC Heritage Open 2012 qui s'est tenu au Harbour Town Golf Links de Hilton Head, en Caroline du Sud. Quelques exemples :

  • L'achat d'environ 150 mégawattheures d'énergie homologuée ÉcoLogo pour répondre aux besoins en électricité du chalet, des zones VIP, des tableaux indicateurs sur le terrain et des tours de diffusion.
  • La mise en place de 100 récipients à matières recyclables et compacteurs de déchets à énergie solaire.
  • L'utilisation d'emballages biodégradables et recyclables par les prestataires de services de concession.
  • Le don d'aliments non consommés à Second Helping, un organisme qui vient en aide aux personnes défavorisées de Caroline du Sud.
  • L'installation de nombreux supports à vélos à distance de marche du chalet de Harbour Town.

Le Harbour Town Golf Links détient depuis 2006 la certification Audubon Cooperative Sanctuary décernée par Audubon International. Seulement 5 % des terrains de golf aux États-Unis détiennent cette certification environnementale.

Un tournoi de golf de la PGA passe au vert

Harbour Town héberge 30 espèces de mammifères et 133 espèces d'oiseaux.




Célébrez avec nous notre troisième Journée Eau Bleue RBC annuelle le 8 juin prochain

Célébrez avec nous notre troisième Journée Eau Bleue RBC annuelle le 8 juin prochain

Tant de causes urgentes exigent notre attention que l'on peut en oublier l'eau. On est en droit de se demander qui se soucie réellement de l'eau. RBC, bien sûr ! Et nous le démontrerons en célébrant notre troisième Journée Eau Bleue RBC. Tôt ou tard, la plupart des gens prennent conscience de l'importance de l'eau. Cette année, nous avions envie d'inviter les gens à se remémorer cet instant et à dire à leurs amis, leur famille, leurs clients et toute la collectivité Facebook pourquoi ils se soucient de l'eau. Rendez-vous sur notre page Facebook pour exprimer votre soutien. Le 8 juin prochain, pour témoigner notre appui à la cause de l'eau, nous espérons que plus de 70 000 employés porteront du bleu, symbole universel de cette ressource vitale.




RBC est nommée au classement 2012 des employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada

RBC est nommée au classement 2012 des employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada

Pour une quatrième année consécutive, RBC a été nommée au classement des employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada par les créateurs du palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada. Cette distinction, octroyée depuis six ans, reconnaît les employeurs chefs de file nationaux en ce qui a trait à l'intégration des valeurs environnementales à leur culture d'entreprise. " Nous sommes honorés d'être ainsi reconnus de nouveau cette année comme l'un des

employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, a souligné Sandra Odendahl, directrice générale, Affaires environnementales, RBC. Nos employés nous ont fait savoir qu'ils se soucient de l'environnement, et qu'ils sont fiers de travailler pour une entreprise qui s'est engagée dans la voie de la durabilité environnementale. Nos employés jouent également un rôle primordial pour nous aider à respecter nos engagements en matière de réduction de notre empreinte écologique, de prêt responsable, de services et de produits écologiques, et de promotion de la durabilité environnementale au sein des collectivités. "




Profil d'un projet de financement « vert »

Monteco


Monteco Monteco
Techniciens de laboratoire effectuant des tests sur un échantillon d'eau contaminée (à gauche) et mettant à l'épreuve le rendement d'une machine permettant de récupérer les graisses des eaux usées chez Good Harbour Laboratories.

L'équipe Industries des sciences et des technologies de RBC est extrêmement heureuse de s'adjoindre Monteco, une entreprise de Toronto qui se spécialise dans le lancement et l'exploitation d'entreprises de technologies propres.

Depuis plus de 20 ans, Monteco s'affaire à repérer des technologies propres de premier plan en phase de démarrage, à les développer et à les commercialiser. Elle y parvient en fournissant à ces sociétés des connaissances hautement spécialisées en matière de gestion, de marché et de stratégie, ainsi qu'un accès aux secteurs public et scientifique.

Les marques Imbrium Systems et Green Turtle Technologies ont solidement établi Monteco dans le domaine des technologies de traitement des eaux de ruissellement et des eaux usées en Amérique du Nord et en Asie. L'entreprise est par ailleurs l'une des fondatrices de BIOX, producteur de biodiesel le plus important au Canada.

Parmi les dernières acquisitions de Monteco, on compte Good Harbour Laboratories, fournisseur de services de R&D et de développement de produits pour petites et moyennes entreprises, ainsi que Imtex Membranes, société qui s'emploie actuellement à mettre au point une solution écoénergétique à faible coût pour la séparation des gaz industriels dans l'industrie pétrochimique.





À venir


Gala du Jour de la Terre Canada
Le 6 juin à Toronto
Le 9e gala annuel du Jour de la Terre Canada occupera le foyer culturel de Toronto, le Drake Hotel, pour une soirée de reconnaissance des chefs de file en environnement, de consommation d'aliments produits selon des technologies écologiques et de présentation de divertissements de premier ordre. On y annoncera les lauréats du programme de reconnaissance Porteurs d'espoir, qui célèbre les réalisations de personnes, de groupes ou de petites entreprises qui mettent en place dans leur milieu des solutions susceptibles d'améliorer l'environnement.
Renseignements sur l’événement >


Exposition et conférence nationale 2012 du CBDCa
Du 11 au 13 juin à Toronto
La conférence de cette année, qui se tiendra sous le thème " Au-delà des bâtiments : la ville verte ", réunira les meilleurs penseurs, praticiens et décideurs qui viendront exposer leur point de vue sur les façons de verdir la ville.
Renseignements sur l’événement >


Sommet canadien de l'eau
Le 28 juin à Calgary
Depuis 2009, le Sommet canadien de l'eau sert de forum de discussion permettant aux leaders de divers secteurs de partager leurs points de vue et leur vision commune : bâtir un avenir axé sur la gestion durable de l'eau au Canada. RBC est un commanditaire argent de l'événement et, à ce titre, a mandaté Sandra Odendahl, directrice générale, Affaires environnementales, pour animer une table ronde sur le lien eau-nourriture-énergie.
Renseignements sur l’événement >



Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec le service Affaires environnementales de RBC cliquez ici.


Twitter à vert Twitter