Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne.

ENGLISH Online Version  

belletin_vert@RBC

   Dernières nouvelles du service Affaires environnementales de RBC

Mai 2011   


Nouveau et intéressant


Joignez-vous à la vague ! RBC célèbre la deuxième Journée Eau Bleue RBC

RBC

L'eau est la cause environnementale soutenue par RBC à l'échelle mondiale. Voilà pourquoi nous nous sommes engagés à verser 50 millions de dollars sur dix ans dans des initiatives de protection de l'eau douce par l'intermédiaire du Projet Eau Bleue RBC. Afin de promouvoir la deuxième Journée Eau Bleue RBC, le 10 juin, nous avons lancé « Joignez-vous à la vague », une campagne publique visant à créer la plus grande vague virtuelle mondiale de soutien à la protection de l'eau. Cette vague aura lieu dans un stade virtuel que nous avons créé sur Facebook. Nous vous invitons à vous joindre à la vague en téléchargeant votre photo, qui sera intégrée à un avatar dans le stade virtuel. Pour chaque siège occupé dans le stade, RBC versera 1 $ au Fonds mondial pour la nature, jusqu'à concurrence de 100 000 $. Invitez vos amis et les membres de votre famille à se joindre à la vague et à appuyer les organismes de protection de l'eau!

Joignez-vous à la vague !



L'approvisionnement responsable, la nouvelle norme


L'approvisionnement responsable, la nouvelle norme

Il y a six mois, RBC mettait en œuvre sa nouvelle Politique d’approvisionnement responsable dans l'ensemble de l'entreprise. Depuis, des ententes d'approvisionnement d’une valeur de 59 millions de dollars ont été triées par le nouveau processus. La Politique d’approvisionnement responsable de RBC exige que nos directeurs de l'approvisionnement évaluent nos fournisseurs potentiels en fonction des critères suivants : systèmes de gestion environnementale, systèmes de gestion de la santé et de la sécurité, plans d'action environnementaux, certifications par un tiers, historique de la conformité à la réglementation, relations avec les ONG, effets sur les communautés autochtones,

et normes du travail. Dans certains cas, cette évaluation peut également porter sur les avantages environnementaux d'un produit et sur l'impact environnemental de son cycle de vie. Depuis janvier, plus de 60 membres du personnel d'Approvisionnement RBC ont participé à des séances de formation portant sur la mise en application de la nouvelle politique. Pour en savoir plus, consultez le site de la Politique d'approvisionnement responsable.




Plus de 80 % de notre papier est certifié par le FSC


Les pratiques d'approvisionnement responsable ont transformé l'approvisionnement en papier de RBC. En effet, plus de 80 % de notre papier provient maintenant de forêts et d'usines de pâtes et papiers certifiés conformément aux normes du Forestry Stewardship Council (FSC). Le papier certifié FSC provient de forêts gérées de façon responsable, et la certification du FSC garantit que les activités de récolte du bois et l'industrie des pâtes et papiers sont surveillées par des tiers en fonction de critères environnementaux et sociaux rigoureux. Un

Plus de 80 % de notre papier est certifié par le FSC

autre 2 % de notre papier provient de sources durables et est certifié conformément à d'autres normes mondiales. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la consommation de papier de RBC, ses initiatives de réduction de la consommation et son approvisionnement en papier certifié FSC, veuillez consulter le document portant sur l'empreinte AOID de RBC et le Bilan de la Stratégie RBC en matière d'environnement 2010.




Protéger nos clients américains contre les risques environnementaux


Protéger nos clients américains contre les risques environnementaux

Dans le secteur concurrentiel du financement des biens, il faut toujours trouver l'équilibre entre le niveau adéquat de contrôle diligent et les coûts liés à l'évaluation environnementale du site. Un manque de contrôle diligent peut entraîner une exposition de nos clients à d'importants risques financiers liés à des problèmes non décelés de contamination de la propriété, alors que des exigences complexes en matière d'évaluation environnementale peuvent se traduire par des coûts très élevés. C'est pourquoi RBC

s'est associée à Environmental Data Resources (EDR) pour offrir en ligne des évaluations des risques environnementaux dans le cas de propriétés américaines qui, autrement, n'auraient pas fait l'objet d'un contrôle diligent adéquat. Il s'agit d'un moyen efficace et économique de déceler des problèmes environnementaux tels que des fuites de réservoirs souterrains, la présence de sites d'enfouissement, ou l'existence d'installations d'exploitation à risque élevé par le passé. À ce jour, plus de 500 de nos employés ont reçu une formation sur ce service à valeur ajoutée. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de RBC portant sur ses politiques de gestion des risques environnementaux.



Vidéo : Financing a brownfield


Les friches industrielles (brownfields) sont des sites abandonnés ou inutilisés contaminés (ou que l'on croit contaminés) sur lesquels se trouvaient auparavant des installations industrielles ou commerciales, et dont l'utilisation ou le redéveloppement peut être complexe et parfois coûteux. Nombre de friches industrielles restent inutilisées durant des décennies, car le coût de restauration du terrain peut être supérieur à la valeur de celui-ci, même après la restauration. Le Canada compterait jusqu'à 30 000 friches industrielles. Sans la mise en place d'initiatives de redéveloppement, ces

Vidéo : Financing a brownfield

sites pourraient avoir une incidence négative sur l'environnement et sur les collectivités avoisinantes. Vous en apprendrez plus sur le financement d'initiatives de redéveloppement des friches industrielles dans cette entrevue vidéo de RBC avec James Evans, premier directeur, Gestion des risques environnementaux, RBC.




La mobilisation des employés, élément essentiel de l'amélioration du rendement sur le plan environnemental


La mobilisation des employés, élément essentiel de l'amélioration du rendement sur le plan environnemental

Un nouveau rapport du groupe de travail nord-américain de l'Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement souligne les avantages de la mobilisation des employés sur le plan environnemental, entre autres des occasions accrues d'attirer et de maintenir en poste les meilleurs employés, de renforcer la réputation de l'entreprise, ainsi que de réduire les coûts et l'empreinte écologique de celle-ci. Les conclusions du rapport s'appuient sur les réponses à un sondage réalisé auprès de 20 membres nord-américains de l'Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Le rapport explique quels gains peuvent être réalisés grâce à la mobilisation des employés à l'égard des problèmes environnementaux, et offre des études de cas ainsi que des exemples de défis à relever et de meilleures pratiques. Pour accéder au rapport, veuillez utiliser le lien suivant : If you ask us…Making environmental employee engagement happen.




RBC et Fulbright Canada mettent sur pied le Programme Éco-leadership


RBC vient d'annoncer un engagement de 500 000 $ sur cinq ans en vue d'établir le Programme Éco-leadership Fulbright Canada-RBC. Ce programme offre des microsubventions aux étudiants de Fulbright, aux chercheurs et aux anciens étudiants admissibles qui souhaitent participer à un projet, à une activité ou à un événement qui aura une incidence positive sur l'environnement. Cette année, 13 étudiants et chercheurs, actuels et anciens, de Fulbright ont obtenu une subvention dans le cadre de ce programme. RBC apportera également un soutien à un échange de deux étudiants diplômés de Fulbright qui réaliseront des études en lien avec l'eau à l'Université de la Colombie-Britannique et au Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD University).

Les bourses d'études de Fulbright permettent aux meilleurs étudiants et membres du corps enseignant d'universités canadiennes et américaines de traverser le 49e parallèle afin de participer à des échanges axés sur la recherche, l'enseignement et la participation active à des activités communautaires dans le pays d'accueil.


RBC et Fulbright Canada mettent sur pied le Programme Éco-leadership







Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec le service Affaires environnementales de RBC cliquez ici.