Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles du service Affaires environnementales de RBC Mars 2016

Nouveau et intéressant


  RBC Twitter

Sept réflexions suscitées par le congrès GLOBE sur le thème des entreprises et de la durabilité

 
Avec plus de 2 000 participants de 50 pays, le congrès GLOBE sur le thème des entreprises et de la durabilité, qui a eu lieu au début de mars à Vancouver, est l'événement le plus important du genre au Canada. Nous y avons pris part afin d'apprendre d'autres entreprises qui, comme RBC, sont définies par une raison d'être, et d'échanger avec elles. Voici quelques réflexions qu'a suscitées notre participation au congrès GLOBE.
 
What Happened in Paris? Outcomes from COP21   La question des émissions de carbone est brûlante d'actualité, mais celle de l'eau est particulièrement préoccupante : Des 52 séances qui ont eu lieu à GLOBE, 20 portaient sur les changements climatiques ou l'énergie. Même les entreprises qui ne sont pas de grandes émettrices de GES doivent comprendre le rôle qu'elles jouent dans l'économie à faibles émissions de carbone. À l'échelle locale, les changements climatiques se manifesteront par des surabondances ou des pénuries d'eau, et le problème s'aggrave. Plus que jamais, il faut faire preuve de leadership et trouver des solutions au problème de l'eau.
 
What Happened in Paris? Outcomes from COP21   Les entreprises qui n'offrent pas de valeur sur les plans environnemental et social ne sont pas au diapason : La valeur d'une entreprise ne se résume pas à son rendement financier. L'importance qu'elle accorde au capital social et environnemental est perçue comme un véritable facteur de différenciation.
 
What Happened in Paris? Outcomes from COP21   La controverse qui entoure la question des pipelines ne vise pas vraiment les pipelines : Freiner l'expansion des pipelines est devenu le symbole des efforts en vue de cesser le développement des combustibles fossiles. Les points de vue sur la question sont si opposés que ni l'une ni l'autre des parties n'atteint ses objectifs. Pour venir à bout du problème, il faudra mettre davantage l'accent sur la collaboration et l'innovation.
 
What Happened in Paris? Outcomes from COP21   Au bilan, il faut laisser une place pour la nature : Des sols favorables à la production agricole, des situations météo stables ainsi que de l'air pur et de l'eau propre constituent des actifs inestimables. Il faut en tenir compte de façon visible.
 
What Happened in Paris? Outcomes from COP21   Une électrification généralisée : Des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour appuyer un passage généralisé à l'énergie électrique. Le défi est de taille : en 2015, des 100 millions de véhicules vendus dans le monde, seulement 300 000 étaient des véhicules électriques.
 
What Happened in Paris? Outcomes from COP21   Les technologies propres sont nombreuses – c'est leur mise en œuvre à grande échelle qui est problématique : Selon Bill Gates, un « miracle énergétique » semblable à la découverte des vaccins et à l'essor d'Internet est à notre portée. Les technologies qui rendront possible ce « miracle » existent vraisemblablement déjà ; il suffit d'en exploiter à fond quelques-unes.
 
What Happened in Paris? Outcomes from COP21   L'environnement sous constante surveillance : Il est maintenant possible d'installer des « sacs à dos » sur des abeilles pour étudier la baisse des colonies et d'utiliser des drones pour surveiller les éventuels déversements le long des corridors pipeliniers. Cette information peut être obtenue en temps réel et de façon économique, et elle est souvent disponible gratuitement en ligne. Pollueurs, soyez sur vos gardes.
 
Pour en savoir plus sur ces sujets (et d'autres) soulevés lors du congrès GLOBE, reportez-vous à l'article « Dix réflexions suscitées par le congrès GLOBE ». RBC était un participant actif et un commanditaire du congrès GLOBE.
 

Lancement d'IntelliProspérité au congrès GLOBE à Vancouver

Le 1er mars, à Vancouver, des Canadiens de tous horizons – des représentants d'entreprises du secteur des ressources et du secteur des technologies propres, des jeunes, des Autochtones, des chercheurs, des groupes environnementaux et des syndicats – se sont réunis à l'occasion du lancement d'IntelliProspérité, une initiative multisectorielle dont la vision s'énonce ainsi : « Une économie plus forte et plus propre qui permet de bâtir un meilleur avenir pour tous les Canadiens ». IntelliProspérité met de l'avant cinq grandes idées qui feront en sorte qu'à l'image des nations les plus puissantes, le Canada sera plus concurrentiel, innovera davantage et améliorera sa performance environnementale au cours des dix prochaines années. RBC est fière de se joindre à l'initiative IntelliProspérité.

Lancement d'IntelliProspérité au congrès GLOBE à Vancouver"La prospérité intelligente, c'est viser une croissance mieux avisée. Elle consiste à trouver les moyens les plus efficaces de produire et de partager ce dont le monde a besoin. Notre économie doit être gérée de façon réfléchie et tirer parti des technologies, du commerce et de la formidable richesse des ressources naturelles mondiales. Le Canada ne pourra prospérer s'il n'exploite pas l'ensemble de ces éléments"

John Stackhouse, premier vice-président, Bureau du chef de la direction, RBC



Lancement officiel de notre Rapport sur la responsabilité d'entreprise 2015

 
Nous avons officiellement lancé notre Rapport sur la responsabilité d'entreprise 2015, qui fournit un aperçu du rendement de RBC en matière de développement durable pour le dernier exercice. Vous y trouverez entre autres de l'information sur notre empreinte écologique, notre soutien à des initiatives communautaires partout dans le monde, et nos pratiques en matière de financement et d'investissement socialement responsable. Si vous aimez les chiffres, vous en trouverez à profusion. En voici quelques-uns. En 2015, RBC a :

 
  mené 1 262 évaluations détaillées du risque environnemental relativement à des opérations de crédit totalisant 8,2 milliards de dollars ;
  atteint 4,3 milliards de dollars d'actifs d'investissement socialement responsable sous gestion ;
  versé 70,6 millions de dollars à des organismes de bienfaisance du monde entier ;
  investi 628 M$ US pour appuyer des projets de logement abordable aux États-Unis par l'intermédiaire du Groupe sur l'équité en matière de crédit d'impôt de RBC Capital Markets ;
  atteint son objectif consistant à doubler la superficie des locaux certifiés LEED qu'elle occupe.

Pour obtenir d'autres faits saillants et voir les progrès que nous avons réalisés par rapport aux cibles de rendement établies, consultez le rapport intégral.
  Lancement officiel de notre Rapport sur la responsabilité d'entreprise 2015


Appel à tous les étudiants en architecture, en génie et en design ! Dernière chance de participer à la quatrième édition du Concours d'écoconception evolve

Contribuer à améliorer les collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons constitue depuis longtemps une part importante de notre culture d'entreprise. Dans le cadre du Concours d'écoconception evolve, créé en 2012, on invite les étudiants en architecture, en génie et en design de toutes les régions du Canada à concevoir des immeubles respectant les principes d'écoconception. Chaque année, on propose aux participants un nouveau défi. En quoi consiste le défi de cette année ? Concevoir un immeuble de quelques étages à usage mixte, à consommation énergétique nette zéro et à consommation efficace de l'eau. Voici la particularité intéressante : le bois doit être le principal matériau de construction. Ce choix reflète les récentes modifications apportées au Code du bâtiment de l'Ontario, qui autorise maintenant les bâtiments à ossature en bois allant jusqu'à six étages. Le premier prix est de 5 000 $. Vous connaissez quelqu'un qui devrait participer ? Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur le concours. La période d'inscription prend fin le 15 avril !

Appel à tous les étudiants en architecture, en génie et en design ! Dernière chance de participer à la quatrième édition du Concours d'écoconception evolve


Des jeunes invitent d'autres jeunes à échanger au sujet d'un avenir axé sur la durabilité

 
Des jeunes invitent d'autres jeunes à échanger au sujet d'un avenir axé sur la durabilitéNous croyons qu'il est important de fournir aux jeunes le soutien nécessaire pour développer un sens critique et prendre des mesures qui favoriseront la durabilité environnementale. Élément de l'initiative L'éducation au service de la Terre, le Projet Notre Canada a pour objectif d'amener les jeunes à échanger sur l'avenir et leur vision d'un Canada axé sur la durabilité. Dans le cadre de ce programme créé par des jeunes, on demande aux participants de concrétiser leur vision et de communiquer aux autres ce qu'ils ont appris. Au cours de la dernière année, 26 écoles canadiennes ont obtenu du financement pour des projets auxquels ont participé 12 000 étudiants et 650 enseignants, et portant sur divers sujets comme l'aménagement de jardins et la plantation d'espèces indigènes, la gestion des déchets et la surveillance écologique. En 2016, le programme met l'accent sur les jeunes de 15 à 30 ans et le développement des compétences relatives à l'employabilité au moyen de forums sur le leadership offerts d'un bout à l'autre du Canada. RBC appuie fièrement le programme Projet Notre Canada depuis 2012.



 

Événements à venir

Jour de la Terre
22 avril, dans le monde entier
Le Jour de la Terre est une journée annuelle visant à sensibiliser la population du monde entier à l'importance de la protection de l'environnement. Pour marquer le Jour de la Terre, RBC mettra en œuvre diverses initiatives afin de sensibiliser le personnel et de lui donner des occasions de participer à la protection de l'environnement.

Tech Leadership Conference
12 mai, à Waterloo
La technologie suscite son lot d'enjeux importants pour la société. Cet événement vous permettra d'entrer en contact avec les principaux acteurs du secteur technologique dans la région de Waterloo, d'explorer les tendances du marché, et de voir quelles sont les grandes orientations à l'échelle mondiale. RBC est un commanditaire de catégorie « Enabler » de cet événement.
Renseignements sur l'événement >>

US SIF Forum for Sustainable and Responsible Investment
Du 23 au 25 mai, à Washington
La conférence annuelle d'US SIF offre une occasion unique de rencontrer des chefs de file de l'investissement durable, responsable et d'impact ; d'entendre s'exprimer d'importants investisseurs, chefs de direction et décideurs ; et de s'informer sur les plus récentes approches, tendances et politiques dans le domaine. RBC est un commanditaire de catégorie « Prime » de cet événement.
Renseignements sur l'événement >>

Sommet canadien Action Entrepreneurship
Les 30 et 31 mai, à Toronto
Plus de 300 jeunes entrepreneurs et leaders dynamiques échangeront sur leurs idées et leurs ambitions au Sommet canadien Action Entrepreneurship 2016. RBC est un commanditaire de catégorie « Region Building » de l'événement.
Renseignements sur l'événement >>

Congrès 2016 de l'Association pour l'investissement responsable
Les 6 et 7 juin, à Toronto
Le plus important congrès canadien sur l'investissement responsable sur les plans social et environnemental. RBC est un commanditaire Platine de l'événement.
Renseignements sur l'événement >>

Royal Bank of Canada | 155 Wellington Street West, Toronto, ON, M5V 3K7

www.rbc.com

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec le service Affaires environnementales de RBC cliquez ici.


RBC Twitter