Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles de la Direction Développement Durable RBC Mars 2015

Nouveau et intéressant


  RBC Twitter

Des frères remportent le premier prix du Concours d'écoconception evolve

Deux frères qui n'ont qu'un an de différence, tous deux étudiants en architecture de l'Université Ryerson, ont parcouru beaucoup de chemin depuis l'époque où ils bâtissaient des « forts de salle de séjour » avec des coussins. En effet, Mark et Tim Melnichuk ont remporté le premier prix, assorti d'une bourse de 5 000 $, du Concours d'écoconception evolve, qui en est à sa troisième année. Dans le cadre du concours, créé en 2012, on invite les étudiants de niveau postsecondaire en architecture, en génie et dans des programmes connexes de toutes les régions du Canada à collaborer en équipe à la conception d'immeubles respectant les principes d'écoconception. Le défi de cette année consistait à concevoir une bibliothèque communautaire qui permet de réduire au minimum la consommation d'eau et d'énergie par la planification du site, la conception du bâtiment, la technologie des systèmes et l'exploitation de l'ensemble. De nombreuses équipes de diverses écoles de l'ensemble du pays ont participé au concours. Une autre équipe de l'Université Ryerson et une équipe de l'Université Dalhousie ont obtenu respectivement les deuxième et troisième places, assorties de bourses de 3 500 $ et de 1 500 $. Chaque équipe gagnante recevra également, au bénéfice de son université, un don correspondant de RBC.

Des frères remportent le premier prix du Concours d'écoconception evolve

Pleins feux sur l'Initiative RBC sur la finance sociale

Investissement d'impact

L'Initiative RBC sur la finance sociale, mise sur pied en 2012, est un engagement de plusieurs millions de dollars visant à favoriser le changement sur les plans social et environnemental au moyen de l'investissement. Par notre activité sur le marché de la finance sociale en investissant, en agissant comme intermédiaire et en appuyant les entrepreneurs à vocation sociale, nous participons à la croissance de la finance sociale au Canada.

 


Nouvel investissement annoncé !

BINDER

En mars 2015, le fonds Générateur RBC a investi 125 000 $ dans Binder, entreprise à vocation sociale de Montréal dont l'objectif est d'aider les gens de la génération Y à trouver de l'emploi dans un marché du travail difficile. Pour en savoir plus >>


Soutien aux entrepreneurs à vocation sociale

   
 

Les entrepreneurs à vocation sociale évaluent la réussite de leur entreprise tant en fonction de son incidence sociale et environnementale que de son rendement financier. Selon une nouvelle étude, l'entrepreneuriat à vocation sociale prend de l'expansion dans toutes les régions et tous les secteurs du Canada. Afin de favoriser cette croissance, l'Initiative RBC sur la finance sociale appuie des accélérateurs et incubateurs d'entreprises lancées par des entrepreneurs motivés par une mission.

 
Soutien aux entrepreneurs à vocation sociale


Nouveaux partenariats annoncés !

   
COMMUNITECH

RBC commandite le programme ASCEnt de Communitech, qui aide les entrepreneurs à vocation sociale à raffiner leurs plans de mise en marché, à élaborer des gammes de produits viables et à établir des liens avec des influenceurs du secteur.
Pour en savoir plus >>

NORCAT

RBC commandite également le programme ASCEnt NORTH de NORCAT, qui aide les entrepreneurs, les entreprises en démarrage et les petites entreprises qui s'attaquent aux problèmes sociaux et environnementaux à Sudbury et dans le nord de l'Ontario.
Pour en savoir plus >>


Les Canadiens ont confiance en l'eau du robinet, mais s'en préoccupent-ils assez ?


Les projets d'amélioration de la qualité de l'eau ont été classés au second rang des initiatives que les Canadiens souhaitent voir financées par leurs impôts, après celles qui touchent les hôpitaux et devant celles qui touchent les routes, les écoles et le transport en commun. Ce n'est que l'une des conclusions de la huitième Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau, dont les résultats indiquent également qu'une forte proportion de Canadiens (73 %) ont confiance en la qualité de l'eau potable de leur municipalité. Toutefois, si leur niveau de confiance à l'égard de la qualité de l'eau s'est accru, l'importance qu'ils accordent à leur eau potable, elle, s'est amoindrie :

En effet, 70 % des Canadiens savent ce qu'ils paient en électricité, tandis que seulement 39 % connaissent le montant des dépenses en eau de leur ménage.
 
63 % n'ont pas de compteur d'eau à la maison ou ne savent pas s'ils en ont un.
 
Le quart des Canadiens ne se préoccupent pas de la provenance de l'eau qu'ils boivent, tant qu'elle a bon goût.
  Les Canadiens ont confiance en l'eau du robinet, mais s'en préoccupent-ils assez ?

Les résultats démontrent que même si le public se préoccupe fortement du financement lié à l'eau, les Canadiens n'apprécient pas leur eau potable à sa juste valeur.



RBC reconnue sept années de suite pour son excellence en matière de gestion des déchets

RBC reconnue sept années de suite pour son excellence en matière de gestion des déchetsRBC a récemment obtenu un prestigieux prix Clean City Platine pour ses réalisations exceptionnelles en matière de réduction des déchets et pour la mise en œuvre soutenue d'initiatives de réutilisation et de recyclage dans ses bureaux de l'immeuble Riverbank House, à Londres. Ce prix est la plus importante distinction dans la catégorie des « grands sites », soit les entreprises de plus de 200 employés. RBC est récompensée par des prix Clean City chaque année depuis sept ans, pour un total de dix prix Or et quatre prix Platine reçus à ce jour. Créés en 1994, les prix Clean City visent à souligner l'excellence des entreprises qui exercent une gestion responsable des déchets. L'immeuble Riverbank House a obtenu la cote « Excellent » après avoir été évalué selon le système de notation des bâtiments écologiques BREEAM. Le bâtiment comprend notamment un système héliotechnique sur le toit, un toit vert, un système de récupération de chaleur et des compteurs divisionnaires.




À venir

Jour de la Terre
Dans le monde entier, le 22 avril
Le Jour de la Terre est une journée annuelle visant à sensibiliser la population du monde entier à l'importance de la protection de l'environnement. Pour marquer le Jour de la Terre, RBC mettra en œvre diverses initiatives afin de sensibiliser le personnel et de lui donner des occasions de participer à la protection de l'environnement. Vous pouvez voir, au moyen du lien suivant, ce qu'a fait RBC pour célébrer le Jour de la Terre en 2014.

US SIF Conference on Sustainable Investing
Chicago, du 4 au 6 mai
La conférence annuelle d'US SIF offre une occasion unique de rencontrer des chefs de file de l'investissement durable, responsable et d'impact ; d'entendre s'exprimer d'importants investisseurs, chefs de direction et décideurs ; et de s'informer sur les plus récentes approches, tendances et politiques dans le domaine. RBC commandite l'événement, auquel elle participe également à titre de conférencier.

Sommet Action Entrepreneurship
Toronto, les 13 et 14 mai
L'objectif du sommet canadien Action Entrepreneurship est de tracer un parcours visant à stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat chez les jeunes du pays. RBC commandite la participation de 20 entrepreneurs à vocation sociale à l'événement.

Renewable Cities: Global Learning Forum
Vancouver, du 13 au 15 mai
L'événement Renewable Cities: Global Learning Forum réunira des leaders et des professionnels dont l'objectif est de mettre en œuvre dans les villes des projets axés sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Les participants pourront entendre des chefs de file présenter leurs progrès à ce chapitre, notamment en matière de systèmes d'énergie électrique, de chauffage et climatisation, et de transports. RBC commandite la participation d'un groupe de jeunes leaders à cet événement.

FUEL: The Future of Urbanity, the Environment, and our Lifestyle
Vancouver, les 27 et 28 mai
FUEL est un forum donnant l'occasion de présenter des idées touchant les changements sur les plans social, environnemental et technologique, d'échanger sur ces idées et de les concrétiser. S'y réunissent des dirigeants, des créateurs et des citoyens mobilisés pour discuter des façons dont nous vivrons, travaillerons et dirigerons dans les années à venir. RBC est l'un des commanditaires de cet événement.

Responsible Investment Conference
Banff, du 31 mai au 2 juin
Plus de 300 participants du Canada et d'ailleurs dans le monde assisteront à ce prestigieux événement canadien à l'intention des professionnels du domaine de l'investissement responsable. La conférence sera, pour les participants, l'occasion de rencontrer des chefs de file de l'investissement responsable ; d'entendre les opinions de spécialistes de la préservation de l'environnement, de la responsabilité sociale et de la gouvernance (ESG) et de leaders éclairés ; et de s'informer sur les plus récents enjeux, tendances et nouveautés dans le domaine. RBC commandite l'événement, auquel elle participe également à titre de conférencier.

Royal Bank of Canada | 155 Wellington Street West, Toronto, ON, M5V 3K7

www.rbc.com

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec la Direction Développement Durable RBC cliquez ici.


RBC Twitter