Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles de la Direction Développement Durable RBC Mars 2014

Nouveau et intéressant

Des étudiants de l'Université Ryerson sont les grands gagnants du Concours d'écoconception evolve

RBC et B+H ont annoncé les gagnants du Concours d'écoconception evolve 2014. Les étudiants de l'Université Ryerson Victor Huynh, Kiwoon Oh, Lydon Whittle, Nikita Yakushev et Kevin Kyung Lee ont remporté le premier prix pour leur concept novateur de centre sportif du futur à consommation énergétique nette zéro et à consommation efficace de l'eau. Leur concept gagnant intègre un système d'éclairage à DEL, un système d'aération transversale naturelle, des panneaux photovoltaïques et des pompes géothermiques qui permettent d'atteindre un rendement énergétique élevé. Lors de la cérémonie de remise des prix à Toronto, l'équipe gagnante a reçu 5 000 $ et a eu l'occasion de rencontrer certains des architectes les plus reconnus au Canada. Une équipe de l'Université Carleton et une autre équipe de l'Université Ryerson ont obtenu respectivement les deuxième et troisième places, assorties de bourses de 3 500 $ et de 1 500 $. Chaque équipe gagnante recevra également, au bénéfice de son université, un don correspondant de RBC.

Des étudiants de l'Université Ryerson sont les grands gagnants du Concours d'écoconception evolve


Qu'est-ce qui agace les Canadiens ?


What Irritates Canadians?

Si voir votre voisin arroser sa pelouse pendant qu'il pleut vous agace, vous n'êtes pas seul. Près de 20 % des Canadiens éprouvent le même sentiment en pareille circonstance. C'est l'une des conclusions de notre plus récente Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau, un sondage annuel auprès de 2 000 Canadiens que nous réalisons depuis 2008. Le sondage de 2014 couvre un vaste éventail de sujets ; on y trouve des faits amusants, de même que des questions portant sur les infrastructures municipales et les inondations en Alberta et à Toronto. Si vous voulez en savoir plus, joignez-vous à nous pour connaître les conclusions de cette étude lors d'un webinaire auquel prendront part Bob Sandford, spécialiste canadien de l'eau, et Chris Coulter, président de GlobeScan. Le webinaire d'une heure aura lieu le mercredi 2 avril, à 11 h HAE. Réservez votre place en vous enregistrant ici.


Une nouvelle façon de présenter l’information sur la responsabilité d’entreprise


Une nouvelle façon de présenter l’information sur la responsabilité d’entrepriseNombre d'entreprises communiquent annuellement de l'information sur leur incidence sur les plans environnemental et social ainsi que sur leur gouvernance en publiant un rapport sur la responsabilité d'entreprise. Depuis sa première publication, en 1999, le Rapport sur la responsabilité d'entreprise de RBC a pris de l'ampleur. Il comptait 118 pages en 2012 ! À la suite des commentaires de nos parties prenantes, nous avons conclu que nos précédents rapports contenaient trop d'information pour la plupart des gens. C'est pourquoi, l'an dernier, nous avons revu l'ensemble de nos publications portant sur la responsabilité d'entreprise. Par conséquent, nos publications sur la responsabilité d'entreprise pour 2013 comprennent : la Revue de notre responsabilité d'entreprise à l'échelle mondiale 2013, un très court document facile à consulter ; une Déclaration de responsabilité publique, ainsi qu'une série de documents d'information, de versions abrégées du Rapport sur la responsabilité d'entreprise et de versions en ligne qui répondront aux besoins d'un plus vaste éventail de parties prenantes. Nous vous invitons à lire nos faits saillants sur le plan environnemental en 2013, notamment : l'espace occupé par les bureaux de RBC conformes aux normes LEED, d'une superficie de 227 000 m2 ; nos opérations dans le secteur de l'investissement socialement responsable, totalisant 3,3 milliards de dollars ; et nos dons à des organismes voués à la protection de l'environnement, totalisant 7 millions de dollars.



Qu'est-ce qu'une obligation gouvernementale servant à assainir l'environnement ?

Qu'est-ce qu'une obligation gouvernementale servant à assainir l'environnement ?Les obligations gouvernementales servant à assainir l'environnement sont des instruments de collecte de capitaux conçus expressément pour le financement de projets qui présentent des avantages sur le plan environnemental. Habituellement, le produit de la vente d'obligations gouvernementales servant à assainir l'environnement est consacré au financement de projets axés sur la réduction des gaz à effet de serre, l'adaptation aux changements climatiques, l'amélioration de l'efficacité énergétique ou l'utilisation accrue des énergies renouvelables. Le marché des obligations gouvernementales servant à assainir l'environnement est en expansion, notamment en Ontario. En effet, la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, a récemment annoncé que la province s'est fixé l'objectif de devenir la première à émettre des obligations gouvernementales servant à assainir l'environnement en vue de financer des projets écologiques, notamment dans le secteur des infrastructures de transport en commun. Le mois dernier, RBC Marché des Capitaux a annoncé qu'elle est, pour la première fois, l'un des cochefs de file d'une émission d'obligation gouvernementale servant à assainir l'environnement totalisant 500 millions d'euros par la Banque européenne d'investissement. Il s'agit de la plus importante obligation gouvernementale servant à assainir l'environnement, toutes monnaies confondues. Elle servira à financer des projets en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables.



Un autre prix Clean City pour RBC à Londres

Un autre prix Clean City pour RBC à Londres La gestion des déchets fait rarement les manchettes, à moins qu'elle soit déficiente. Fiona Woolf, lord-maire de Londres, a récemment remis à RBC un prix Clean City Platine pour ses initiatives de réduction des déchets, de réutilisation et de recyclage dans ses bureaux de l'immeuble Riverbank House. À ce jour, RBC a remporté douze prix Clean City. Créés en 1994, les prix Clean City visent à susciter la collaboration d'entreprises établies à Londres en soulignant l'excellence de celles qui exercent une gestion responsable des déchets et mettent en œuvre de bonnes pratiques à cet égard, et en invitant les entreprises à « réduire, réutiliser et recycler ». L'immeuble Riverbank House a obtenu la cote « Excellent » après avoir été évalué selon le système de notation des bâtiments écologiques BREEAM. Le bâtiment comprend notamment un système héliotechnique sur le toit, un toit vert, un système de récupération de chaleur et des compteurs divisionnaires.


 

À venir

Projection du documentaire « Not Business as Usual »
8 avril, à Vancouver
Dans le documentaire Not Business as Usual, on pose un regard critique sur la façon dont le capitalisme, tel que vu par Milton Friedman, économiste lauréat du prix Nobel, a entraîné la dégradation de l'environnement, des violations des droits de la personne et des pratiques commerciales contraires aux principes de durabilité. RBC est l'un des commanditaires de cet événement.
Renseignements sur l'événement >

Événement Spring Demo 2014 de FounderFuel
13 mai, à Montréal
FounderFuel, programme axé sur le mentorat, vise l'accélération du démarrage d'entreprises du secteur des nouvelles technologies en les aidant à obtenir du capital d'amorçage. Son événement Spring Demo réunit des entrepreneurs chevronnés, des investisseurs providentiels, des spécialistes du capital-risque et des cadres supérieurs de l'ensemble de l'Amérique du Nord et les met en contact avec des étoiles montantes du secteur des nouvelles technologies. RBC est l'un des commanditaires de cet événement.
Renseignements sur l'événement >

Gala Waterkeeper 2014
27 mai, à Toronto
RBC est fière de commanditer le troisième gala Waterkeeper, qui comprendra un dîner et une vente aux enchères d'œuvres d'art. Le gala offre aux participants et aux commanditaires l'occasion d'appuyer, au moyen de dons, de commandites et d'enchères sur de remarquables œuvres d'art, des initiatives visant à préserver l'accès à de l'eau potable et à de l'eau où l'on peut nager et pêcher.
Renseignements sur l'événement >

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec la Direction Développement Durable RBC cliquez ici.

Twitter à vert Twitter