Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne.

ENGLISH Online Version  

belletin_vert@RBC

   Dernières nouvelles du service Affaires environnementales de RBC

Mars 2012   


Nouveau et intéressant

Twitter Twitter à vert


RBC se penche sur les enjeux majeurs pour les agriculteurs canadiens

RBC se penche sur les enjeux majeurs pour les agriculteurs canadiens

Champ de canola

RBC s’est associée à la Fondation des aliments de la ferme (Farm & Food Care Foundation) pour produire le rapport La force au service de la croissance : Les agriculteurs améliorent leur productivité grâce à l’innovation durable. Ce document, le troisième d’une série consacrée aux entreprises et à l’environnement, traite des enjeux environnementaux majeurs auxquels fait face le secteur agricole canadien. Il donne des exemples de pratiques exemplaires et d’occasions associées au développement durable dans le secteur agricole. Il décrit comment les agriculteurs peuvent réduire leurs charges d’exploitation et accroître la productivité et la compétitivité du secteur agroalimentaire canadien en faisant du développement durable leur priorité commerciale. Vous pouvez télécharger ce rapport et les autres de la série gratuitement sur notre site Rendre votre entreprise plus verte du Centre d’expertise des services financiers commerciaux.




RBC publie le Rapport sur la responsabilité d’entreprise 2011

RBC a publié son document intitulé Rapport sur la responsabilité d’entreprise et Déclaration de responsabilité publique 2011. Cette publication de 131 pages et son résumé, la Revue de la responsabilité d’entreprise ne sont disponibles qu’en version électronique téléchargeable (format PDF). Parmi les faits saillants concernant l’environnement 2011 :


  • Nous avons loué près de 300 000 mètres carrés de bureaux dans des bâtiments certifiés écologiques.
  • Nous avons augmenté à 85 % la quantité de papier de sources durables utilisé par nos établissements.
  • Nous avons donné à plus de 700 employés une formation sur les risques environnementaux et sociaux et la manière de repérer les occasions de financement d’entreprises écologiques.
  • Nous avons géré près d’un milliard de dollars d’investissements socialement responsables (ISR).
  • Nous avons publié, en collaboration, deux rapports qui présentent les risques et les occasions d’affaires liés à la durabilité environnementale dans les secteurs de la fabrication et de la logistique.
RBC Releases 2011 Corporate Responsibility Report




Les Canadiens croient que leurs infrastructures d’eau locales sont en assez bon état pour le moment


Les Canadiens croient que leurs infrastructures d’eau locales sont en assez bon état pour le moment

Selon la cinquième étude annuelle sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’eau réalisée par RBC, plus de 80 pour cent d’entre eux jugent que les installations d’eau potable et de traitement des eaux usées de leur collectivité sont en bon état et n’exigent aucun investissement majeur et immédiat ; ils estiment qu’elles ne nécessiteraient que de petits investissements pour l’entretien. En réalité, les conduites de distribution de l’eau et d’égout datent parfois de 80 ans. Selon Statistique Canada, 63 pour cent des installations de traitement des eaux usées et 40 pour cent des réseaux de distribution d’eau ont dépassé leur vie utile. Des rapports ont démontré qu’un investissement de 88 milliards de dollars est requis pour la réfection des infrastructures existantes et la construction de nouvelles infrastructures liées à l’eau d’un bout à l’autre du Canada.




Où vont nos déchets électroniques ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il advenait du vieil ordinateur que vous utilisiez au bureau ? RBC s’est penchée sur la question et a enquêté sur le mode d’élimination de plus 37 000 appareils électroniques utilisés dans nos établissements au Canada – unités centrales, écrans, PC, imprimantes, serveurs et autre matériel spécialisé. Notre fournisseur de

Où vont nos déchets électroniques ?

services d’élimination de produits électroniques, GEEP, a pour politique de ne pas exporter ces déchets et affiche un taux de récupération de plus de 99 pour cent pour les déchets électroniques de RBC. Nous louons la majorité de nos équipements et appareils informatiques et, lorsque les baux expirent, ces équipements sont encore utiles et peuvent être réaffectés à l’intérieur de RBC ou mis à niveau et vendus sur d’autres marchés. Ce qui n’est pas réutilisable est démonté et recyclé en respectant les règles d’élimination responsable des déchets dangereux. Nous produirons en 2012 un rapport sur l’élimination des déchets électroniques dans nos entités internationales.




RBC félicite les lauréats du prix Imagine H20

RBC est fière de féliciter les quatre lauréats du concours Imagine H2O de 2012. Le thème de cette année était la gestion des eaux usées et le concours a suscité un afflux d’idées pour la gestion des eaux usées, la réutilisation, le traitement, la récupération des ressources et la production d’énergie. Voici les lauréats :

Bilexys travaille sur une plateforme de fabrication qui permettra de transformer les matières organiques contenues dans les eaux usées en produits chimiques de grande valeur par un procédé biochimique.
Tusaar, Inc. commercialise une technologie unique reposant sur un média permettant de retirer les métaux lourds des eaux usées.
Nexus eWater convertit les eaux usées ménagères en eau presque potable, tout en recyclant l’énergie de l’eau pour la chauffer.
New Sky Energy a recours à un procédé chimique qui combine le CO2 des gaz de combustion et les eaux usées industrielles pour fabriquer des solides négatifs en carbone, très utilisés dans divers secteurs.

RBC félicite les lauréats du prix Imagine H20

Environ 90 pour cent des eaux usées produites dans le monde ne sont pas traitées.




RBC remporte le Prix Globe des finances durables

RBC a été honorée au cours de la Globe Conference 2012 de Vancouver, où elle a reçu le Prix Globe dans la catégorie financement de projets de développement durable. Les Globe Awards récompensent chaque année des sociétés canadiennes qui s’illustrent par leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine des pratiques commerciales durables et l’élaboration de technologie et services progressistes.

La candidature de RBC résumait quatre axes dominants dans le domaine des finances durables :

RBC remporte le Prix Globe des finances durables

Sandra Odendahl, directrice générale, Affaires environnementales (centre) et Chris Ouellette, premier directeur, Groupe des affaires environnementales, reçoivent le prix des mains de Velma McColl, Earnscliffe Strategy Group.

En janvier, RBC s’était déjà classée au palmarès des 100 entreprises championnes du développement durable (Global 100: Most Sustainable Corporations in the World)




Suivez-nous sur vert@RBC et allez voir notre nouveau site

Découvrez les plus récentes tendances écologiques, des conseils et des études en suivant notre bulletin électronique sur l’environnement sur Twitter à vert@RBC. Nous avons aussi lancé un nouveau site sur RBC et l’environnement qui donne des renseignements détaillés sur les initiatives de RBC pour réduire son empreinte écologique, explique ce que nous faisons dans le domaine du financement responsable, des produits et services verts et propose des ressources fiables sur des sujets comme l’eau et l’environnement.

Suivez-nous sur vert@RBC et allez voir notre nouveau site




À venir


Ethics at Ryerson Speaker Series – Waterfronts and the Ecology of Place
2 avril, 12 h 00 à 13 h 20, Toronto
La cinquième conférence de la série Speakers de l’Université Ryerson sur les enjeux éthiques liés à l’eau sera animée par Ingrid Stefanovic, professeure de philosophie à l’Université de Toronto, et par Nina-Marie Lister, professeure agrégée en planification urbaine et régionale à l’Université, qui parleront de gérance environnementale dans la revitalisation des secteurs riverains.
MRenseignements sur l’événement >


6e conférence annuelle Powering Up Aboriginal Energy
23-24 avril, Toronto
Les grands projets d’énergie renouvelables dans les territoires autochtones comme les projets hydrauliques et éoliens sont d’excellents moteurs de développement économique pour les communautés autochtones. Cette conférence examine en profondeur différents moyens de maximiser la participation et les bénéfices pour ces collectivités. Joignez-vous à Sandra Odendahl, directrice générale, Affaires environnementales, et à Phil Fontaine, conseiller de RBC sur les affaires autochtones, qui seront vos hôtes pour le cocktail offert par RBC le 23 avril.
Renseignements sur l’événement >


Lisez notre numéro de mars de vert@rbc, notre bulletin sur l’environnement.



Une heure pour la terre

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec le service Affaires environnementales de RBC cliquez ici.


Twitter à vert Twitter