Vous avez du mal à lire ce courriel ? cliquez ici. pour accéder à la version en ligne.

ENGLISH Online Version  

belletin_vert@RBC

   Dernières nouvelles du service Affaires environnementales de RBC

Mars 2011   


Nouveau et intéressant

RBC publie son Rapport sur la responsabilité d'entreprise et son Bilan de la Stratégie RBC en matière d'environnement 2010


Rapport sur la responsabilité d'entreprise 2010

RBC a publié son document intitulé Rapport sur la responsabilité d'entreprise et Déclaration de responsabilité publique 2010. Cette publication de 104 pages, qui n'est disponible qu'en format électronique, contient un aperçu de l'incidence économique, des affaires et des pratiques sur les lieux de travail de RBC, ainsi que de son incidence sur la société et sur l'environnement. Une version abrégée du Rapport, la Revue de la responsabilité d'entreprise, est disponible en version imprimée dans les succursales de RBC.

RBC a également publié son Bilan de la Stratégie RBC en matière d'environnement 2010, qui offre un compte rendu annuel des progrès réalisés à l'égard des 44 engagements pris par la société en 2007 en matière de responsabilité environnementale.




RBC finance un nouveau guide éducatif ayant pour objectif d'aider les Canadiens à approfondir leurs connaissances en matière d'énergie


Initiation aux systèmes énergétiques au Canada

En février, RBC et Pollution Probe ont publié Primer on Energy Systems in Canada (initiation aux systèmes énergétiques au Canada), document détaillé mais facile à comprendre portant sur les ressources énergétiques au Canada, de même que sur les occasions et les défis qui y sont liés. Un récent sondage en ligne réalisé par RBC, auquel ont répondu 4 000 Canadiens, portait sur les connaissances de ceux-ci en matière d'énergie. En moyenne, moins de 40 % des participants ont répondu correctement aux questions qui leur étaient posées. Par exemple, seuls 15,8 % d'entre eux savaient que les entreprises du secteur de l'énergie représentent de 4 % à 6 % du PIB du Canada. Près de la moitié des répondants pensent que le gouvernement devrait élaborer une politique énergétique nationale.




RBC aide les entreprises canadiennes à financer l'achat de systèmes héliotechniques


RBC aide les entreprises canadiennes à financer l'achat de systèmes héliotechniques

RBC a élaboré des directives de crédit spéciales à l'intention des entreprises à la recherche de financement pour des systèmes héliotechniques (à énergie solaire). Ces directives s'appliquent à toute une gamme de produits de financement, dont certains peuvent être assortis de périodes d'amortissement allant jusqu'à dix ans. Qu'il s'agisse, pour les entreprises, d'investir dans un système héliotechnique dans le but de contrôler les coûts, d'accéder à une nouvelle source de revenus ou simplement de réduire leur empreinte carbone, les produits de financement de RBC peuvent rendre cet investissement encore plus intéressant. Visitez la page Web Financement de panneaux solaires pour obtenir de plus amples renseignements.




RBC et Imagine H2O annoncent le nom des gagnants du prix de 100 000 $ remis dans le cadre d'un concours mondial lié à l'eau

RBC

L'entreprise qui décroche la première place de l'édition 2011 du concours organisé par Imagine H2O est Hydrovolts. Hydrovolts utilise des turbines hydrocinétiques flottantes pour transformer le flux des canaux en source d'énergie distribuée. Blackgold Biofuels et Fogbusters complètent le classement. Ces sociétés convertissent les ressources énergétiques des matières grasses, de l'huile et des graisses, des éléments très riches en énergie qui sont rejetés dans le réseau hydraulique. Ce concours mondial, commandité par RBC, mettait les entreprises au défi de concevoir des projets visant à réduire la quantité d'énergie nécessaire pour transporter et traiter l'eau. Il a suscité l'intérêt de plus de 50 équipes dans le monde.

Le 22 mars est la Journée mondiale de l'eau. RBC soulignera cet événement de nombreuses façons, notamment par sa commandite de la Semaine canadienne de l'eau et de la nouvelle exposition sur l'eau du Musée royal de l'Ontario à Toronto. Visitez le site du projet Eau Bleue RBC pour obtenir de plus amples renseignements.

Projet Eau Bleue RBC


Jour de la Terre Canada, en collaboration avec RBC, se prépare à décerner un prix de 10 000 $ à un héros de l'environnement

Jour de la Terre Canada

Jour de la Terre Canada et RBC vont souligner les efforts d'un leader canadien en matière de protection de l'environnement en lui décernant un prix de 10 000 $ par l'intermédiaire du programme de reconnaissance Porteurs d'espoir. Ce programme vise à récompenser les efforts de chefs de file en matière de protection de l'environnement qui ont trouvé des solutions permettant d'améliorer l'environnement à l'échelle locale. Les candidats sont répartis en trois catégories : personnes, groupes (organismes caritatifs ou sans but lucratif) et petites entreprises. RBC remettra le prix du programme de reconnaissance Porteurs d'espoir lors du gala annuel de Jour de la Terre Canada, le 8 juin, à Toronto. La date limite pour les mises en candidature est le 22 avril 2010, Jour de la Terre.




Virtualisation de serveurs : une solution écologique de stockage des données


Virtualisation de serveurs : une solution écologique de stockage des données

RBC a réalisé d'importants progrès dans le passage à de nouvelles technologies de stockage des données, ce qui s'est traduit par des économies et par une réduction de sa consommation énergétique, de même que par des gains sur le plan environnemental. L'une des technologies nous ayant permis d'optimiser notre stockage de données est la virtualisation de serveurs, qui consiste à stocker de multiples applications sur un seul serveur physique. Par notre programme de déploiement de serveurs virtuels, nous avons retiré des serveurs et évité d'en acheter près de 6 200, ce qui a entraîné une réduction de 42 % du nombre de nos serveurs depuis le début de sa mise en œuvre.

Le groupe Technologie et exploitation de RBC a mis sur pied son Comité des technologies de l'information écologiques, dont l'objectif est de faire un suivi des solutions écologiques en lien avec les technologies de l'information. Consultez les initiatives pour obtenir des précisions sur la façon dont les technologies permettent de réduire notre impact sur l'environnement.




RBC figure au palmarès des « 100 entreprises championnes du développement durable »


RBC compte parmi les grandes entreprises mondiales championnes du développement durable, selon le septième classement annuel « Global 100: Most Sustainable Corporations in the World ». RBC figure à ce palmarès depuis sa création. L'objectif du classement est de mettre à l'honneur les entreprises mondiales qui se sont particulièrement démarquées au chapitre de la gestion proactive des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Pour obtenir de plus amples renseignements, lisez le communiqué RBC obtient une place au classement annuel mondial des 100 entreprises championnes du développement durable.




Profil d'un projet de financement « vert »

Projet de logements abordables écologiques en Caroline du Nord


Projet de logements abordables écologiques en Caroline du Nord Projet de logements abordables écologiques en Caroline du Nord

Cherry Gardens, premier projet de logements abordables répondant aux normes LEED en Caroline du Nord, compte 42 unités réservées à des personnes âgées dans le quartier Cherry, à Charlotte. Le Groupe sur l'équité en matière de crédit d'impôt de RBC y a investi 4,2 millions de dollars et a adopté une participation de 99 % dans des projets de logements abordables aux États-Unis. Cherry Gardens compte de nombreuses caractéristiques uniques sur les plans environnemental et social, notamment les suivantes :

  • Appareils électroménagers et d'éclairage Energy Star
  • Installations sanitaires à faible débit, isolant mural R-19 et fenêtres à verre énergétique
  • Écran sur le toit, afin de réduire les frais de climatisation de 17 %
  • Peinture à faible teneur en COV, moquette certifiée verte et comptoirs en stratifié à faible émission de formaldéhyde
  • Traitement au borate à faible toxicité à l'extérieur de l'immeuble pour le contrôle des termites
  • Accès à pied aux commodités et au transport en commun
  • Bibliothèque, salle communautaire, salle d'informatique et services sociaux pour les résidants.

Le Groupe sur l'équité en matière de crédit d'impôt de RBC a investi plus de 260 millions de dollars dans 31 projets de logements abordables en 2010. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site du Groupe sur l'équité en matière de crédit d'impôt.









Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec le service Affaires environnementales de RBC cliquez ici..