Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles du service Affaires environnementales de RBC Juin 2016

Nouveau et intéressant


  RBC Twitter

Les Canadiens considèrent les changements climatiques comme la principale menace pour l'eau douce

 
La sensibilisation des Canadiens à l'incidence des changements climatiques sur nos ressources naturelles atteint un sommet. Pour la première fois, les changements climatiques figurent au premier rang des facteurs menaçant l'accès à l'eau douce au Canada, selon l'Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau de cette année. L'étude, publiée pour une neuvième année, met également en lumière les préoccupations des Canadiens à l'égard de la qualité de l'eau potable au pays, notamment l'état de l'eau douce dans les réserves des Premières Nations.

Voici cinq importantes conclusions de l'étude.
 
What Happened in Paris? Outcomes from COP21   La moitié des répondants classent l'eau douce comme la ressource naturelle la plus importante du Canada (devant le pétrole et le gaz, les terres agricoles, les forêts, ainsi que les métaux de base et les pêcheries).
 
What Happened in Paris? Outcomes from COP21   Les changements climatiques sont considérés comme la principale menace pour l'eau douce au Canada par 21 % des répondants, une proportion en hausse par rapport à 7 % en 2010.
 
What Happened in Paris? Outcomes from COP21   84 % des répondants affirment avoir confiance en la qualité de l'eau du robinet malgré le fait que le quart d'entre eux ont déjà reçu un avis d'ébullition d'eau.
 
What Happened in Paris? Outcomes from COP21   83 % des répondants sont très préoccupés ou plutôt préoccupés par l'état de l'eau douce dans les réserves des Premières Nations (une hausse de 12 % par rapport à 2010).
 
What Happened in Paris? Outcomes from COP21   Neuf Canadiens sur dix (92 %) croient que l'établissement de règles et de normes plus strictes pour contrôler la consommation d'eau par l'industrie et les municipalités est le meilleur moyen de protéger et de mieux gérer l'eau douce au Canada.
 
Les Canadiens considèrent les changements climatiques comme la principale menace pour l'eau douce
 

Annonce de subventions totalisant plus de $3.2 millions en soutien à des programmes de protection de l'eau douce

 
Le 2 juin, à l'occasion de la Journée Eau Bleue, RBC a annoncé des subventions totalisant plus de 3,2 millions de dollars en soutien à des programmes de protection de l'eau mis en œuvre par 152 organismes dans 6 pays. Les subventions financeront des programmes qui contribuent à améliorer la qualité de l'eau et la gestion des eaux pluviales, ainsi qu'à protéger et à restaurer les cours d'eau en milieu urbain. 2016 marque la neuvième année du Projet Eau Bleue RBC, un engagement d'envergure mondiale de 50 millions de dollars sur dix ans qui vise à protéger la ressource naturelle la plus importante de notre planète : l'eau douce. Depuis la création du Projet Eau Bleue en 2007, RBC s'est engagée à verser au-delà de 47 millions de dollars à plus de 760 organismes du monde entier qui œuvrent à la protection de l'eau. Pour de plus amples renseignements, allez au www.rbc.com/eaubleue.

Annonce de subventions totalisant plus de $3.2 millions en soutien à des programmes de protection de l'eau douce


L'Équipe RBC réalise plus de 500 activités de métamorphose communautaire à l'occasion de la Journée Eau Bleue RBC

 
L'Équipe RBC réalise plus de XXX activités de métamorphose communautaire à l'occasion de la Journée Eau Bleue RBCLa sixième Journée Eau Bleue RBC a eu lieu le 2 juin. Cette année, l'Équipe RBC a pris part à plus de 500 activités de métamorphose dans 21 pays. Plus de 8,000 employés ont participé à des projets de sensibilisation aux enjeux liés à l'eau, de nettoyage des rives, des parcs et des rues, ou d'aménagement d'espaces verts plus écologiques. La Journée Eau Bleue s'inscrit dans notre vaste engagement social et environnemental en vue d'améliorer le mieux-être des collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons en protégeant les sources d'eau.

Cette année, RBC a organisé au centre-ville de Toronto une activité de métamorphose d'envergure à laquelle ont participé quelque 4 000 employés. Nous avons collaboré avec l'organisme The Friends of the Greenbelt Foundation pour réaliser une activité de plantation d'espèces qui permettront de limiter l'érosion des berges et d'améliorer la qualité de l'eau dans une zone à risque. Nous avons également collaboré avec l'organisme Lake Ontario Waterkeeper pour enregistrer des témoignages d'employés sur l'importance qu'ont pour eux leurs sources d'eau locales.


Félicitations aux lauréats des prix Les héros de chez-nous !


Nous félicitons les lauréats des prix Les héros de chez-nous 2015, annoncés lors de l'événement Earth Ball 2016 de Jour de la Terre Canada qui, comme il convient, a eu lieu le Jour de la Terre. Ces prix soulignent les efforts de sensibilisation à l'importance de la durabilité environnementale déployés par des personnes et des groupes. On compte un lauréat dans chacune des quatre catégories : prix de jeune, prix individuel, prix de groupe et prix de petite entreprise. Les lauréats de cette année se sont illustrés de diverses façons, notamment grâce à des initiatives de sensibilisation à la menace que représente la prolifération d'algues dans le lac Érié ; de construction d'un étang d'élevage de saumons ; de mobilisation d'étudiants au moyen d'activités communautaires ; et de création d'une stratégie commerciale axée sur la durabilité. Depuis sept ans, RBC est un fier commanditaire des prix Les héros de chez-nous, en collaboration avec Jour de la Terre Canada.

Félicitations aux lauréats des prix Les héros de chez-nous !


L'excellence de RBC reconnue pour une huitième année

 
L'excellence de RBC reconnue pour une huitième annéePour une huitième année consécutive, RBC a été nommée au classement des employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada par les créateurs du palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada. Cette distinction vise à reconnaître les employeurs qui sont des chefs de file dans quatre domaines : l'intégration des valeurs environnementales à leur culture d'entreprise ; la réduction de leur empreinte écologique ; la mise en œuvre d'initiatives environnementales efficaces ; et la capacité d'attirer des employés en raison de leur leadership sur le plan environnemental. Les engagements de la Stratégie RBC en matière d'environnement et les initiatives de mobilisation des employés, notamment, ont permis à RBC de s'illustrer. Pour obtenir des renseignements sur les programmes et initiatives qui nous ont permis d'obtenir cette distinction, cliquez ici.



 

Événements à venir

Webinaire sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau
14 juin – en ligne
Chris Coulter, de GlobeScan, présentera les résultats de l'Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau. Les spécialistes de l'eau renommés Bob Sandford et Robert Haller donneront leurs commentaires. Pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici.

Canadian Water Summit – The Business of Water – Innovation Across the Entire Life Cycle
23 juin – Toronto
L'eau est une ressource essentielle pour de nombreux secteurs de l'économie. Le sommet portera entre autres sur l'utilisation, la réutilisation, la valeur et le coût de l'eau dans l'ensemble des grands secteurs de l'économie canadienne. RBC est un commanditaire de catégorie Argent de cet événement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pandamonium
23 juin –Toronto
La toute première activité de financement Pandamonium du Fonds mondial pour la nature (Canada) pour la protection de la faune et des espaces naturels au Canada. RBC est l'un des commanditaires principaux de l'événement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Royal Bank of Canada | 155 Wellington Street West, Toronto, ON, M5V 3K7

www.rbc.com

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec le service Affaires environnementales de RBC cliquez ici.


RBC Twitter