Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles du service Affaires environnementales de RBC Juillet 2016

Nouveau et intéressant


  RBC Twitter

RBC se prononce en faveur de la tarification du carbone

 
À la dernière conférence nord-américaine sur les changements climatiques, tenue en juin dernier, la position de RBC sur le tarif du carbone est ressortie clairement de l'allocution de 30 minutes de John Stackhouse, premier vice-président, Bureau du chef de la direction, qui a souligné l'adhésion de RBC à la tarification pour financer l'innovation en matière d'énergies propres et renouvelables ainsi que le passage à une économie à faibles émissions de carbone.

Voici les points saillants de son allocution :
 
1   Il s'avère nécessaire de donner un prix au carbone.
 
2   Le tarif du carbone doit être fixé de sorte à susciter un changement de comportement durable et à soutenir les investissements à long terme.
 
3   Un besoin pressant d'innovation se fait sentir dans le domaine de la production et de la consommation énergétiques des Canadiens, tant pour assurer la compétitivité à long terme de l'économie nationale que pour tirer parti des vastes possibilités mondiales qui découleront de la transition.
 
4   Le Canada ne pourra pas atteindre ses cibles de réduction d'émissions de carbone s'il n'investit pas massivement dans l'innovation.
 
5   Nous devons attirer les capitaux d'investissement dans l'innovation à risque élevé.
 
6   Nous devons laisser le marché choisir les technologies qui réussiront.
 
7   Il faut encourager les grandes sociétés canadiennes à adopter des technologies propres.
 
8   Le Canada doit attirer les meilleurs talents du monde au chapitre des technologies propres. .
 
RBC se prononce en faveur de la tarification du carbone
  Saviez-vous que John représente RBC dans le cadre de l'initiative IntelliProspérité ? Pour en savoir plus sur le discours de John (en anglais), cliquez ici.  
 

 
La plus importante émission d'obligations énergie solaire au Canada

La plus importante émission d'obligations énergie solaire au Canada


Grand Renewable Solar (GRS) exploite des installations de production d'énergie solaire dans le sud de l'Ontario. Composée d'environ 445 000 modules photovoltaïques montés au sol, cette centrale de production d'énergie solaire est l'une des plus importantes au Canada. On y produit de l'énergie propre pour répondre aux besoins de plus de 17 000 ménages.

GRS a établi le montant de l'émission obligataire à 612 millions CAD, ce qui représente la plus importante émission d'obligations énergie solaire au Canada à ce jour. GRS utilisera notamment le produit pour rembourser le financement de la construction d'inauguration de 2013.

RBC Marchés des Capitaux a agi à titre d'unique chef de file et gérant pour l'émission d'obligations pour le projet de GRS. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.



Année record pour les obligations vertes

 
Année record pour les obligations vertes 2015 a été une année record pour ce qui est de l'émission d'obligations vertes : le montant total a atteint 42 milliards de dollars, une forte hausse par rapport à 3 milliards de dollars en 2012, et sept nouveaux pays sont venus gonfler les rangs des pays émetteurs. Le marché des obligations vertes devrait dépasser les 100 milliards de dollars en 2016, l'investissement en infrastructure verte devenant de plus en plus nécessaire alors que la durabilité environnementale augmente en importance.

RBC Marchés des Capitaux a tenu son troisième colloque annuel sur les obligations vertes à Toronto en mars dernier. Une obligation verte est un instrument qu'utilisent le secteur public et les sociétés émettrices pour dégager des capitaux privés à affecter à divers projets durables (comme l'énergie renouvelable).

À la suite de la conférence, Marchés des capitaux a publié un rapport qui présente un bilan complet du colloque sur les obligations vertes. Pour prendre connaissance du rapport sur le colloque, cliquez ici.


Appétit croissant pour l'investissement d'impact : ce que doivent savoir les conseillers en gestion de patrimoine


Pas moins de 90 % des particuliers fortunés estiment qu'il est important d'utiliser leur richesse pour amener des changements positifs dans la société, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle démarche de placement axée tant sur les avantages pour la société que sur le rendement financier. L'intérêt pour l'investissement d'impact est particulièrement élevé chez les jeunes investisseurs et les femmes, deux segments qui devraient être les bénéficiaires d'importants transferts de patrimoine. Les investisseurs manquent toutefois de ressources fiables en mesure de les conseiller sur les mécanismes et les occasions de placement. Dans ce document, produit par Initiative RBC sur la finance sociale, vous apprendrez comment les conseillers en gestion de patrimoine peuvent aider les investisseurs à tirer profit de ce marché en croissance rapide. En savoir plus.

Appétit croissant pour l'investissement d'impact : ce que doivent savoir les conseillers en gestion de patrimoine


Félicitations aux gagnants du Concours d'écoconception de cette année !

 
Félicitations aux gagnants du Concours d'écoconception de cette année !Félicitations à Mark Melnichuk, Mike Fik, Jaehyung Chun et Ramoncito Espino, de l'Université Ryerson, qui ont gagné le Concours d'écoconception evolve pour leur conception d'un édifice de taille moyenne à consommation énergétique nette zéro, à utilisation judicieuse de l'eau et comportant le bois comme principal matériau de construction. Ce choix reflète les récentes modifications apportées au Code du bâtiment de l'Ontario, qui autorise maintenant les bâtiments à ossature en bois allant jusqu'à six étages.

Le projet primé fait appel à des stratégies de conservation de l'énergie, dont l'orientation de l'édifice, le chauffage et le refroidissement géothermiques et la ventilation transversale, pour réaliser une consommation énergétique zéro. L'équipe a aussi conçu un espace qui favorise l'habitation durable et la pleine conscience. Les gagnants ont reçu un prix de 5 000 $ pour leur université. Cliquez ici pour obtenir une liste complète des résultats.



 
Have you read the latest Energy Conservation Report from the Evnironmental Commissioner of Ontario?
 
 
Royal Bank of Canada | 155 Wellington Street West, Toronto, ON, M5V 3K7

www.rbc.com

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec le service Affaires environnementales de RBC cliquez ici.


RBC Twitter