Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles de la Direction Développement Durable RBC Juillet 2015

Nouveau et intéressant


  RBC Twitter

Une mer bleue

Le 4 juin, 850 collectivités dans le monde ont été submergées par une « mer bleue » formée par les membres de l'Équipe RBC, alors que nous célébrions la cinquième Journée Eau Bleue RBC annuelle. Plus de 25 000 employés de RBC dans 26 pays ont participé à des activités de métamorphose Eau Bleue RBC en nettoyant des rives, des parcs et des rues, en aménageant des espaces verts plus écologiques et en sensibilisant le public aux enjeux liés à l'eau à l'échelle locale. La Journée Eau Bleue s'inscrit dans notre vaste engagement social et environnemental en vue d'améliorer le mieux-être des collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons en protégeant les sources d'eau. RBC a également annoncé qu'elle versera plus de 3,2 millions de dollars de dons à des programmes de protection de l'eau mis en œuvre par 159 organismes dans neuf pays, soit au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Luxembourg, en Chine, en Inde, au Mexique et aux Bahamas. Les subventions financeront des programmes qui contribuent à améliorer la qualité de l'eau et la gestion des eaux pluviales, ainsi qu'à protéger et à restaurer les cours d'eau en milieu urbain. Visionnez les vidéos ci-dessous pour voir l'incidence positive que nous avons eue sur la protection de l'eau aujourd'hui et pour les générations à venir.

Voyez ce qu'ont fait les employés de RBC pour contribuer à la protection de vos sources d'eau locales

Mesures contre les changements climatiques instaurées par les provinces et les États


Mesures contre les changements climatiques instaurées par les provinces et les ÉtatsSi le Sommet des Amériques sur le climat a démontré une chose, c'est que les provinces canadiennes et les États américains sont déterminés à prendre des mesures pour contrer les changements climatiques. Grâce à la réglementation en matière d'émissions de carbone établie ou en cours d'établissement en Ontario, au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique, plus de 80 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada seront couvertes par un système de tarification du carbone. Le sommet a donné lieu à des discussions sur la tarification du carbone, la réglementation visant la réduction des émissions de GES et la façon d'améliorer la collaboration entre les différents territoires. Le sommet, auquel ont assisté de nombreux hauts fonctionnaires de 22 États et régions, était une importante étape en route vers les négociations internationales sur les changements climatiques qui auront lieu à Paris plus tard cette année. À Paris, les nations continueront de négocier une entente mondiale visant la réduction des émissions de GES, en partant du principe généralement admis que nous devons limiter le réchauffement de la planète à 2 °C par rapport aux températures préindustrielles afin d'éviter les effets dangereux des changements climatiques.



Saviez-vous que « Platine » est une nuance de vert ?

Saviez-vous que « Platine » est une nuance de vert ?Les bâtiments nord-américains produisent jusqu'à 35 % de tous les gaz à effet de serre, et consomment 40 % de l'énergie primaire et 70 % de l'eau municipale. Les solutions à bon nombre de problèmes environnementaux doivent viser l'amélioration du rendement des bâtiments existants. Artis REIT, chef de file en matière de rendement des bâtiments, a réalisé tout un exploit : l'immeuble situé au 220 Portage, à Winnipeg, est la première tour de bureaux au Manitoba à obtenir la certification LEED Platine dans la catégorie des bâtiments existants. Cette certification se distingue de toutes les autres, car elle met l'accent sur l'exploitation et l'entretien des bâtiments plutôt que sur l'étape de la construction. Le bâtiment produit près de 40 % moins d'émissions de gaz à effet de serre, utilise 37 % moins d'eau, et son taux de réacheminement des déchets destinés aux sites d'enfouissement est plus de 30 % supérieur à celui d'un immeuble de bureaux canadien moyen. Construit en 1966, ce bâtiment est l'éclatante preuve que les vieux bâtiments peuvent être des chefs de file de l'environnement. L'immeuble du 220 Portage renferme le siège social des activités bancaires de RBC pour la région Manitoba, Saskatchewan, nord-ouest de l'Ontario.



Des familles à faible revenu ont la chance d'habiter l'un des bâtiments les plus éconergétiques des États-Unis

Mennonite United Revival Apartments, à Brooklyn (New York), est le premier lotissement résidentiel à loyer modique aux États-Unis qui respecte les critères stricts d'efficacité énergétique de Passive House, norme internationale de bâtiment visant la réduction de la consommation d'énergie liée au chauffage et au refroidissement. L'immeuble de 24 appartements n'utilise que 20 % de l'énergie habituellement consommée par un immeuble new-yorkais. Le bâtiment est étanche, isolé et compartimenté au moyen de membranes pare-air, ce qui permet d'accroître de manière exceptionnelle l'économie d'énergie liée au chauffage et au refroidissement en entreposant l'air chaud pendant les journées froides et l'air frais pendant les journées chaudes. Chaque appartement comporte son propre système de ventilation afin de fournir constamment de l'air frais, ainsi que de petits radiateurs et des climatiseurs de fenêtre étanches. Les appartements sont accessibles aux familles qui gagnent de 30 % à 60 % du revenu médian de la région. Pour ce projet, le Groupe sur l'équité en matière de crédit d'impôt de RBC Capital Markets a monté en consortium une participation en capital de plus de 4,5 millions de dollars au titre des crédits d'impôt consentis pour le logement destiné aux personnes à faible revenu.

Low-Income Families Have Opportunity to Live in One of the Most Energy Efficient Buildings in the United States.



RBC classée parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada

RBC named one of Canada's Les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada ont été sélectionnées d'après leur rendement relativement à un vaste éventail d'indicateurs évalués par Sustainalytics, fournisseur mondial d'études et d'analyses dans les domaines de l'environnement, de la responsabilité sociale et de la gouvernance. « Les Canadiens accordent de plus en plus d'importance à l'incidence des enjeux liés au développement durable de l'entreprise, comme l'utilisation des ressources naturelles, la diversité et la transparence. Aujourd'hui, ils recherchent activement des renseignements sur la façon dont les entreprises abordent les risques et les occasions associés à ces enjeux, affirme Michael Jantzi, chef de la direction, Sustainalytics. Toutes les entreprises figurant au palmarès ont démontré un excellent rendement dans des domaines tels que les initiatives environnementales, l'incidence sur les collectivités, la rémunération des employés et la gestion de la chaîne logistique. RBC figure à ce palmarès chaque année depuis sa création en 2009.




À venir

Conférence estivale du Couchiching Institute for Public Affairs
Du 7 au 9 août, Orillia (Ontario)
Des régimes de retraite aux soins de santé, on dépense plus d'argent pour les baby-boomers vieillissants que pour les générations plus jeunes. Faute de ressources, les jeunes d'aujourd'hui se dirigent-ils vers l'échec ? Quelles sont nos responsabilités et nos obligations envers les prochaines générations ? La 84e conférence annuelle de Couchiching remettra en question les conclusions habituelles, secouera les présomptions et inspirera des conversations qui se poursuivront dans les décennies à venir. RBC est l'un des commanditaires de cet événement.

Banff Venture Forum
24 et 25 septembre, Banff (Alberta)
Mettant en vedette des sociétés technologiques spécialisées dans deux domaines, soit la technologie de l'information et la technologie durable, le Banff Venture Forum offre aux sociétés de technologies émergentes une visibilité inégalée et l'occasion de présenter leurs produits à d'importants investisseurs de placements privés et de capital de risque venant de partout en Amérique du Nord. RBC est l'un des commanditaires de cet événement.

Royal Bank of Canada | 155 Wellington Street West, Toronto, ON, M5V 3K7

www.rbc.com

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec la Direction Développement Durable RBC cliquez ici.


RBC Twitter