Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles de la Direction Développement Durable RBC Juillet 2013

Nouveau et intéressant

Des employés de RBC dans 22 pays participent à 322 activités de métamorphose communautaire au cours de la Journée Eau Bleue RBC

Armés de sacs à déchets, de tabliers et de gants de jardinage, plus de 18 000 employés de RBC ont participé à des activités de métamorphose communautaire à l'occasion de la Journée Eau Bleue RBC, célébrée en juin chaque année pour sensibiliser à la protection de l'eau. Les employés étaient appelés à participer à des activités de métamorphose de trois types : nettoyage, plantation de végétaux ou sensibilisation. Voici quelques résultats préliminaires :

  • Des employés de RBC dans 22 pays participent à 322 activités de métamorphose communautaire au cours de la Journée Eau Bleue RBCZones nettoyées : >58 hectares (l'équivalent de près de 80 terrains de soccer !)
  • Poids estimatif des déchets ramassés : >11 000 kg
  • Nombre de végétaux plantés : 11 745
  • Superficie de plantation de végétaux : 1,4 hectare
  • Augmentation de 84 % du niveau de sensibilisation des employés aux enjeux liés à l'eau.
  • Plus de 5 643 heures ont été consacrées bénévolement à ces activités par des employés.
Renseignez-vous sur les initiatives liées à l'eau financées par le Projet Eau Bleue RBC en consultant notre localisateur de subvention interactif.


Il n'y a pas que les allées qui soient vertes à l'Omnium canadien de golf RBC

Neutralité carbone, postes de distribution d'eau, stationnement réservé aux cyclistes et certification Audubon Cooperative Sanctuary ne sont que quelques-unes des initiatives écologiques en place au tournoi tenu la semaine dernière au club de golf Glen Abbey. Voici quelques détails sur ces initiatives :

Il n'y a pas que les allées qui soient vertes à l'Omnium canadien de golf RBC
  • L'événement était alimenté en énergie électrique 100 % propre fournie par Bullfrog Power – une énergie renouvelable certifiée – ainsi qu'en gaz naturel écologique.
  • Les émissions de gaz à effet de serre produites par l’utilisation de générateurs et de véhicules alimentés au diesel ont été contrebalancées par l’achat et le retrait de titres compensatoires en carbone de qualité supérieure.
  • L'objectif consistait à éviter d'envoyer plus de 70 % des déchets vers des sites d'enfouissement (les statistiques à cet égard sont encore en cours de collecte).
  • Plus de 21 000 litres d'eau filtrée ont été offerts gratuitement à cinq postes de distribution, ce qui a permis de réduire de façon importante le nombre de bouteilles d'eau jetables utilisées.
  • Les clients ont profité de notre stationnement gratuit pour vélos situé près de l'entrée principale. Plus de
    1 100 bicyclettes y ont été placées au cours de la semaine.
  • Depuis 2004, Glen Abbey détient la certification Audubon Cooperative Sanctuary.

Un investissement rentable dans l’efficacité énergétique

Un investissement rentable dans l’efficacité énergétiqueQue diriez-vous d’un programme d’amélioration du rendement énergétique qui permettrait aux entreprises de réduire leurs charges d’exploitation tout en ayant peu d’incidence sur leur trésorerie ? Compte tenu des hausses imprévisibles des coûts de l'énergie et du carburant, l'amélioration du rendement énergétique (la modernisation de l'infrastructure d'un bâtiment au moyen de technologies éconergétiques) peut offrir aux entreprises un avantage concurrentiel et des économies à long terme. Par l'intermédiaire du programme de financement Écono Énergie RBC, nos spécialistes peuvent vous aider à évaluer les économies d’énergie potentielles pour votre entreprise et vous prêter les fonds nécessaires pour vous aider à réaliser ces économies. Le prêt sera structuré de manière à en limiter l'incidence sur votre trésorerie puisque le calendrier d’amortissement tiendra compte des économies prévues sur les coûts énergétiques. Bref, vous profiterez de tous les avantages d’une entreprise plus écoénergétique sans que votre trésorerie en souffre.



Annonce de subventions totalisant plus de 2,3 millions de dollars pour appuyer la cause de l'eau

Quelque 123 organismes répartis dans sept pays se partageront plus de 2,3 millions de dollars qu'ils affecteront à des programmes de protection et de préservation de l’eau. Les bénéficiaires des subventions Leadership 2013 du Projet Eau Bleue RBC mènent un vaste éventail de projets ayant pour objet l'amélioration de la qualité et l'utilisation efficace de l'eau en milieu urbain, l’amélioration de la gestion des eaux pluviales et la protection et la revalorisation des cours d’eau en zone urbaine. Ces subventions s'ajoutent à deux autres subventions annoncées récemment : l'une, d'un million de dollars, au bénéfice de l'Université de Guelph, pour améliorer la qualité de l'eau et la biodiversité dans les collectivités des Premières Nations et l'autre, d'un million soixante-quinze mille dollars, au bénéfice de l'Université de Waterloo, pour la mise en place d'un nouveau programme de premier cycle en gestion intégrée de l’eau. Depuis 2007, RBC s’est engagée à verser plus de 38 millions de dollars à plus de 650 organismes de bienfaisance du monde entier qui œuvrent à la protection de l’eau.

Annonce de subventions totalisant plus de 2,3 millions de dollars pour appuyer la cause de l'eau


Félicitations à l'Équipe des initiatives écologiques de Lower Mainland

Félicitations à l'Équipe des initiatives écologiques de Lower Mainland

Au cours des deux dernières années, l'équipe Lower Mainland Green Team (LMGT) de Surrey, en Colombie-Britannique, a mis en place le premier groupe de gérance pour l'ensemble du Lower Mainland. Le groupe a pour objectif de planter des végétaux et des arbres indigènes, de retirer les plantes envahissantes et de ramasser les déchets sur les berges et dans les parcs. Entièrement composée de bénévoles, l'équipe LMGT incite les membres de la collectivité à agir pour améliorer la qualité des écosystèmes locaux. C'est avec plaisir que RBC et Jour de la Terre Canada (JTC) lui ont remis le prix Porteurs d'espoir 2013, assorti d'une bourse de 10 000 $, à l'occasion du gala annuel de JTC qui a eu lieu en juin. Créé par JTC, le programme Porteurs d'espoir souligne les réalisations de chefs de file de la protection de l'environnement qui trouvent des solutions à l'échelle locale en vue d'améliorer l'état de l'environnement. RBC commanditait pour une quatrième année consécutive les prix Porteurs d'espoir.


 

À venir

Du 1er au 6 septembre, à San Francisco
12 juin, Toronto
Les chefs de file mondiaux de l'investissement d'impact, de l'entrepreneuriat social, de la philanthropie, de l'équité sociale et de l'innovation se réuniront à l'occasion de SOCAP13, congrès sur la finance sociale.
Renseignements sur l’événement >

Conférence Meeting of the Minds
Du 9 au11 septembre, à Toronto
Cette conférence de plus de deux jours fournira l'occasion d'échanges soutenus entre dirigeants. Ces échanges porteront sur l'accroissement de la durabilité des villes au moyen d'outils de conception mieux pensés, de pratiques environnementales plus saines et de systèmes d'énergie plus propre. Sandra Odendahl, directrice générale, Développement durable RBC, y livrera une allocution.
Renseignements sur l’événement >

Banff Venture Forum
Les 26 et 27 septembre, à Banff
Le Banff Venture Forum, auquel participent les sociétés technologiques les plus connues d'Amérique du Nord, permet aux entreprises d'obtenir des renseignements sur les enjeux clés du secteur, de faire du réseautage et de se renseigner auprès de professionnels de premier plan du secteur de la finance.
Renseignements sur l’événement >

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec la Direction Développement Durable RBC cliquez ici.

Twitter à vert Twitter