Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne.

ENGLISH Online Version  

belletin_vert@RBC

   Dernières nouvelles du service Affaires environnementales de RBC

Juillet 2012   


Nouveau et intéressant

Twitter Twitter à vert

RBC WaterPark Place sera la première tour de bureaux à Toronto à obtenir la certification LEED Platine

Oxford Properties a récemment annoncé des plans visant à obtenir la certification LEED Platine pour RBC WaterPark Place, nouvelle tour de bureaux d'une superficie de 930 000 pieds carrés actuellement en construction au centre-ville de Toronto. Voici quelques-unes des caractéristiques écologiques qui permettront à RBC WaterPark Place d'obtenir cette certification :

  • Systèmes énergétiques d'une grande efficacité qui permettront une consommation équivalente à moins de 20 kWh par pi2.
  • Système de refroidissement par eaux profondes – les eaux du lac Ontario seront utilisées pour refroidir l'immeuble.
RBC WaterPark Place sera la première tour de bureaux à Toronto à obtenir la certification LEED Platine

  • Système distinct d'alimentation en air extérieur – séparer les systèmes de chauffage et de refroidissement du système de ventilation permet de maximiser la quantité d'air frais dans l'immeuble et de réduire la quantité d'énergie nécessaire pour créer un environnement intérieur confortable. Ce sera l'une des premières grandes tours de bureaux au Canada à adopter un tel système.
  • Capteurs de luminosité et commandes d’éclairage de pointe conçues pour réduire la consommation d’énergie.
  • Installations permettant d’économiser l’eau, notamment une citerne et un système de réutilisation des eaux grises.
  • Rangement pour vélos, vestiaires et douches.
  • Toit vert de 80,000 ft2.

Rendre l'Omnium canadien de golf RBC 2012 plus écologique

Postes de distribution d'eau, énergie verte, stationnement réservé aux cyclistes et certification Audubon Cooperative Sanctuary : quelques-unes des initiatives écologiques en place au tournoi de cette année, qui aura lieu du 23 au 29 juillet au Hamilton Golf and Country Club. Voici quelques détails sur ces initiatives :

 
Rendre l'Omnium canadien de golf RBC 2012 plus écologique
  • L'événement sera alimenté en énergie électrique 100 % propre fournie par Bullfrog Power – une énergie renouvelable certifiée – ainsi qu'en gaz naturel écologique.
  • Système permettant de séparer les matières compostables des autres matières recyclables, ayant pour objectif d'éviter d'envoyer plus de 70 % des déchets vers des sites d'enfouissement.
  • Eau filtrée gratuite à cinq postes de distribution, ce qui permettra de réduire de façon importante le nombre de bouteilles d'eau jetables utilisées.
  • De nombreux supports à vélos seront installés juste à l'extérieur de l'entrée principale.

Depuis 2004, le Hamilton Golf and Country Club détient la certification Audubon Cooperative Sanctuary. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Le golf et l'environnement, sur le site rbc.com.




Annonce de subventions du Projet Eau Bleue RBC totalisant plus de 4,4 millions de dollars

Annonce de subventions du Projet Eau Bleue RBC totalisant plus de 4,4 millions de dollars

Trente organismes de cinq pays, choisis parmi les 219 organismes du monde entier ayant présenté une demande, se partageront plus de 4,4 millions de dollars qui serviront à financer des programmes axés sur la protection des bassins hydrographiques et l'accès à l'eau potable. Les organismes bénéficiaires d'une subvention Leadership du Projet Eau Bleue RBC en 2012, du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de Trinité-et-Tobago et de la Chine, mènent un vaste éventail de projets ayant pour objet la restauration, la conservation et la gestion des ressources en eau, ainsi que l'éducation. Ces subventions s'ajoutent à deux autres subventions annoncées récemment : l'une, de deux millions de dollars, au bénéfice de l'initiative RBC–Université Queen’s pour la protection de l'eau, et l'autre, de 500 000 $, au bénéfice de la campagne Rivières vivantes du Fonds mondial pour la nature. Depuis le lancement du Projet Eau Bleue RBC, en 2007 , nous nous sommes engagés à verser plus de 42 millions de dollars en subventions à quelque 500 organismes du monde entier voués à la protection de l'eau.




Félicitations à la Meduxnekeag River Association

Depuis 1995, la Meduxnekeag River Association (MRA) a acquis et protégé 11 propriétés d'importance sur le plan écologique, totalisant plus de 700 acres et 8,6 km de littoral, dans le bassin hydrographique de Meduxnekeag, au Nouveau-Brunswick. On trouve dans cette région, plus que n'importe où ailleurs dans les provinces de l'Atlantique, une concentration élevée de forêts de feuillus des Appalaches. C'est avec plaisir que RBC et Jour de la Terre Canada (JTC) ont remis à la MRA le prix Porteurs d'espoir 2012, assorti d'une bourse de 10 000 $, à l'occasion du gala annuel de JTC qui a eu lieu en juin. Créé par JTC, le programme Porteurs d'espoir souligne les réalisations

Félicitations à la Meduxnekeag River Association Jed Goldberg, de JTC (à gauche) et Andrew Craig, de RBC (à droite) remettent le prix Porteurs d'espoir à Peter Porteous (centre gauche) et Carl Faulkner, représentants de la MRA.

de chefs de file de la protection de l'environnement qui trouvent des solutions à l'échelle locale en vue d'améliorer l'état de l'environnement. RBC commanditait pour une troisième année consécutive les prix Porteurs d'espoir.




Linda Mantia, de la direction de RBC, discute d'économies d'énergie à l'émission Metro Morning du réseau CBC

Linda Mantia, de la direction de RBC, discute d'économies d'énergie à l'émission Metro Morning du réseau CBC

Race to Reduce est un programme novateur de Greening Greater Toronto établissant une collaboration sans précédent entre les propriétaires d'immeubles à bureaux et leurs locataires, dans le but de promouvoir une consommation énergétique intelligente. Dans le cadre de ce programme, on met au défi les entreprises de la région de Toronto de réduire d'au moins 10 % sur

quatre ans la consommation énergétique dans leurs immeubles à bureaux. Jusqu'ici, 380 entreprises de la région du grand Toronto participent au défi, ce qui représente 117 immeubles et plus de 50 millions de pieds carrés de superficie. Linda Mantia, première vice-présidente et chef, Soutien interne, et chef de l'approvisionnement, a récemment discuté avec Matt Galloway, de l'émission Metro Morning du réseau CBC, de la campagne Race To Reduce et des progrès réalisés par RBC dans le cadre de celle-ci. Pour écouter l'émission, veuillez utiliser le lien suivant : Saving Energy, CBC Metro Morning.




RBC classée parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada

RBC classée parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada

Pour une quatrième année consécutive, RBC a été classée parmi les « 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada» par le magazine Maclean's dans son numéro du 25 juin 2012. Le palmarès comprend les cinq meilleures entreprises dans dix grands secteurs, notamment les services bancaires, l'énergie et les services publics, et les aliments et boissons. Toutes les entreprises figurant au palmarès ont démontré un excellent rendement dans des domaines tels que les initiatives environnementales, l'incidence sur les

collectivités, la rémunération des employés et la gestion de la chaîne logistique, et ont été évaluées selon la méthodologie Best-of-Sector de Sustainalytics. Ce palmarès a été établi par Sustainalytics (anciennement Jantzi Research), fournisseur à l'échelle mondiale d'études et d'analyses dans les domaines de l'environnement, de la responsabilité sociale et de la gouvernance.





À venir


Omnium canadien de golf RBC 2012
Du 23 au 29 juillet, au Hamilton Golf and Country Club
Depuis 2007, RBC est le fier commanditaire en titre de l'Omnium canadien de golf RBC. Créé en 1904, ce tournoi est le troisième plus ancien championnat national de golf au monde, après l'Omnium britannique et l'Omnium américain.
Renseignements sur l’événement >



Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec le service Affaires environnementales de RBC cliquez ici.


Twitter à vert Twitter