Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles de la Direction Développement Durable RBC Janvier 2016

Nouveau et intéressant


  RBC Twitter

Des nouvelles de Paris – Faits saillants de la COP21

 
Beaucoup d'encre a coulé au sujet de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (aussi connue sous le nom de COP21) dans les mois précédant et suivant la 21e conférence des parties qui a eu lieu à Paris en décembre. La conférence a été l'occasion d'un rassemblement historique lors duquel les représentants de 195 pays ont adopté un plan unique de lutte contre les changements climatiques. Voici les quatre principales résolutions dont ont convenu les pays participants :
 
What Happened in Paris? Outcomes from COP21  
  Maintenir l'augmentation de la température du globe à moins de 2 degrés centigrades (tout en visant 1,5 degré centigrade).
  Atteindre le niveau zéro émission entre 2050 et 2100 grâce à des émissions de GES ne surpassant pas celles qui peuvent être absorbées naturellement par les arbres, le sol et les océans.
  Concrétiser d'ici 2020 un engagement de 100 milliards de dollars visant le financement, dans les pays en développement, de mesures d'adaptation aux changements climatiques et de transition vers les énergies renouvelables.
  Procéder tous les cinq ans à un examen obligatoire des plans de chaque pays en matière de lutte contre les changements climatiques et de réduction des émissions.
 

Financement des technologies propres : technologies axées sur l'hydrogène comme combustible

 
inancing Clean Technology:  Hydrogen Fuel TechnologiesIl est largement reconnu que les technologies propres joueront un rôle de premier plan pour la transition vers une économie à faibles émissions de carbone de même que pour la lutte contre les changements climatiques. Au Canada, le secteur des transports est l'une des sources d'émissions de GES dont la croissance est la plus rapide. Innovative Hydrogen Solutions, Inc. (IHS) a créé, pour les moteurs diesel, un système d'injection à hydrogène qui permet d'accroître le rendement du carburant et d'en réduire la consommation, et de produire des émissions moins polluantes. Le système injecte de petites quantités d'hydrogène dans la chambre de combustion, ce qui se traduit par une combustion plus efficace. IHS collabore avec l'équipe des technologies propres du service Industries des sciences et des technologies de RBC et avec l'équipe de Financement d'équipement RBC afin d'intégrer à prix concurrentiel cette technologie à des parcs de véhicules et des groupes électrogènes. Pour en savoir plus sur RBC et les technologies propres, rendez-vous sur le site Services financiers pour les entreprises du secteur des technologies propres.



RBC atteint plus tôt que prévu ses objectifs en matière d'environnement

 
En 2014, nous avons publié la Stratégie RBC en matière d'environnement, plan quinquennal comprenant divers objectifs de rendement à atteindre d'ici 2018. Nous avons le plaisir d'annoncer que les objectifs suivants ont été réalisés avant l'échéance prévue :

  Réduire de 20 % l'intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES) de nos établissements
  Réduire de 20 % les émissions de GES de notre réseau canadien de logistique et de prestation
  Doubler la superficie des locaux certifiés LEED que nous occupons d'ici 2018
Quelles sont les prochaines étapes ? Nous poursuivrons nos efforts pour atteindre nos autres objectifs avant 2018. Nous sommes satisfaits d'avoir atteint les objectifs énumérés ci-dessus avant l'échéance prévue, et tenterons de poursuivre sur cette lancée. Nous chercherons même à fixer de nouvelles cibles, encore plus ambitieuses, pour les objectifs déjà atteints. Restez à l'affût !
RBC Meets Environmental Targets Ahead of Schedule


Des membres de la génération Y proposent de nouvelles façons de servir des populations qui ne profitent pas ou pas suffisamment des services bancaires

 
Des membres de la génération Y proposent de nouvelles façons de servir des populations qui ne profitent pas ou pas suffisamment des services bancaires De nombreuses études ont démontré que l'inclusion financière peut accélérer la croissance économique, réduire les inégalités en matière de revenu et stimuler l'innovation. Toutefois, un nombre croissant de Canadiens se butent à des obstacles les empêchant d'avoir accès au système financier, et ne bénéficient donc pas, ou très peu, de services bancaires. En novembre 2015, l'Initiative RBC sur la finance sociale et le programme Lancement de carrière RBC ont lancé le deuxième Défi annuel RBC Prochain grand innovateur social, axé sur l'exploration de solutions novatrices en matière d'inclusion financière. L'équipe qui a obtenu la première place est celle qui a élaboré la Carte des possibilités RBC. La carte de débit prépayée a été conçue afin d'aider les familles à faible revenu à épargner en vue d'un avenir meilleur. Félicitations à tous les participants qui ont su démontrer comment le commerce et la finance peuvent être mis à profit pour lutter contre des défis sociaux complexes !



Soutenir la croissance du secteur de l'énergie renouvelable aux États-Unis

 
Soutenir la croissance du secteur de l'énergie renouvelable aux États-UnisLe passage des combustibles fossiles aux sources renouvelables pour la production énergétique constitue, pour de nombreux pays, une stratégie clé pour l'atteinte de leurs objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. En 2015, le Groupe sur l'équité en matière de crédit d'impôt de RBC a mis sur pied aux États-Unis un programme d'investissements directs dans des projets d'infrastructure écologiques générateurs de crédits d'impôt. En octobre, RBC a investi dans un fonds parrainé par Sunrun, Inc pour le développement de 5 800 projets d'installation de systèmes héliotechniques de toit dans des secteurs résidentiels de 14 États. RBC a aussi collaboré avec Onyx Renewable Partners et Corvias Group dans le cadre d'un projet de même nature pour plus de 1 000 résidences situées sur deux bases militaires américaines au Maryland. L'énergie ainsi produite comblera le tiers des besoins énergétiques des résidences se trouvant sur ces bases.



 
Our website RBC & the Environment has had a facelift. Check it out!

Événements à venir

Congrès GLOBE 2016
Du 2 au 4 mars, à Vancouver
GLOBE compte parmi les plus importants et les plus anciens congrès sur le thème des entreprises et de la durabilité. RBC est fière d'être l'un des commanditaires Platine de GLOBE.
Renseignements sur l'événement >>

Une heure pour la Terre
19 mars
RBC se joindra aux milliers de citoyens et d'entreprises du monde entier qui participeront à l'événement Une heure pour la Terre le samedi 19 mars, de 20 h 30 à 21 h 30, heure locale. Les participants à Une heure pour la Terre, événement mondial coordonné par le Fonds mondial pour la nature, sont invités à fermer tous les systèmes d'éclairage pendant une heure afin de sensibiliser la population et les entreprises à la lutte contre le changement climatique.
Renseignements sur l'événement >>

Journée mondiale de l'eau
22 mars
La Journée mondiale de l'eau, qui a lieu tous les ans le 22 mars, vise à attirer l'attention sur l'importance de l'eau douce et de la gestion durable des ressources en eau douce. Le thème de cette année est « l'eau et l'emploi ».
Renseignements sur l'événement >>

Royal Bank of Canada | 155 Wellington Street West, Toronto, ON, M5V 3K7

www.rbc.com

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec la Direction Développement Durable RBC cliquez ici.


RBC Twitter