Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne. ENGLISH Online Version  
bulletin_vert@RBC
Dernières nouvelles de la Direction Développement Durable RBC Janvier 2014

Nouveau et intéressant

Un jury trié sur le volet sélectionnera le gagnant d'un concours d'écoconception

Un jury trié sur le volet sélectionnera le gagnant d'un concours d'écoconceptionDes projets présentés dans le cadre du deuxième Concours d'écoconception evolve annuel ont été reçus de toutes les régions du Canada. Cette année, le Concours evolve a mis les étudiants des universités canadiennes au défi de concevoir un institut de sport à consommation énergétique nette zéro et à consommation efficace de l'eau. Parmi les membres du jury, composé de certains des professionnels les plus en vue en Amérique du Nord dans les secteurs de l'architecture, des médias et du sport, se trouvent :

  • Douglas Birkenshaw, directeur du design,
    B+H Architects
  • Christopher Hume, critique d'architecture,
    Toronto Star
  • Debbie Low, présidente-directrice générale,
    Institut canadien du sport de l'Ontario
  • Brian Price, Athlète Olympique RBC et double médaillé d'or des Jeux olympiques
  • John Straube, Université de Waterloo
  • Doug Webber, chef de l'ingénierie durable, Halsall

L'équipe gagnante recevra un prix en argent de 5 000 $ ; les équipes classées deuxième et troisième recevront 3 500 $ et 1 500 $, respectivement. De plus, un don correspondant sera versé par RBC Fondation à l'université de chaque équipe gagnante.


Rendez-vous à GLOBE 2014 !

See You at Globe 2014RBC est fière d'être l'un des commanditaires Platine du congrès sur les entreprises et l'environnement GLOBE 2014. L'événement GLOBE, tenu à Vancouver du 26 au 28 mars, compte parmi les congrès les plus importants et les plus anciens sur le thème des entreprises et de la durabilité. Des spécialistes de renommée mondiale en matière de durabilité y donneront des présentations au cours desquelles seront abordés divers sujets d'actualité tels que le secteur de l'énergie et son évolution, la création de villes durables, le capitalisme « propre » et les partenariats avec les collectivités autochtones. Rassemblement incontournable pour l'échange de nouvelles idées et de points de vue sur les affaires et la durabilité, GLOBE aide depuis 24 ans les entreprises à comprendre ce qu'est la durabilité et à intégrer ce concept à leurs activités. Des représentants de RBC prendront part à des séances portant sur des thèmes des plus intéressants, dont les villes et la durabilité, l'eau, et la durabilité dans le secteur des services financiers.


Les Canadiens accordent-ils de la valeur à l'eau ?


More than $2.3 Million in Water Funding Announced

Les comportements des Canadiens à l'égard de l'eau évoluent-ils ? Les inondations de 2013 en Alberta et à Toronto ont-elles changé les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau ? Vous aurez la réponse à ces questions lorsque nous communiquerons, au moyen d'un webinaire spécial, les conclusions de notre septième Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau. Bob Sandford, spécialiste canadien de l'eau et auteur de Cold Matters - the State and Fate of Canada's Freshwater, ainsi que Chris Coulter, président de GlobeScan, prendront la parole à cette occasion. Joignez-vous à nous pour connaître les conclusions de cette étude quantitative réalisée auprès de 2 000 Canadiens, ce qui en fait la plus complète en son genre au monde. RBC a commencé en 2008 à sonder les Canadiens pour connaître leurs attitudes à l'égard de l'eau, et à publier les conclusions de cette étude. Le webinaire d'une heure aura lieu le mercredi 2 avril, à 11 h HAE. Réservez votre place en vous enregistrant ici.



Connaissez-vous un porteur d'espoir ?

Connaissez-vous un porteur d'espoir ?Chaque année, Jour de la Terre Canada (JTC) souligne les efforts des chefs de file canadiens en matière de protection de l'environnement par l'intermédiaire du programme de reconnaissance Porteur d'espoir. Ce programme célèbre les réalisations de personnes, de groupes ou de petites entreprises qui mettent en place dans leur milieu des solutions susceptibles d'améliorer l'environnement. Pour une cinquième année consécutive, RBC est fière de commanditer le prix du programme de reconnaissance Porteur d'espoir, qui sera remis à l'occasion du gala annuel de JTC à Toronto cet été. Voilà votre chance d'aider les Canadiens à souligner l'apport de chefs de file au chapitre de l'environnement qui favorisent une sensibilisation et une action durables au sein des collectivités. Connaissez-vous un porteur d'espoir ? La date limite pour présenter une candidature est le 31 mars 2014.



À la recherche d'un rendement « vert »

À la recherche d'un rendement « vert »Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s'intéresser aux entreprises qui s'attaquent à d'importants enjeux sur les plans social ou environnemental. Le fonds Renewal3 investit dans des entreprises canadiennes et américaines en phase de démarrage qui se spécialisent dans les secteurs des aliments biologiques, des produits écologiques et de l’innovation environnementale. Son portefeuille comprend des entreprises actives dans les domaines suivants : commerce équitable ; produits alimentaires biologiques et neutres en carbone ; produits d'hygiène et de beauté biologiques sans toxines ; produits pour la maison et produits de nettoyage recyclés, non toxiques et écologiques. Renewal3 investit dans des sociétés dont les revenus annuels peuvent atteindre 20 millions de dollars et qui exercent des activités dans des secteurs généralement mal servis par les fonds de capital de risque. Le fonds Générateur RBC, division de l’investissement d’impact de l’Initiative RBC sur la finance sociale, a récemment investi un million de dollars dans le fonds Renewal3.



RBC reconnue comme chef de file de la réduction de la consommation énergétique


RBC reconnue comme chef de file de la réduction de la consommation énergétique Pour une troisième année consécutive, RBC a été reconnue comme chef de file de la réduction de la consommation énergétique dans le cadre du concours de Civic Action Race to Reduce. En outre, RBC a récemment obtenu le prix Energy Champion pour l'excellence de son leadership sectoriel au chapitre de la réduction de la consommation énergétique. Civic Action a souligné l'excellence de quelques-unes des initiatives de RBC en matière d'écoénergie telles que le nettoyage de jour, l'amélioration de l’éclairage, l'obtention de certifications de bâtiments durables et la tenue d'activités de sensibilisation des employés qui contribuent à réaliser des économies d'énergie. De plus, RBC et Bentall Kennedy ont obtenu le prix Team Excellence pour l'efficacité de leur collaboration entre propriétaire et locataire qui s'est traduite par une réduction de la consommation énergétique à nos locaux de 800 000 pi2 dans le quartier Meadowvale de Mississauga, où est établie RBC Assurances. Créé en 2011, le concours Race to Reduce de Civic Action met les propriétaires et locataires d’immeubles de bureaux de Toronto au défi de s’engager à collaborer pour réduire d’au moins 10 %, sur quatre ans, la consommation d’énergie des immeubles.


 

À venir

Journée mondiale de l’eau
22 mars
La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu tous les ans le 22 mars, vise à attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce et de la gestion durable des ressources en eau douce. Le thème de cette année est « l'eau et l'énergie ».
Renseignements sur l'événement >

Congrès Impact Ontario
18 mars, à Toronto
Impact Ontario rassemble des grandes entreprises ontariennes ainsi que des chefs de file et des intermédiaires du secteur de l'investissement. Conçu pour favoriser la conclusion d'affaires et les occasions d'investissement d'impact au moyen de présentations, de rencontres individuelles et de séances plénières, Impact Ontario a pour objectif d'accroître le capital d'investissement accordé à des entreprises rentables ayant un impact durable et adaptable.
Renseignements sur l'événement >

Congrès GLOBE 2014
Du 26 au 28 mars, à Vancouver
GLOBE compte parmi les plus importants et les plus anciens congrès sur le thème des entreprises et de la durabilité. RBC est fière d'être l'un des commanditaires Platine de GLOBE.
Renseignements sur l'événement >

Une heure pour la Terre
29 mars
RBC se joindra aux milliers de citoyens et d’entreprises du monde entier qui participeront à l’Heure pour la Terre le samedi 29 mars, de 20 h 30 à 21 h 30, heure locale. Les participants à l’Heure pour la Terre, un événement mondial coordonné par le Fonds mondial pour la nature, sont invités à fermer tous les systèmes d’éclairage pendant une heure afin de sensibiliser la population et les entreprises à la lutte contre le changement climatique.
Renseignements sur l'événement >

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec la Direction Développement Durable RBC cliquez ici.

Twitter à vert Twitter