Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne.

ENGLISH Online Version  

belletin_vert@RBC

   Dernières nouvelles de la Direction Développement Durable RBC

Janvier 2013   


Nouveau et intéressant

Twitter Twitter à vert

Des idées géniales sont recherchées, dans le cadre du Projet Eau Bleue RBC, pour résoudre les enjeux liées à l’eau dans les collectivités

Une nouvelle orientation pour les subventions de 2013-2014 du Projet Eau Bleue RBC a récemment été annoncée : le projet appuiera dorénavant les initiatives axées sur la préservation de la salubrité de l’eau dans les villes et les zones urbaines. Compte tenu de la croissance démographique des zones urbaines, la qualité de l’eau et l’accès à celle-ci sont des enjeux importants. Par conséquent, RBC financera des programmes qui visent les objectifs suivants dans les villes et les zones urbaines comptant une population supérieure à 10 000 habitants :

  • l’amélioration de la qualité de l’eau ;
  • l’amélioration de la gestion des eaux pluviales, notamment par la promotion de systèmes à faible impact ou par l’utilisation de systèmes naturels qui permettent de contrôler les eaux pluviales ;
  • l’utilisation efficiente de l’eau ;
  • la protection et la restauration des cours d’eau.

Le formulaire de demande de subvention Action locale est disponible en ligne ; la date limite de dépôt est fixée au 8 février 2013.

Des idées géniales sont recherchées, dans le cadre du Projet Eau Bleue RBC, pour résoudre les enjeux liées à l’eau dans les collectivités



Êtes-vous exposé aux minerais stratégiques ?

Êtes-vous exposé aux minerais stratégiques ?

Les minerais stratégiques sont des minerais exploités dans des contextes de conflits armés et d’abus des droits de la personne, notamment en République démocratique du Congo. Les bénéfices tirés de la vente de ces minerais financent la poursuite des conflits dans la région, de même que des conflits liés au contrôle des mines lucratives. Les nouvelles règles de la SEC aux États-Unis exigeront de certaines entreprises qu’elles divulguent l’utilisation de minerais stratégiques dans la fabrication de leurs produits.

Les secteurs de la fabrication d’appareils électroniques grand public, de l’automobile, des bijoux, de la machinerie industrielle et du commerce de détail ont été ciblés comme potentiellement préoccupants à cet égard. Dans le cadre de son engagement en matière d’approvisionnement responsable, RBC s'assurera, avec la collaboration de ses fournisseurs, qu'aucun des produits qu’elle se procure ne contient de minerai stratégique.




L’investissement socialement responsable nuit-il au rendement ?

L’investissement socialement responsable nuit-il au rendement ?

Les investisseurs sont nombreux à croire que l'investissement socialement responsable est incompatible avec l'obtention du meilleur rendement possible. Or, un article de recherche publié par RBC Gestion mondiale d’actifs affirme que l’investissement socialement responsable n’est pas synonyme de rendement moins élevé. Il s’agit d’une conclusion importante, car elle apporte aux investisseurs la preuve qu’ils peuvent adopter un programme de placements socialement responsables et

s’attendre à dégager des rendements analogues à ceux des placements dits traditionnels. Les ISR constituent maintenant un choix intéressant pour les investisseurs qui souhaitent obtenir des rendements concurrentiels tout en ayant l’assurance que leur argent est géré conformément à certaines valeurs sur les plans social et environnemental. Pour en savoir plus sur les ISR de RBC, consultez le site Investissement socialement responsable.




La conception de la succursale bancaire de l'avenir suscite un vif intérêt de la part des étudiants

Nous avons déjà reçu des projets dans le cadre du concours d’écoconception Evolve , et nous remercions les étudiants d’avoir répondu en si grand nombre. Le concours Evolve, qui repose sur une approche multidisciplinaire, propose aux étudiants en architecture et en génie de travailler de concert pour concevoir une succursale bancaire à consommation énergétique nette zéro et à consommation efficace de l’eau. Le jury, composé de certains des architectes et des professionnels du secteur les plus réputés en Amérique du Nord, récompensera les projets avant-gardistes et novateurs qui auront une incidence positive sur l’environnement. Un prix de 5 000 $ sera décerné à l’équipe gagnante. L’équipe en deuxième position recevra un prix de 2 500 $. Restez à l’affût pour connaître le nom de l’équipe gagnante !

La conception de la succursale bancaire de l'avenir suscite un vif intérêt de la part des étudiants



Premier financement par obligation du marché de l'énergie solaire au Canada

Premier financement par obligation du marché de l'énergie solaire au Canada

C’est en 2012 qu’a eu lieu au Canada la première émission d’obligations énergie solaire de catégorie investissement. Cotée BBB par DBRS, l’émission de 172 millions de dollars est commanditée par deux centrales solaires situées près de Sarnia, en Ontario, que possède et exploite NextEra Energy. NextEra Energy. Ces deux centrales ont, ensemble, une capacité de production d’énergie de 40 mégawatts et utilisent des panneaux solaires fabriqués par First Solar. Les porteurs d’obligations sont remboursés à même les revenus tirés de l’énergie renouvelable que le projet injecte dans le

réseau d’électricité en vertu d’une convention d’achat de 20 ans conclue avec l’Office de l’électricité de l’Ontario. RBC a agi en qualité d'unique chef de file et gérant. Nous sommes ravis de constater que l’opération a suscité l’intérêt d'un grand nombre d’investisseurs canadiens en obligations. D’ailleurs, le projet a reçu le « North American Project Bond Deal of the Year » pour 2012 décerné par la revue Project Finance / Euromoney.




RBC remporte un prix Race to Reduce grâce à sa position de chef de file de la réduction de la consommation énergétique

Greening Greater Toronto a reconnu le leadership et l’engagement de RBC en matière de réduction de la consommation énergétique en lui accordant un prix Action and Innovation de Race to Reduce. Le prix rend hommage à la collaboration propriétaire/locataire de RBC et de la Corporation Cadillac Fairview Limitée qui a mené à l’obtention de la certification LEED Or pour la construction et l’aménagement intérieur du Centre RBC de Toronto. RBC et Cadillac Fairview ont aussi été reconnues pour leur collaboration dans le cadre d'initiatives visant à sensibiliser davantage les occupants du bâtiment à la durabilité. Le concours Race to Reduce met les propriétaires et locataires d’immeubles à bureau de la région de Toronto au défi de réduire leur consommation d’énergie d’au moins 10 % sur quatre ans. RBC participe au concours Race depuis sa création, il y a deux ans.

RBC remporte un prix Race to Reduce grâce à sa position de chef de file de la réduction de la consommation énergétique RBC accepte le prix (de gauche à droite) : Meghan Case, Cadillac Fairview; Sandeep Kembhavi, analyste, Énergie et développement, durable, RBC; Ruth Weiner, directrice, Énergie et environnement, RBC ; Nathan Mordaunt, Cadillac Fairview; Nadeem Shabbar, vice-président, Services immobiliers, RBC et Mitzi Hunter, PDG, CivicAction.




À venir


Journée mondiale de l’eau
22 mars
La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu tous les ans le 22 mars, vise à attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce et de la gestion durable des ressources en eau douce. RBC publiera les résultats de l’Étude sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’eau 2013, le sixième sondage annuel du genre réalisé auprès des Canadiens, dans la semaine du 18 mars.
Renseignements sur l'événement >

 

Une heure pour la Terre
23 mars
RBC se joindra aux milliers de citoyens et d’entreprises du monde entier qui participeront à l’Heure pour la Terre le samedi 23 mars, de 20 h 30 à 21 h 30, heure locale. Les participants à l’Heure pour la Terre, un événement mondial coordonné par le Fonds mondial pour la nature, sont invités à fermer tous les systèmes d’éclairage pendant une heure afin de sensibiliser la population et les entreprises à la lutte contre le changement climatique. Cette année, Une heure pour la Terre a lancé sur YouTube la campagne « I Will If You Will » pour montrer comment nous avons tous le pouvoir de changer le monde dans lequel nous vivons.
Renseignements sur l'événement >

 

Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec la Direction Développement Durable RBC cliquez ici.


Twitter à vert Twitter