Vous avez du mal à lire ce courriel ? Cliquez ici pour accéder à la version en ligne.

ENGLISH Online Version  

belletin_vert@RBC

   Dernières nouvelles du service Affaires environnementales de RBC

Janvier 2012   


Nouveau et intéressant


Le Fonds Impact RBC ouvre de nouveaux horizons pour le secteur bancaire canadien


RBC a annoncé qu'elle versera 20 millions de dollars dans le cadre d'une nouvelle initiative sociale et environnementale qui vise à faciliter la recherche de solutions aux problèmes sociaux et environnementaux. Le " financement avec impact ", qui désigne une gamme de véhicules et de services financiers utilisant des capitaux privés pour financer des solutions aux défis sociaux et environnementaux tout en générant un rendement financier, devrait contribuer à faire avancer la nouvelle vague d'innovation et la croissance de la productivité dans l'économie mondiale. Il s'agit de la première initiative de ce genre annoncée par une grande institution financière canadienne.

Le Fonds Impact RBC ouvre de nouveaux horizons pour le secteur bancaire canadien




C'est officiel ! Le Centre RBC est le plus important projet de nouvelle construction ayant obtenu la certification LEED au Canada


C'est officiel ! Le Centre RBC est le plus important projet de nouvelle construction ayant obtenu la certification LEED au Canada

Le Centre RBC a obtenu la certification Leed Or, ce qui en fait le plus important projet de nouvelle construction (NC) à obtenir cette certification au Canada. Située au centre-ville de Toronto, la tour à bureaux, d'une superficie de 1,2 million de pieds carrés, comporte de nombreuses caractéristiques innovatrices qui contribuent non seulement à accroître son rendement environnemental et le confort des employés, mais également à diminuer ses charges d'exploitation. En effet, le Centre RBC a réduit ses coûts liés à l'énergie de 40 % et sa consommation intérieure d'eau, de 47 % ! Pour en savoir plus sur le Centre RBC et ses caractéristiques écologiques, visitez la page verte du Centre RBC.




Protéger votre maison contre les dégâts d’eau


Selon un récent sondage de RBC Assurances, 25 % des propriétaires canadiens ont subi un dégât d’eau à domicile au cours des deux dernières années. Voici quelques étapes simples à suivre pour réduire le risque de dégât d'eau dans votre maison :

  • Dégagez les gouttières et les descentes pluviales pour permettre à l'eau de s'évacuer adéquatement lorsqu'il pleut où qu'il neige abondamment.
  • Effectuez l’entretien de votre toit, de vos portes, de vos fenêtres et des fondations, et calfeutrez toute fissure.
  • Chauffez adéquatement votre maison et isolez les tuyaux à découvert pour éviter le gel.
  • Maintenez, autour de votre maison, une zone déneigée d'une largeur de trois à cinq pieds pour réduire les risques de fuites d'eau dans le sous-sol.
Protéger votre maison contre les dégâts d’eau

Pour en savoir plus, consultez la vidéo Dégâts d'eau – Que couvre l'assurance de votre maison ?




RBC reconnue comme chef de file de la réduction de la consommation énergétique


RBC reconnue comme chef de file de la réduction de la consommation énergétique

L'initiative Greening Grand Toronto a reconnu RBC comme chef de file de la réduction de la consommation énergétique dans ses six tours à bureaux de Toronto en la choisissant comme corécipiendaire du prix Action and Innovation destiné aux participants inscrits à titre de locataires au concours Race to Reduce. Le concours Race to Reduce met les propriétaires et les locataires d’immeubles à bureau de Toronto au défi de s’engager publiquement à travailler ensemble pour réduire d’au moins 10 %, sur quatre ans, la consommation d’énergie des immeubles participants. Jusqu'ici, 380 organismes de la région du grand Toronto participent au défi, ce qui représente 117 édifices et plus de 50 millions de pieds carrés de superficie.


De gauche à droite : Nadeem Shabbar, VP, Services immobiliers, Steven Krause, directeur, Systèmes énergétiques de CBRE, Ruth Weiner, directrice, Énergie et environnement et Linda Mantia, PVP, Soutien interne et chef de l'approvisionnement, reçoivent le prix.




Rendez-vous à Globe 2012 !


RBC est fière d'être un commanditaire principal de la conférence sur les entreprises et l'environnement GLOBE 2012. L'événement GLOBE, tenu à Vancouver du 14 au 16 mars, compte parmi les conférences les plus importantes et les plus anciennes sur le thème des entreprises et de l'environnement. Des experts en développement durable de renommée mondiale y animeront des séances, et on y présentera des innovations de pointe en matière de durabilité et de compétitivité d'entreprise, d'énergie propre, de changements climatiques, de finances durables, de préservation de l'eau et de verdissement des villes. Joignez-vous à Andrea Bolger, première vice-présidente,

Rendez-vous à Globe 2012 !

Services financiers commerciaux RBC, alors qu'elle anime la table des hauts dirigeants sur les meilleures pratiques en commerce de détail durable. Vous pouvez également visiter le kiosque de RBC pour obtenir des conseils financiers pratiques visant à appuyer vos efforts en matière de durabilité, et assister à l'une de nos courtes séances d'information sur divers sujets touchant la durabilité.




Il n'est pas trop tard pour présenter une demande de subvention du projet Eau Bleue RBC



Il n'est pas trop tard pour présenter une demande de subvention du projet Eau Bleue RBC

La date limite pour demander une subvention Leadership 2012 du projet Eau bleue est le vendredi 3 février. Les subventions Leadership, qui vont de 25 000 $ à 500 000 $, soutiennent des organismes voués à la protection des bassins hydrographiques et à l'amélioration de l'accès à de l'eau potable dans toute région où RBC exerce des activités. En 2011, nous avons accordé plus de 4 millions de dollars en subventions Leadership à 31 organismes établis au Canada, aux États-Unis, dans les Antilles, dans les îles Britanniques et au Brésil. Pour en savoir plus, consultez les directives et les critères d'admissibilité pour le Projet Eau Bleue RBC..




Connaissez-vous un porteur d'espoir ?


Connaissez-vous un porteur d'espoir ?

Chaque année, Jour de la Terre Canada (JTC) souligne les efforts des chefs de file canadiens en matière de protection de l'environnement par l'intermédiaire du programme de reconnaissance Porteurs d'espoir. Ce programme célèbre les réalisations de personnes, de groupes ou de petites entreprises qui mettent en place dans leur milieu des solutions susceptibles d'améliorer l'environnement. Pour une troisième année consécutive, RBC est fière de commanditer le prix du programme de reconnaissance Porteurs d'espoir, qui sera remis à l'occasion du gala annuel de JTC le 6 juin 2012, à Toronto. Connaissez-vous un porteur d'espoir ? La date limite pour soumettre une candidature est le 30 mars 2012.



Profils d'investissements « verts »

Projet de valorisation énergétique des déchets South Tyne & Wear


Profils d'investissements « verts » Projet de valorisation énergétique des déchets South Tyne & Wear

Le projet de valorisation énergétique des déchets South Tyne & Wear est une usine de valorisation énergétique des déchets située dans le nord-est de l'Angleterre. L'usine traitera les déchets et les convertira en énergie en en extrayant tout d'abord les matières recyclables de façon mécanique, puis en incinérant les déchets restants, un processus qui générera de l'énergie.

Lorsqu'elle sera entièrement opérationnelle en 2014, l'usine pourra traiter plus de 256 000 tonnes de déchets annuellement, ce qui permettra d'éviter d'envoyer 90 % des déchets dans des sites d'enfouissement. Ce processus permettra également de générer 18 mégawatts d'énergie renouvelable par année et aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La réalisation de l'usine de valorisation énergétique des déchets de South Tyne & Wear mettra en oeuvre un modèle de conception, de construction, de financement et d'opération établi par un consortium composé de l'entreprise de recyclage et de gestion des ressources SITA UK, de la société de commerce international japonaise Itochu et de la société d'infrastructure Lend Lease. RBC Marchés des Capitaux le conseiller financier exclusif du consortium, a émis des créances prioritaires d'une valeur de plus de 200 millions livres sterling pour financer la conception et la réalisation du projet.





Abonnez-vous | Se Désabonner | ENGLISH Online Version

Pour communiquer avec le service Affaires environnementales de RBC cliquez ici.