Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Diversité > Ce que nous avons appris

Ce que nous avons appris

Ce que nous avons apprisNous avons participé activement, depuis le milieu des années 1970, à des projets portant sur la diversité. À l'origine, nos efforts étaient concentrés sur les femmes et l'équité en matière d'emploi. Aujourd'hui, nous considérons la diversité de façon plus large ; c'est une source et un catalyseur d'innovation, qui valorise et appuie des aptitudes, des expériences et des perspectives uniques.

Au fil du temps, nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons tenté différentes approches, avec des degrés de réussite variables. Nous avons eu des dialogues fructueux avec de nombreux experts, avec des cabinets spécialisés et avec des universitaires. Nous apprenons de nos expériences, et de celles des autres, et nous croyons que le rayonnement de notre apprentissage ne peut être que bénéfique.

Qu'avons-nous appris, durant ces années ?

  • La diversité contribue à rendre les lieux de travail plus productifs, instaure un climat d'intégration, d'attraction, de maintien et d'implication des employés talentueux, confère un avantage concurrentiel et permet un service clientèle supérieur.
  • Pour que les efforts en matière de diversité soient fructueux et durables, l'engagement de la haute direction et une définition claire des responsabilités sont indispensables.
  • L'engagement envers la diversité nécessite beaucoup de travail : établissement d'objectifs concrets et de plans d'action, mesure de la progression, maintien constant du cap et appréciation des progrès. Pour beaucoup, vivre la diversité est une expérience très personnelle, et très émotive.
  • Il ne s'agit pas de dire : « Allez, on fait la diversité aujourd'hui. » Il faut plutôt intégrer la diversité aux activités courantes et en faire une partie intégrante des stratégies axées sur les ressources humaines et sur la clientèle.
  • Une politique ou un programme ne peut tenir debout seul. C'est un élément de la culture et du climat de travail.
  • Les employés de toutes les générations et de tous les milieux sont à la recherche d'une carrière fructueuse et de la possibilité de concilier leur vie professionnelle et personnelle. Chacun veut être respecté et traité avec équité, bénéficier d'une rétroaction et contribuer. Chacun veut se sentir « intégré ».
  • Les initiatives axées sur la diversité et la conciliation de la vie professionnelle et personnelle devraient fournir des options et des choix à tous, hommes et femmes.
  • La diversité est un cheminement, et ce cheminement nécessite l'engagement de la direction et des employés et la collaboration efficace avec de nombreuses parties prenantes.

RBC s'engage envers ce cheminement, et est déterminée à obtenir des résultats.

 
 

Stratégie en matière de diversité

Consultez notre stratégie pour en apprendre davantage au sujet de nos priorités et de nos objectifs en matière de diversité.

Stratégie RBC en matière de diversité(mc)

Les initiatives en matière de diversité et d'inclusion de RBC sont basées sur la Stratégie RBC en matière de diversité, qui présente les priorités et objectifs de l'entreprise. Nos progrès font l'objet d'un suivi dans le PDF (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)Rapport 2009-2011 sur la Stratégie RBC en matière de diversité.
 
 

Pourquoi (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)la diversité des points de vue mène à l'innovation