Zabeen : Katie, quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes et aux jeunes hommes en début de carrière ?
Katie : Eh bien, je pense qu’il y aurait plusieurs choses à dire. Mais commençons par trois d’entre elles. Premièrement, je leur dirais de saisir toutes les occasions qui se présentent à eux. De façon réfléchie, mais avec enthousiasme et énergie. La vie est un cheminement, une suite d’apprentissages et d’expériences dont vous ne pouvez pas toujours anticiper la nature et l’incidence exactes. Mais ce que vous savez certainement, c’est que la réussite découle d’une succession d’expériences enrichissantes et diversifiées. Ainsi, si vous avez la possibilité d’assumer des responsabilités plus complexes, d’occuper un nouveau poste, de prendre un risque ou d’essayer quelque chose de nouveau dans l’entreprise, faites-le.
Dans le pire des cas, ça ne fonctionnera pas et vous passerez à autre chose. On ne parle pas ici d’une situation catastrophique. L’important, c’est qu’il s’agit de nouvelles expériences – d’apprentissages – et que vous devez miser sur elles pour progresser dans votre carrière. Vous devez donc saisir chacune de ces occasions.
Deuxièmement, je crois que je leur dirais de consacrer beaucoup d’efforts à l’établissement et au développement de relations. L’unité dans laquelle vous travaillez n’a pas vraiment d’importance. Ce sont les relations qui feront la différence entre une réussite éclatante et une réussite modeste. Je parle ici autant des relations avec les clients et les collègues que celles avec les collectivités. Ce sont les relations en général qui comptent.
Les gens sont là pour s’entraider, et il est impossible de réussir sans l’aide de plusieurs personnes. Comme dit le proverbe, il faut tout un village pour élever un enfant. Eh bien, il faut tout un village pour permettre à un cadre d’exceller ! Il faut donc consacrer du temps et de l’énergie aux relations. Cela vaut surtout pour les femmes. On dit que, historiquement, les hommes ont souvent fait bien mieux à cet égard. Les femmes devraient consacrer plus de temps aux relations qu’elles entretiennent avec leurs collègues, notamment avec des personnes autres que leur supérieur immédiat. Il faut penser aux avantages à moyen et à long terme. Il s’agit d’acquérir de l’expérience et des connaissances auprès d’autres personnes qui agiront à titre de mentors ou de parrains. Alors, consolidez vos relations et établissez-en de nouvelles !
La troisième chose qui me vient à l’esprit concernant les femmes et les hommes qui composent le marché du travail d’aujourd’hui, c’est l’importance de trouver un poste qui permet de concilier – je préfère le terme « concilier » à celui d’« équilibrer » – vie professionnelle et vie personnelle. C’est extrêmement important. L’équilibre que vous avez atteint dans votre vie personnelle a une incidence directe sur votre réussite et votre rendement au travail, et vice versa. Vous devez faire des choix éclairés quant à la façon d’harmoniser ces deux dimensions de votre vie, et le faire pour vous seul et non pas pour la personne qui est assise à vos côtés, pour votre patron ou pour une connaissance au service d’une autre entreprise. Ces décisions très personnelles déterminent la vie que vous voulez vivre. Vous devez prendre ces décisions consciemment, tous les jours. Votre travail, à l’instar de votre vie privée, évolue continuellement. Prenez ces décisions en toute connaissance de cause.
J’aime bien dire qu’il est impossible de tout avoir, mais qu’il est possible d’avoir tout ce que l’on veut vraiment avoir.Vous pouvez tout avoir, à condition que cela corresponde au genre de vie que vous voulez mener. Se montrer résolu en matière de conciliation travail-vie privée est la clé d’une réussite plus grande encore.
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais voilà certaines des choses qui, selon moi, sont les plus importantes.
Je vais conclure en abordant la question de la « passion », dont tout le monde parle. Je dis souvent aux jeunes de faire quelque chose qu’ils aiment. Cela peut sembler banal, mais c’est parfois difficile à cibler en cours de carrière. Rien ne favorise plus la réussite que le fait d’éprouver une réelle passion pour son travail. Voilà donc quelques conseils. J’aurais pu vous en donner beaucoup plus si j’avais eu plus de temps.