Entretien avec Jennifer Tory - Partie 2

Helena Gottschling : Comme je l'ai mentionné plus tôt, Catalyst Canada a souligné l'an dernier votre engagement indéfectible envers l'avancement des femmes et la diversité en affaires. Comment vous êtes-vous sentie lorsque vous avez reçu ce prix ?

Jennifer Tory : J'ai été touchée et très honorée. Comme je l'ai déjà dit, c'est très émouvant de recevoir un prix pour ce travail qui me procure un plaisir incroyable et qui est vraiment valorisant. Et comme je l'ai mentionné à ce moment-là, je me suis sentie très privilégiée de travailler pour une entreprise comme RBC, où la diversité et le perfectionnement des employés sont valorisés et où l'on se sent appuyé lorsqu'on essaie différentes façons de favoriser l'avancement professionnel des femmes et des autres groupes qui incarnent la diversité au sein de la haute direction. C'est vraiment formidable.

Helena Gottschling : Vous faites avancer les choses, Jennifer, et je sais qu'un grand nombre d'entre nous, parmi vos collègues, étions très fiers de vous lorsque vous avez gagné ce prix.

Jennifer Tory : Merci beaucoup !

Helena Gottschling : En tant que membre du Conseil de direction sur la diversité de RBC et du Conseil de direction sur la diversité des Services bancaires canadiens, vous avez grandement contribué à donner la priorité à l'avancement des femmes et d'autres groupes représentant la diversité. Et nous avons fait de grands progrès au fil des ans. Mais où croyez-vous que nous devons concentrer nos efforts à l'avenir ?

Jennifer Tory : Premièrement, j'aimerais parler des progrès réalisés. Sous la direction de Gord Nixon, on a réellement vu une différence dans les propos que l'on entend dans l'ensemble de nos unités. On y travaille maintenant depuis près de six ans, je crois, et chaque unité est représentée au Conseil de direction sur la diversité de Gord. Les projets sont beaucoup plus distincts maintenant, et chaque unité favorise ce qui correspond vraiment à ses activités. Évidemment, ce n'est pas tout le monde qui aura les mêmes possibilités et qui arrivera, comme les Services bancaires canadiens par exemple, à avoir autant de femmes au sein de la haute direction, mais tout le monde doit en avoir davantage. Alors je crois que les progrès réalisés, ne serait-ce que les projets en cours qui permettront de faire des changements et d'avancer, sont déjà très valorisants.

De plus, on a beaucoup parlé de la diversité des groupes au sein de RBC, et là aussi on constate des progrès. On a beaucoup parlé de l'orientation sexuelle et des minorités visibles, bien sûr, mais aussi des personnes handicapées, des autochtones et de la façon de continuer à donner un emploi à ces clients et à être à l'écoute de ces groupes. Ces discussions ont été formatrices pour nous tous, je crois, et elles ont grandement amélioré la vision que les employés avaient de la façon dont RBC accueille à bras ouverts tous ces groupes.

En ce qui concerne les aspects à améliorer, je dois dire - surtout en cette Journée internationale de la femme - que même si on a fait de grands progrès de ce côté, on a parfois l'impression de faire deux pas en avant puis un pas en arrière, parce que chaque fois que l'on perd quelques femmes occupant un poste de cadre et qu'on regarde l'ensemble de l'entreprise, on se dit qu'il en faut davantage et qu'il faut continuer à augmenter le nombre de femmes qui seront capables d'occuper ces postes lorsque le temps sera venu. Je crois qu'il s'agit réellement de l'aspect à privilégier pour continuer de progresser.

Helena Gottschling : Il est essentiel de mettre l'accent sur le perfectionnement des femmes dès le début de leur carrière, et aussi des minorités visibles et des autres groupes représentant la diversité.

Jennifer Tory : Je pense que c'est là le secret. Nous avons consacré beaucoup de temps, dans les Services bancaires canadiens, à offrir des rôles où les employées peuvent se perfectionner dès le début de leur carrière, pour qu'au moment où se présente la possibilité d'avancement professionnel, elles aient toute l'expérience nécessaire et soient d'autant plus qualifiées pour le poste. Donc je crois que c'est très important de repérer rapidement les personnes talentueuses et de se donner la peine de les former et de les encourager.