Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Diversité > Vision et priorités au chapitre de la diversité et l'inclusion > Talent

Talent

Les ressources humaines représentent l'actif le plus important de toute organisation et l'optimisation du rendement de cet actif est essentielle à la réussite concurrentielle de l'entreprise. En tant qu'employeur de premier plan, RBC offre des possibilités et des expériences qui favorisent la réussite personnelle, professionnelle et financière de ses employés.

Pour accroître la diversité et l'intégration de notre effectif partout dans le monde, nous devons créer des occasions équitables pour tous nos employés, sans égard à la race, à l'âge, au sexe, aux capacités physiques ou mentales, à l'orientation sexuelle, à la religion ou aux origines. Pour assurer la réussite de nos efforts en matière de diversité, nous devons pouvoir compter sur des leaders qui sont en mesure de cerner les problèmes, de promouvoir des solutions et d'instituer des approches nouvelles.

 

Femmes

Les femmes apportent une précieuse collaboration dans toutes les couches de la société, et pourtant, elles continuent d'être sous-représentées dans les postes de direction. Les femmes représentent un segment de marché important et en pleine croissance. Nous sommes déterminés à attirer et à fidéliser des femmes de talent, à favoriser l'avancement des femmes à des postes de direction, à offrir des services financiers qui répondent aux besoins des femmes et des femmes chefs d'entreprise, et à appuyer les initiatives axées sur les besoins des femmes dans nos collectivités.

Rencontrez les femmes dirigeantes de RBC
 

Divergences d’opinion : Le point de vue des chefs d’entreprise canadiens et américains sur la mixité

On observe des différences notables, entre les entreprises du Canada et des États-Unis, dans les façons de favoriser l’accession des femmes à des postes de haute direction.

Selon les conclusions d’une étude de FORTUNE Knowledge Group commanditée par RBC, les entreprises canadiennes tirent de l’arrière dans plusieurs domaines par rapport aux entreprises américaines, notamment quant à l’importance accordée à la question de la mixité. À ce chapitre, les entreprises canadiennes sont moins enclines que les entreprises américaines à prendre des risques, et moins susceptibles de mettre à l’essai des solutions novatrices. L’étude vise également à déterminer les raisons pouvant expliquer cette situation et ce que les deux pays peuvent apprendre l’un de l’autre, et propose des solutions novatrices pour permettre aux femmes de réaliser leur plein potentiel.

Voir les conclusions de l’étude « Divergences d’opinion » (PDF)(opens PDF in new window)
 

Politique sur la diversité du conseil d’administration de RBC Europe Ltd.

Conformément aux valeurs de RBC, nous favorisons la diversité pour stimuler l’innovation, la croissance et la réussite. Tenant compte de nos impératifs commerciaux de recrutement et de fidélisation des meilleurs talents, le conseil reconnaît les avantages qu’il y a à promouvoir la diversité, tant à l’échelle de RBC Europe Ltd. qu’au conseil d’administration. Nous sommes déterminés à encourager la diversité et l’inclusion à tous les niveaux, car cette approche permet à RBC de puiser dans un vaste bassin de talents tout en favorisant la créativité, l’innovation et la croissance.

Le Comité des nominations étudie les candidatures des personnes compétentes pouvant siéger au conseil d’administration. De plus, il examine la composition de ce dernier ainsi que toute vacance prévue à la lumière des objectifs de diversité de la Banque. La diversité est au cœur de l’évaluation que le comité fait d’une candidature, car il souhaite que toutes les caractéristiques nécessaires à la réalisation de nos objectifs d’excellence, d’innovation et de réussite soient représentées au conseil. Étant donné notre engagement d’avoir un conseil d’administration équilibré et diversifié, le Comité des nominations est toujours très sensible à la diversité en matière de sexe, d’âge, de provenance géographique, d’expérience et d’appartenance ethnique.

Le comité s’intéresse particulièrement à la représentation des femmes au sein du conseil d’administration lorsqu’il identifie et présente des candidatures aux élections et aux réélections. Le conseil vise à ce qu’au moins 30 % des membres du conseil d’administration soient des femmes. Chaque année, le Comité des nominations évalue notamment s’il dirige efficacement le conseil vers l’atteinte de ses objectifs au chapitre de la diversité.

 

Minorités visibles et nouveaux arrivants au Canada

RBC appuie depuis longtemps les nouveaux arrivants au Canada. Le nombre de nouveaux Canadiens et de personnes issues de minorités ne cesse d'augmenter. Notre croissance future au Canada repose en grande partie sur le succès que nous remporterons auprès de ces collectivités. Pourtant, les employés issus de minorités continuent d'être sous-représentés dans les postes de direction et peuvent rencontrer des obstacles systémiques à l'avancement. Nous croyons que pour assurer le succès du Canada sur le marché mondial, il est essentiel d'attirer, de recruter et d'intégrer pleinement les immigrants à notre milieu de travail. RBC est fière d'être un employeur de choix pour les nouveaux arrivants et continuera de faire tout son possible pour favoriser la diversité de l'ensemble de son effectif.

En outre, nous voulons être l'institution financière de choix pour les nouveaux arrivants au Canada et nous nous engageons à les aider à s'établir sur le plan financier.

 

Chefs de file

Les leaders proactifs, visibles et engagés sont des agents de changement. Nous sommes convaincus qu'un groupe actif de leaders peut accélérer la réalisation de nos objectifs en matière de diversité en prenant des mesures concrètes, en assurant le perfectionnement de leurs propres compétences et en étant une source d'inspiration pour les autres.

 
 

Talent et milieu de travail

Mettre l'apprentissage en pratique – Vos réponses à ces questions détermineront le niveau de diversité et d'intégration dans votre milieu de travail.

Développer des questions Voir les questions

 
 

Stratégie de diversité et d’inclusion 2020

Consultez notre stratégie pour en apprendre davantage au sujet de nos priorités et de nos objectifs en matière de diversité.

Stratégie RBC en matière de diversité(mc)

Les initiatives en matière de diversité et d'inclusion de RBC sont basées sur la Stratégie de diversité et d’inclusion 2020, qui présente les priorités et objectifs de l'entreprise. Nos progrès font l'objet d'un suivi dans le PDF (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)Nos progrès font l'objet d'un suivi dans le bilan 2012 - 2015.