La Journée internationale de la femme RBC de 2012 – Profils de carrière

Shilpa Narang

Shilpa Narang

Directrice, Obligations convertibles en dollars US
RBC Marchés des capitaux, New York


 

Pourquoi avez-vous choisi une carrière dans le domaine des services financiers ? Y a-t-il une personne ou un moment en particulier qui a motivé ce choix ?

J'ai grandi à Mumbai, en Inde, où j'ai vécu au sein de ma famille élargie. Mon oncle était comptable et s'occupait donc de la négociation des actions et des obligations de la famille. Compte tenu de mon penchant pour les mathématiques, il m'a prise très jeune comme apprentie, et je l'ai souvent accompagné à la Bourse. L'énergie et la passion qui se manifestaient sur le parquet de la bourse m'ont inculqué un amour de la finance dès un très jeune âge.

Que diriez-vous à une personne n'ayant jamais travaillé dans votre groupe opérationnel de RBC pour décrire ce que vous faites et ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Je suis responsable des ventes d'obligations convertibles à RBC et je m'occupe d'une panoplie de fonds spéculatifs et de comptes fondamentaux. J'échange continuellement des idées, des prix et des opinions avec les membres de mon équipe afin de générer des revenus pour l'entreprise et pour nos clients. J'aime surtout qu'il s'agit d'un secteur très dynamique. C'est un travail au rythme effréné, exigeant et stimulant sur le plan intellectuel. Travailler sur le parquet de la bourse signifie qu'on est au cœur de l'action ; il faut donc pouvoir évoluer dans un environnement très intense. Avec le recul, je constate que le fait de grandir dans une famille de vingt personnes a été salutaire : cela m'a permis de développer la capacité de me concentrer et de faire abstraction du bruit environnant.

Quelle est votre définition d'un grand leader ?

Je crois qu'aujourd'hui, c'est l'influence et non l'autorité d'une personne qui en fait un grand leader. À mon sens, un grand leader est une personne dont la passion est contagieuse, qui habilite les gens, qui inspire confiance et est d'une grande intégrité.

Et d'un excellent employé ?

Un excellent employé qui est une personne qui assume ses responsabilités. Quelqu'un qui gère son secteur de responsabilité comme s'il s'agissait de sa propre entreprise. Quelqu'un qui a la volonté d'apprendre, une capacité d'adaptation, et qui peut avoir un comportement positif même dans les périodes de grand stress. Il ne suffit pas de faire ses heures de travail, il faut aller au-delà des attentes.

Si vous pouviez reculer dans le temps et parler à la jeune personne que vous étiez, quel serait le meilleur conseil que vous pourriez lui donner en matière de carrière ?

Mon expérience m'a appris que la communication est la clé du succès et qu'il ne faut jamais reporter les discussions difficiles. En choisissant d'aborder vos préoccupations plutôt que de faire comme si elles n'existaient pas, vous ouvrez la voie à de grands progrès dans votre carrière. Parfois, les gens ne sauront pas ce que vous voulez à moins que vous ne leur disiez.

Beaucoup de nos lecteurs nous disent vouloir en apprendre davantage sur votre vie en dehors du travail…

En plus des moments passés en famille et avec vos amis, quelle est votre activité préférée quand vous avez du temps pour vous ?

En tant que coprésidente du réseau RWomen, je participe très activement à la promotion des initiatives de RBC en matière de diversité. Je suis très heureuse de cette responsabilité que je considère un peu comme mon second emploi à temps plein. Le réseau RWomen offre à ses membres une plateforme pour discuter de leurs carrières, ainsi que des occasions de leadership, de perfectionnement et de réseautage. À l'occasion de notre premier anniversaire le 8 mars 2012, c'est très encourageant de constater les progrès réalisés et tout ce que nous avons accompli (300 membres – un nombre qui va croissant, des événements très réussis favorisant le cheminement de carrière, et surtout, de solides amitiés.) Je consacre mes moments de loisir à développer de nouvelles passions. J'ai toujours voulu apprendre à jouer du piano et je me suis inscrite à des cours l'an passé afin de progresser plus rapidement.

Quelles ont été vos plus belles vacances ?

Ma famille et la plupart de mes amis sont en Inde. Mes voyages annuels pour leur rendre visite sont incontestablement mes plus belles vacances. Il serait difficile de trouver ailleurs le sentiment de contentement, de chaleur et de bonheur que j'éprouve auprès d'eux.