La Journée internationale de la femme RBC de 2012 – Profils de carrière

Monica Brown

Monica Brown

Première vice-présidente, Architecture du groupe et solutions de prestation des services
Technologie et exploitation


 

Pourquoi avez-vous choisi une carrière dans le domaine des services financiers ? Y a-t-il une personne ou un moment en particulier qui a motivé ce choix ?

En fait, j'ai commencé dans le domaine des systèmes informatiques et des TI. C'est Aileen Sherritt, celle qui m'a recrutée en 1988, qui a parlé avec énergie et enthousiasme de RBC comme étant le meilleur endroit où travailler et d'une carrière en technologie au soutien d'une organisation financière. C'est la raison pour laquelle j'ai refusé une offre de la CIBC pour me joindre à RBC. Elle avait bien raison !

Que diriez-vous à une personne n'ayant jamais travaillé dans votre groupe opérationnel de RBC pour décrire ce que vous faites et ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Je suis responsable de la gouvernance de divers aspects liés à la technologie et à l'exploitation. Parmi les principales composantes, il y aurait la gestion de l'architecture, du changement, des problèmes et des incidents, les méthodologies de gestion de projets et de programmes, en plus de l'assurance de la qualité. Je m'occupe également de la gouvernance de la gestion du programme d'externalisation mondiale, de la gestion du rendement et des risques opérationnels. Ce sont les gens et l'étendue de mes responsabilités dans l'entreprise qui sont les éléments de mon rôle que j'aime avant tout.

Quel a été le plus grand défi de votre carrière jusqu'à maintenant et comment l'avez-vous géré ?

Après avoir occupé des postes très intéressants dans le domaine de la technologie, j'ai décidé d'envisager d'autres fonctions qui permettraient d'élargir mes connaissances et ma compréhension de l'organisation. C'est ainsi que j'ai obtenu un poste au sein des Services bancaires canadiens. C'était un domaine très éloigné de ma zone de confort. C'est grâce au soutien de beaucoup de gens que j'ai réussi cette étape et je leur en serai toujours reconnaissante. J'ai dû me familiariser avec un secteur d'activité entièrement différent et créer un tout nouveau réseau. J'ai posé beaucoup de questions afin de tout assimiler et je cherchais toujours à en savoir le plus possible.

Quelle est votre définition d'un grand leader ?

C'est une personne qui incite les gens non seulement à donner le meilleur d'eux-mêmes, mais aussi à vouloir s'améliorer. Elle agit comme mentor, sachant communiquer efficacement à l'aide de messages très clairs et directs. Un leader s'intéresse sincèrement aux autres, est une personne digne de confiance et d'une grande intégrité.

Et d'un excellent employé ?

Une personne dévouée, ouverte, honnête, motivée et appuyée. Un excellent employé est une personne qui soutient les autres, qui les motive, tout en obtenant de bons résultats personnels.

Si vous pouviez reculer dans le temps et parler à la jeune personne que vous étiez, quel serait le meilleur conseil que vous pourriez lui donner en matière de carrière ?

Il y a deux ou trois choses que je lui dirais. Sur le plan personnel, apprends à te connaître, à connaître tes limites, tes attentes, ce que tu aimes et aimes moins, et sois fidèle à toi-même. Aussi, ne sous-estime pas l'importance d'avoir en tout temps quelques bons mentors.

Beaucoup de nos lecteurs nous disent vouloir en apprendre davantage sur votre vie en dehors du travail…

En plus des moments passés en famille et avec vos amis, quelle est votre activité préférée quand vous avez du temps pour vous ?

Lire. Il n'y a rien comme un bon livre qu'on ne peut s'arrêter le lire.

Quel livre se trouve sur votre table de chevet en ce moment ?

Mon iPad. D'ailleurs, c'est un peu plus qu'un livre puisqu'il contient des romans, les nouvelles, des sudokus et toutes sortes de jeux où mes fils prennent beaucoup de plaisir à me battre.

Quel est votre chanteur ou groupe préféré ?

J'aime trop de genres de musique pour vous donner une préférence. J'aime tout, le classique, le rock et le country.

Quelles ont été vos plus belles vacances ?

Ce n'était pas de vraies vacances en fait. Nous avons déménagé à Winnipeg en juillet 2008 et avons passé l'été sans téléphone, sans câble ou satellite et sans connexion Internet (par choix). Des mois à jouer à des jeux de société, à jouer dehors et à explorer avec mon mari et nos trois garçons une nouvelle ville, un nouveau quartier et un nouvel environnement. C'était pour moi l'un des meilleurs moments passés en famille.

Finalement, quelle femme vous a le plus inspirée dans votre vie et pourquoi ?

Ma mère. Elle m'a enseigné que tout est possible, même reprendre ses études plus tard dans la vie pour obtenir un diplôme collégial en programmation informatique, et que nous pouvons traverser toutes les épreuves et affronter tous les défis.

Avez-vous d'autres commentaires, conseils ou citations préférées qui pourraient inspirer d'autres gens ?

Il y a tant de citations intéressantes. Je dirais simplement qu'il ne faut jamais perdre espoir. La vie a tant de belles choses à nous offrir qu'il ne faut pas perdre espoir quand les choses vont mal.