La Journée internationale de la femme RBC de 2012 – Profils de carrière

Linda Mantia

Linda Mantia

Première vice-présidente et chef, Soutien interne, et chef de l'approvisionnement
Bureau de la chef de l'administration et chef des finances


 

Pourquoi avez-vous choisi une carrière dans le domaine des services financiers ? Y a-t-il une personne ou un moment en particulier qui a motivé ce choix ?

Avant de me joindre à RBC, j'ai été avocate en titres de société, puis conseillère en gestion, et dans les deux cas, RBC était l'un de mes principaux clients. J'aimais la taille et l'intégrité de RBC, son envergure mondiale et la diversité de son équipe. Je m'y suis donc jointe lorsqu'on m'a offert de faire partie de l'équipe de direction.

Comment décririez-vous votre emploi et ce qui vous plaît le plus à cet égard à quelqu'un qui n'a jamais travaillé dans votre groupe sectoriel à RBC ?

L'aspect de mon emploi que je préfère, c'est de collaborer avec une équipe qui se consacre avec énergie à provoquer des changements. Comme nous nous occupons à la fois de mise en œuvre et de stratégie de haut niveau, c'est un emploi extrêmement diversifié. Notre mandat consiste à favoriser une optimisation générale et à appuyer la transformation des opérations en pilotant des activités qui ne trouvent pas naturellement leur place dans les unités opérationnelles ou fonctionnelles. Nous avons trois grands groupes, soit Optimisation générale et gouvernance, Services immobiliers et Services partagés professionnels, qui réalisent collectivement des économies de plus de 100 millions de dollars et plus de 500 projets par année.

Quel a été votre plus grand défi professionnel jusqu'ici et comment l'avez-vous relevé ?

Lorsque je travaillais à la division internationale de gestion de patrimoine de RBC, j'ai quitté le Royaume-Uni et je me suis installée à Toronto pour des raisons familiales. Alors que je m'installais, la stratégie d'affaires a changé. On m'a alors demandé de retourner à Londres, mais ce n'était pas possible. Je me suis donc retrouvée sans emploi pour la première fois de ma carrière. Je me suis dit qu'il me fallait être patiente, avoir confiance dans la société et réseauter. Heureusement, les choses se sont arrangées avec le temps, et je me suis rapidement retrouvée dans un nouveau domaine intéressant.

Qu'est-ce qu'un bon leader pour vous ?

Je suis toujours étonnée de constater qu'il y a autant d'approches différentes qui peuvent être efficaces qu'il y a de leaders. Toutefois, les bons leaders semblent tous avoir en commun la capacité d'exprimer le talent et de tirer tout le potentiel des équipes qui les entourent. Ils y arrivent en leur inspirant la confiance, en leur transmettant un objectif commun et en leur conférant des responsabilités accrues.

Et un excellent employé ?

Un bon employé est celui dont l'enthousiasme au travail est contagieux, qui s'intéresse à ce qui se passe autour de lui, qui aime apprendre et qui s'acquitte en tout temps de ses engagements.

Si vous pouviez remonter le temps et parler à la jeune femme que vous avez été, quel conseil professionnel lui donneriez-vous ?

Aie une expérience de travail aussi diversifiée que possible au cours de tes premières années, déterminantes, de travail. L'acquisition d'une expérience aussi vaste que possible te permet de savoir ce que tu aimes vraiment, te donne des éléments d'information utiles au cours de ta carrière ainsi qu'une confiance accrue pour bien réagir aux imprévus.

De nombreux lecteurs nous ont dit qu'ils aimeraient en apprendre un peu plus sur vos activités à l'extérieur du bureau...

En plus de passer du temps avec la famille et les amis, que préférez-vous faire pendant vos temps libres ?

J'adore faire des activités nautiques – nager, aller en bateau ou faire du kayak – à notre chalet familial.

Quel livre est sur votre table de chevet en ce moment ?

The Josephine Bonaparte Collection.

Quel est votre chanteur ou votre groupe préféré ?

Adele.

Quelles ont été vos plus belles vacances ?

Notre récent voyage en Afrique, où j'ai regardé vivre les gens et participé à un safari et où je me suis reposée quelques semaines en famille.

En terminant, quelle est la femme qui vous a le plus inspirée dans la vie et pourquoi ?

Ma mère, à qui il a fallu beaucoup de courage pour immigrer au Canada, qui a essayé de donner à ses enfants une éducation très différente de la sienne et qui a toujours été si généreuse avec ses enfants et ses petits-enfants.