La Journée internationale de la femme RBC de 2012 – Profils de carrière

Azmina Jiwani

Azmina Jiwani

Vice-présidente et actuaire désignée, Compagnie d'assurance vie RBC
Gestion des risques du Groupe – Assurance


 

Pourquoi avez-vous choisi une carrière dans le domaine des services financiers ? Y a-t-il une personne ou un moment en particulier qui a motivé ce choix ?

C'est surtout ma décision de devenir actuaire qui a motivé le choix d'une carrière dans les services financiers – c'est là que travaille la majorité des actuaires. J'ai eu un merveilleux professeur de calcul qui m'a intéressé aux applications mathématiques comme l'actuariat pour résoudre des problèmes dans le domaine des affaires. Cette même année, je participais à un salon des carrières organisé par une grande société d'assurances, où j'ai obtenu plus de renseignements au sujet de cette profession. Et je n'ai depuis jamais regretté mon choix.

Que diriez-vous à une personne n'ayant jamais travaillé dans votre groupe opérationnel de RBC pour décrire ce que vous faites et ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Nos titulaires de polices d'assurance comptent sur nous pour verser les indemnités lorsqu'ils en ont besoin. Je dois m'assurer que l'entreprise dispose d'actifs suffisants pour pouvoir verser les indemnités et régler les dépenses pendant toute la durée des polices. Je travaille également en partenariat avec tous les paliers de la direction pour évaluer les rapports risque-rendement et offrir des conseils en vue d'assurer une croissance soutenue et rentable. Ma plus grande satisfaction est de voir tous les secteurs de l'organisation travailler ensemble pour atteindre les objectifs commerciaux.

Quel a été le plus grand défi de votre carrière jusqu'à maintenant et comment l'avez-vous géré ?

Il est important de faire preuve d'imagination et de ne pas s'imposer des limites sur ce qu'il serait possible d'accomplir. C'est pourquoi je remets toujours en question mes propres idées et croyances, et demeure ouverte aux idées nouvelles. C'est mon fils de neuf ans qui me rappelle qu'il ne coûte rien de rêver.

Quelle est votre définition d'un grand leader ?

Quelqu'un qui peut inciter, inspirer et motiver les gens à entreprendre des choses qui dépassent tout ce qu'ils auraient pu imaginer.

Et d'un excellent employé ?

Quelqu'un qui est motivé, digne de confiance, qui a une petite longueur d'avance sur moi et qui favorise le perfectionnement des autres.

Si vous pouviez reculer dans le temps et parler à la jeune personne que vous étiez, quel serait le meilleur conseil que vous pourriez lui donner en matière de carrière ?

Tu fais exactement ce que tu dois faire, profite du moment présent. Garde le cap et sache que l'expérience et les connaissances que tu acquiers te seront utiles plus tard, même si ce n'est pas évident pour l'instant.

Beaucoup de nos lecteurs nous disent vouloir en apprendre davantage sur votre vie en dehors du travail…

J'aime le plein air. J'ai une affinité avec l'eau et la nature. J'aime faire de longues promenades en forêt, me baigner dans le lac et faire du ski de fond avec ma famille par une belle journée d'hiver ensoleillée sur une neige fraîchement tombée, où personne n'est encore passé.

En plus des moments passés en famille et avec vos amis, quelle est votre activité préférée quand vous avez du temps pour vous ?

Participer à une vigoureuse classe de conditionnement physique. Cela me permet d'éliminer le stress du travail, me donne de l'énergie, et la confiance nécessaire pour relever de nouveaux défis. J'aime bien aussi lire un bon livre, même si c'est surtout en vacances que j'ai la possibilité de le faire.

Quel livre se trouve sur votre table de chevet en ce moment ?

J'essaie toujours de me garder à jour en lisant le journal et quelques revues spécialisées. Je me propose de lire « The Progress Principle ». Je suis à mi-chemin dans la lecture d'un livre sur l'attitude cognitive. Je lis des romans quand je prends de longues vacances.

Quel est votre chanteur ou groupe préféré ?

Je n'ai pas vraiment une opinion très forte là-dessus. J'écoute la musique classique pour me détendre et réfléchir.

Quelles ont été vos plus belles vacances ?

Je n'ai jamais eu de mauvaises vacances. Mes plus belles vacances en famille sont toujours celles passées au chalet, parce que j'ai la possibilité de resserrer les liens avec mon mari et mes enfants, loin des distractions de la ville. Les plus belles vacances ailleurs qu'au chalet sont celles que j'ai passées avec mon mari à Terre-Neuve, avant l'arrivée des enfants. Nous avons parcouru en voiture environ 3 000 kilomètres, à la découverte d'icebergs et des beautés de la nature. J'ai chez moi une grande carte de Terre-Neuve sur laquelle sont indiqués tous les superbes sites que nous avons visités.

Finalement, quelle femme vous a le plus inspirée dans votre vie et pourquoi ?

J'ai beaucoup d'admiration pour tous les grands chefs politiques et religieux pour tout ce qu'elles ont pu accomplir. Mais ce sont les femmes de ma famille et au travail que m'inspirent quotidiennement. Je constate chez elles une grande force de caractère, l'abnégation de soi, l'adaptabilité et la capacité de mener de front plusieurs tâches, tout en gardant leur sang-froid. Elles sont pour moi des superhéros.

Avez-vous d'autres commentaires, conseils ou citations préférées qui pourraient inspirer d'autres gens ?

« Nous pouvons accomplir tout ce que nous voulons à force de persévérance. » - Helen Keller