La Journée internationale de la femme RBC de 2013 – Profil de carrière

Zeenat Sidi

Zeenat Sidi

Première vice-présidente, Soutien opérationnel, Risques
Exploitation, Services aux particuliers et aux entreprises


 

Comment vous êtes-vous rendue là où vous êtes actuellement ? Y a-t-il une personne ou un moment en particulier qui a motivé ce choix ?

Je me suis jointe à l'équipe de RBC, aux États-Unis, dans le cadre du projet de services bancaires sur Internet lancé à Atlanta, en 1999. Quand la décision a été prise d'abandonner le projet, j'ai commencé à chercher du travail ailleurs, jusqu'à ce que Graham MacLachlan me convainque de rester et de me joindre à son équipe à RBC Centura, en Caroline du Nord. Il m'a appuyée tandis que j'étudiais en vue d'obtenir une maîtrise en administration pour gens d'affaires tout en travaillant et, quelques années plus tard, il m'a aidée à obtenir un poste aux responsabilités accrues à Toronto. Comme il s'est montré très persistant et créatif en trouvant une façon de me faire demeurer dans l'entreprise, je lui dois, dans une large mesure, ce que je suis devenue aujourd'hui.

Que diriez-vous à une personne n'ayant jamais travaillé dans votre groupe opérationnel de RBC pour décrire ce que vous faites et ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Je travaille avec des personnes très talentueuses et dévouées qui s'attachent à protéger l'actif de RBC en exécutant les stratégies de gestion du risque, ainsi qu'en agissant comme conseillers de confiance auprès des partenaires de vente, commerciaux et en gestion du risque. L'équipe Soutien opérationnel, Risques, comprend les groupes Décision de crédit, Recouvrement, Lutte antifraude et Risque opérationnel, ainsi que le Groupe Conseil Marchés Commerciaux. J'ai l'occasion de voyager partout au pays pour rencontrer les membres de l'équipe, et je suis toujours impressionnée par leur dévouement et leur résilience face au changement permanent, et par la façon dont, dans ce contexte, ils s'empressent de servir nos partenaires et clients lors de moments cruciaux. C'est l'aspect de mon travail que je préfère, de même que la possibilité de concrétiser la vision « Simple, rapide et efficace » au sein de nos équipes administratives.

Quel a été le plus grand défi de votre carrière jusqu'à maintenant et comment l'avez-vous géré ?

Nombre d'expériences, tant personnelles que professionnelles, ont contribué à façonner ma carrière et m'ont permis d'acquérir de précieuses connaissances. L'une d'elles, récente, a été d'exercer des fonctions complètement différentes de toutes celles que j'avais exercées jusqu'à maintenant, et ce, dans un nouveau secteur : celui de l'Exploitation. Dans le cadre de mes rôles précédents au sein du groupe de gestion des risques, notamment, j'interagissais beaucoup avec le groupe Exploitation, mais n'avais encore jamais travaillé dans un milieu opérationnel. J'ai posé beaucoup de questions et me suis longuement informée auprès des spécialistes de l'équipe, ce qui m'a permis de me bâtir un tout nouveau réseau. Je me souviendrai toujours de cette possibilité de carrière « déstabilisante » comme l'une des plus importantes de ma vie professionnelle.

Quels conseils donneriez-vous à une jeune femme en début de carrière ?

Mes conseils s'appliqueraient tant à un homme qu'à une femme. En début de carrière, on doit se concentrer sur l'acquisition d'expériences et de connaissances qui nous doteront de bases solides pour exercer de futurs rôles, se bâtir un important réseau et trouver des mentors qui nous feront part, généreusement, de leurs réussites et de leurs échecs, ne pas se faire obstacle à soi-même (ou permettre à d'autres de le faire) et, enfin, se créer un profil authentique en connaissant bien ses forces et ses passions.

Si vous aviez pris un chemin différent, quelle autre carrière vous aurait intéressée ?

Je serais sans doute devenue architecte. Je me suis d'abord inscrite en architecture à l'université (parce que j'aimais les arts et les mathématiques) et, même si tout se passait alors très bien pour moi, je me suis rendu compte, deux années plus tard, qu'il s'agissait plus d'une passion que d'un domaine pour lequel je souhaitais poursuivre des études formelles. Ainsi, à la grande surprise de ma famille, j'ai changé de spécialisation durant ma troisième année d'études à l'université, ce qui a déclenché une série d'événements qui m'ont conduite aux services bancaires et financiers.

En plus des moments passés en famille et avec vos amis, quelle est votre activité préférée quand vous avez du temps pour vous ?

Boulimique de lecture, j'essaie de rattraper mon retard dans mes lectures, dans mes rares moments libres. J'apprécie les bons romans de science-fiction, les bulletins traitant d'architecture (vu ma passion), ainsi que les articles du Harvard Business Review.

Quelle femme vous a le plus inspirée dans votre vie et pourquoi ?

Ma mère est ma plus grande source d'inspiration. Femme au foyer et mère de trois enfants, elle a toujours voulu que ses enfants aient le meilleur accès possible à l'éducation. Elle a tout sacrifié pour immigrer dans un pays où ses enfants allaient pouvoir poursuivre des études supérieures et se lancer dans la carrière de leur choix. En dépit de terribles épreuves, elle est toujours restée solide et persistante en ce qui a trait à l'atteinte de ces objectifs.

En terminant, avez-vous des commentaires, des conseils ou une citation qui vous inspire et que vous aimeriez partager ?

Judy Elder, cadre à Microsoft Canada, a prononcé il y a quelques années des paroles qui m'ont interpellée. Cette visionnaire dynamique et dirigeante d'entreprise canadienne respectée enjoignait alors les femmes à être fières de leurs ambitions, à repousser les obstacles et à simplement faire en sorte que les choses avancent : « Si vous reconnaissez l'importance et le pouvoir de vos ambitions, sachez qu'elles sauront vous mener vers de plus grandes réalisations et vous aider à affronter les obstacles. Si vous y ajoutez la compétence, le travail soutenu et la morale que vous a enseignée votre mère, alors chassez vos doutes quant à votre capacité à diriger. »