La Journée internationale de la femme RBC de 2013 – Profil de carrière

Sunita Guyadeen

Sunita Guyadeen

Première directrice de programme
Technologie et exploitation


 

Comment vous êtes-vous rendue là où vous êtes actuellement ? Y a-t-il une personne ou un moment en particulier qui a motivé ce choix ?

J'ai entrepris mes études universitaires sans trop savoir ce que je voulais faire. Ma philosophie à l'époque, et encore aujourd'hui, était d'étudier dans un domaine qui m'intéressait et de trouver un travail où je ferais quelque chose que j'aime. J'ai toujours été attirée par les activités qui me mettent au défi tant mentalement que personnellement. J'ai obtenu mon diplôme pendant l'explosion des entreprises point com, par conséquent, les offres d'emploi pour les diplômés techniques avec le sens des affaires étaient abondantes. Tandis que j'explorais une carrière en technologie, j'ai réalisé que cela me plaisait beaucoup et que ce domaine offrait un environnement parfait pour tirer profit de mes antécédentes scolaires en technologie et en affaires.

La décision de passer à un poste de leadership en technologie a été motivée par l'observation de nombreux leaders en technologie remportant du succès tant dans le secteur public que privé. J'ai rapidement réalisé qu'ils étaient constamment mis au défi d'atténuer la complexité technique et d'appliquer des stratégies commerciales judicieuses pour obtenir des solutions d'affaires novatrices et rentables. Le fait de passer à un rôle de leadership signifiait que je devrais en faire tout autant, donc, encore une fois, j'ai été attirée par le défi !

En tant que femme d'affaires accomplie, quels sont certains des défis auxquels vous avez fait face ou certaines des occasions que vous avez rencontrées au cours de votre carrière ou dans votre secteur d'activité ?

Technologie et exploitation est un prestataire de service pour tous les secteurs d'activité à RBC. Les secteurs d'activité sont nos clients. Nous collaborons avec nos clients et les dirigeons vers des solutions technologiques stratégiques, rentables et novatrices. En raison de nos nombreux clients, notre défi quotidien consiste à satisfaire à toutes les demandes et à répondre à toutes les attentes. Cela devient un exercice en matière de gestion du temps et des priorités. Je trouve également qu'au fur et à mesure que la concurrence augmente, la complexité de nos solutions technologiques en fait tout autant. Par conséquent, je dois constamment m'assurer de disposer du contexte et du contenu nécessaires pour orienter les discussions avec nos partenaires pour en arriver à une prise de décisions efficace.

Quel a été le plus grand défi de votre carrière jusqu'à maintenant et comment l'avez-vous géré ?

J'ai passé la plus grande partie de ma carrière dans le secteur des télécommunications et ça ne fait que quelques années que je travaille dans le secteur des services financiers. Le changement de secteur a été difficile au début. La meilleure façon que j'ai trouvée pour gérer cela a été de tirer profit dans mon nouveau rôle au sein des services financiers de certaines des meilleures pratiques acquises dans mes anciens rôles dans le domaine des télécommunications. Non seulement RBC a été réceptive à cela, mais j'ai également commencé à remarquer que malgré les différences évidentes entre les deux secteurs, il y avait également beaucoup de similitudes. Une fois que j'ai réalisé cela, il est devenu plus facile et agréable de trouver comment RBC pourrait tirer profit de mes années passées dans le secteur des télécommunications.

Quels conseils donneriez-vous à une jeune femme en début de carrière ?

Je crois que c'est Thomas Edison qui a dit « La plupart des gens ne reconnaissent pas les occasions, car elles sont vêtues d'une salopette et ressemblent à du travail. » Cette citation m'interpelle parce qu'elle suggère que les occasions que nous recherchons vraiment existent, mais qu'elles ne se présentent pas toujours de la façon attendue. Le meilleur conseil que je pourrais donner à une jeune femme en début de carrière est de ne pas s'attendre à ce que l'emploi de rêve devienne réalité comme par magie. Voyez votre carrière comme une série d'occasions dont vous pouvez tirer avantage avec un peu de détermination et de travail acharné. Chaque occasion peut être un tremplin vers votre carrière de rêve si vous pouvez faire de cette occasion ce que vous voulez.

Parlez-nous d'une situation où vous avez contribué à votre collectivité, sur le plan personnel ou professionnel. Quelle incidence cela a-t-il eue sur les autres et sur vous ?

Depuis quelques années, j'ai fait beaucoup de travail avec TRIEC (Toronto Region Immigrant Employment Council) afin de présenter et de mettre en place un programme de partenariat de mentorat ici à RBC. Le programme associe, dans le cadre d'une relation de mentorat, de nouveaux immigrants au Canada qui sont sans emploi ou sous-employés avec des professionnels qui travaillent. J'agis également comme mentor dans le programme. Mes mentorés sont toujours reconnaissants des conseils que je peux leur offrir et ce qui me fait le plus plaisir est de les voir se trouver un emploi à la fin du partenariat.

Quelle femme vous a le plus inspirée dans votre vie et pourquoi ?

Je ne peux pas réellement dire que je trouve une femme dans ma vie plus inspirante qu'une autre, parce que je tends à être inspirée par les qualités que les gens possèdent et que je trouve admirables. Je retrouve ces qualités tant chez les hommes que chez les femmes qui sont dans ma vie. Par exemple, je suis inspirée tous les jours par la capacité de ma mère à ne voir que le bon côté des gens. Je suis inspirée au quotidien par l'humilité et le sens de l'éthique de mon père. Je suis inspirée au quotidien par le côté extraverti et aventureux de ma sœur.

En terminant, avez-vous des commentaires, des conseils ou une citation qui vous inspire et que vous aimeriez partager ?

Je vois le mentorat comme une occasion d'introspection, de croissance et de perfectionnement qui n'a pas besoin d'être officialisée ni associée à une personne portant le titre de mentor. Chaque fois que je participais à un entretien individuel avec mes partenaires de la direction et de l'entreprise et qu'on me posait une question à laquelle je n'avais pas la réponse, j'essayais de déterminer pourquoi on m'avait posé la question. À force de faire cela, j'en suis venue à comprendre la façon de penser de mes interlocuteurs, ainsi que leur motivation et leur objectif. Cela a façonné ma façon de penser et d'aborder mes tâches quotidiennes. Au fil des ans, j'attribue une grande part de mon épanouissement personnel et professionnel à cette pratique.