La Journée internationale de la femme RBC de 2013 – Profil de carrière

Kellie Sauriol

Kellie Sauriol

Vice-présidente régionale – Etobicoke
Services bancaires canadiens, Région du grand Toronto


 

Comment vous êtes-vous rendue là où vous êtes actuellement ? Y a-t-il une personne ou un moment en particulier qui a motivé ce choix ?

J'ai eu la chance d'explorer de nombreux volets de l'entreprise tout au long de ma carrière, ce qui m'a permis de mieux comprendre nos clients, notre entreprise, nos forces et la façon dont nous pouvons en tirer profit sur le marché. L'une de mes plus importantes décisions sur le plan professionnel a été de prendre ce risque, c'est-à-dire celui d'exercer différents rôles, dans divers secteurs de RBC. J'ai aussi eu l'avantage de travailler avec de nombreux collègues et dirigeants talentueux à RBC, dont la plupart m'ont influencée et ont orienté mon perfectionnement en tant que dirigeante.

Enfin, je ne peux passer sous silence le rôle important qu'a toujours joué ma famille dans mon perfectionnement personnel et professionnel.

En tant que femme d'affaires accomplie, quels sont certains des défis auxquels vous avez fait face ou certaines des occasions que vous avez rencontrées au cours de votre carrière ou dans votre secteur d'activité ?

Selon moi, la conciliation des priorités à court et à long terme est le plus grand défi qu'ont à relever les dirigeants d’entreprise, aujourd'hui. Si l'on ne fait pas attention, on risque de satisfaire uniquement aux exigences à court terme liées au poste. En ce qui me concerne, j'essaie de planifier et d'ordonner mon emploi du temps de façon à m'assurer de rester concentrée sur les priorités à long terme. Tout dirigeant a également besoin, pour réussir, de s'entourer d'une équipe hautement motivée et compétente.

Quels conseils donneriez-vous à une jeune femme en début de carrière ?

Je suis fière de faire carrière dans une entreprise qui, non seulement, applique les principes de diversité, mais les valorise aussi. À ce titre, mes conseils seraient les mêmes pour une femme que pour un homme. On doit trouver un emploi qui nous plaît et qui nous permet de miser sur nos forces, solliciter des commentaires constructifs auprès de personnes en qui on a confiance, ne pas craindre de prendre des initiatives, nouer des liens solides tant à RBC qu'ailleurs et, surtout, prendre le temps de constater nos réalisations et de s'en féliciter.

Parlez-nous d'une situation où vous avez contribué à votre collectivité, sur le plan personnel ou professionnel. Quelle incidence cela a-t-il eue sur les autres et sur vous ?

J'ai collaboré avec plusieurs organismes sans but lucratif au fil des ans : des expériences que j'ai toujours trouvées enrichissantes sur les plans tant personnel que professionnel. Sur le plan personnel, comme je suis très reconnaissante d'avoir pu bénéficier de tant d'expériences et d'occasions, je me réjouis de pouvoir redonner à la collectivité dans la mesure de mes compétences. Sur le plan professionnel, j'apprécie énormément le fait de pouvoir apprendre en collaborant avec des organismes communautaires. Je collabore actuellement avec un organisme formidable, le Child Development Institute, auprès duquel j'ai l'occasion de toucher à toutes sortes de domaines, dont les stratégies, le marketing, la valorisation de la marque, les ressources humaines, les finances et la gouvernance. Cette diversité de tâches, en plus d'être intéressante, offre des défis et des occasions de perfectionnement.

En plus des moments passés en famille et avec vos amis, quelle est votre activité préférée quand vous avez du temps pour vous ?

Les sports ont toujours tenu un rôle important dans ma vie. En plus d'être agréables à pratiquer, ils me permettent de garder la forme et de tirer des leçons marquantes qui se répercutent sur d'autres aspects de ma vie. Plus précisément, j'aime pratiquer le ski et la planche à neige durant l'hiver. Ma sœur et moi avons aussi commencé à jouer au hockey l'an dernier, et nous nous sommes beaucoup amusées ! Même si j'aime faire du sport, l'activité liée au sport que je préfère est assurément d'aller voir ma nièce et mon neveu jouer au soccer et au hockey.

Outre les sports, je nourris depuis toujours une passion pour tout ce qui touche à la cuisine. Quand j’étais petite, je voulais devenir chef, mais quand le temps est venu de faire des choix de carrière, j'ai compris que la gastronomie ferait un meilleur loisir. Je ne regrette pas cette décision !

En terminant, avez-vous des commentaires, des conseils ou une citation qui vous inspire et que vous aimeriez partager ?

Mon père m'a toujours appris à travailler fort, à faire de mon mieux et à prendre mes responsabilités très au sérieux, tout en évitant de me prendre moi-même trop au sérieux. Ces conseils m'ont toujours inspirée.