La Journée internationale de la femme RBC de 2013 – Profil de carrière

Katerina Goros

Katerina Goros

Vice-présidente, Ressources humaines et efficacité des RH
Services fonctionnels


 

Comment vous êtes-vous rendue là où vous êtes actuellement ? Y a-t-il une personne ou un moment en particulier qui a motivé ce choix ?

Ma famille vient de Grèce et est d'origine modeste. Ils subvenaient à leurs besoins en gardant des moutons et des chèvres, en faisant du troc et en utilisant toutes les ressources offertes par la nature. J'adore écouter les histoires de mes parents et de mes grands-parents, la manière dont ils ont été élevés et à quoi ressemblait leur vie dans un village du nord de la Grèce. Je ne peux que m'imaginer le courage qu'il a fallu pour venir au Canada, le cœur rempli d'espoir à l'idée de toutes ces possibilités.

Mes parents ont travaillé très fort et mis de côté autant d'argent que possible pour réaliser le rêve de mon père d'avoir un restaurant. Je crois que c'est en travaillant dans ce restaurant que j'ai développé le sens des affaires que j'ai maintenant. Je me souviens de mon père qui me disait qu'il est très important de comprendre le travail de chacun et sa contribution à l'expérience des clients. La manière dont chacun de nous peut faire ou briser l'expérience, qu'il s'agisse de la personne qui lave la vaisselle, de celle qui sert les plats, de celle qui répond au téléphone ou de celle qui accueille les clients. Également, au cours de cette période, j'ai acquis un solide sens de l'éthique en observant mes parents et également compris que la qualité de mon travail était représentative de la personne que je suis.

Que diriez-vous à une personne n'ayant jamais travaillé dans votre groupe opérationnel de RBC pour décrire ce que vous faites et ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Je vais essayer de ne pas « parler RH ». Je suis demeurée aux Ressources humaines, parce que j'ai réellement l'impression qu'il s'agit d'un travail important qui a une grande portée et touche la vie de nos employés. Je vois les RH comme un partenaire pour faire du milieu de travail le meilleur endroit possible pendant le temps que les employés choisissent d'y rester. Nous y parvenons au moyen de politiques et de programmes, mais c'est plus que ça. Il s'agit de faire en sorte que nos leaders et nos gestionnaires soient les meilleurs possible pour qu'ils puissent, à leur tour, diriger et gérer d'une manière qui cadre avec nos valeurs et tirer le meilleur de chacun.

Quel a été le plus grand défi de votre carrière jusqu'à maintenant et comment l'avez-vous géré ?

J'ai vécu beaucoup de changements au cours des derniers mois, tant au travail que dans ma vie personnelle. Ma mère s'est vue donner une autre chance de vivre et, en ce moment, nous l'appuyons pendant qu'elle reçoit des traitements médicaux. Je suis entrée en fonction à mon nouveau poste de vice-présidente il y a quelques mois. Un nouvel emploi représente toujours un gros changement et, de toute évidence, je veux faire de mon mieux. J'ai également deux enfants, alors, je suis toujours en train de jongler avec les activités sportives, l'école, les devoirs et mon désir d'être la meilleure mère qui soit. Ma grande volonté est ce qui me permet de relever les défis, mais encore plus importants sont ma foi solide, une famille très unie et des amis précieux qui m'aident en temps de besoin et qui sont aussi là pour les moments joyeux !

Quels conseils donneriez-vous à une jeune femme en début de carrière ?

Mon conseil n'est pas seulement destiné aux femmes, mais à toutes les personnes qui entreprennent leur carrière. Premièrement, si vous choisissez une carrière seulement pour faire de l'argent, vous serez perpétuellement en quête. Deuxièmement, n'essayez pas de vivre les rêves ou les attentes qu'une autre personne vous impose. Définissez vos valeurs et vos priorités, puis trouvez un travail qui cadre avec celles-ci. Finalement, n'oubliez pas l'enfant en vous, celui qui croyait, imaginait et ne s'arrêtait pas aux interdits.

Si vous aviez pris un chemin différent, quelle autre carrière vous aurait intéressée ?

J'avais des ambitions athlétiques quand j'étais plus jeune, mais mes aspirations dépassaient mon talent. Le tennis était mon sport de prédilection et je tente de jouer le plus souvent possible. Je suis une grande amatrice de soccer. Lorsque cette phase de ma carrière sera terminée, je me vois travailler dans le secteur des organismes sans but lucratif. À l'heure actuelle, je travaille au sein de la collectivité de différentes manières et j'aimerais que cela prenne plus de place dans ma vie à l'avenir.

En plus des moments passés en famille et avec vos amis, quelle est votre activité préférée quand vous avez du temps pour vous ?

Pour moi, l'exercice est non négociable. J'y puise ma force physique et mentale; je pratique régulièrement une routine d'exercices et c'est ce qui me garde globalement en santé. Mis à part le temps passé au centre de conditionnement physique, le sport en général est très présent dans ma vie, qu'il s'agisse d'encourager mes enfants à partir des gradins ou de jouer au tennis ou au soccer ou de skier.

Quelle femme vous a le plus inspirée dans votre vie et pourquoi ?

Ma grand-mère qui est décédée il y a neuf ans et qui a vécu sa vie avec courage et charisme. Bien qu'elle n'ait pas reçu une éducation formelle, elle avait toujours le mot juste et une telle sagesse. Chaque jour, elle m'apprenait quelque chose sur un sujet différent. Elle était très audacieuse ! Ma mère pour son humilité et sa générosité et parce qu'elle m'a fait connaître l'amour inconditionnel. Elle est la personne la plus altruiste que j'ai jamais connue. Peu importe la journée, les hauts et les bas de la vie, revenir à la maison auprès de ma mère est sûrement un de mes sentiments les plus chers. Il n'y a rien qui ne peut pas se régler avec une tasse de thé, un biscuit maison et une conversation avec ma mère. Ma fille et mon fils me rappellent que des miracles se produisent tous les jours. Le meilleur moment de ma journée, c'est de les voir courir à la porte pour m'accueillir.

En terminant, avez-vous des commentaires, des conseils ou une citation qui vous inspire et que vous aimeriez partager ?

Voici la citation qui guide ma façon de voir la vie : « Les gens oublieront ce que vous avez dit et ce que vous avez fait, mais ils n'oublieront jamais le sentiment que vous avez fait naître en eux. » Cette citation de Maya Angelou est tellement vraie.