La Journée internationale de la femme RBC de 2013 – Profil de carrière

Chandra Stempien

Chandra Stempien

Directrice générale, Analyse et mesure du risque de crédit,
Gestion des risques de marché et de crédit commercial, Gestion des risques du Groupe


 

Comment vous êtes-vous rendue là où vous êtes actuellement ? Y a-t-il une personne ou un moment en particulier qui a motivé ce choix ?

Pendant mes études universitaires de premier cycle, j'ai eu la chance qu'un professeur m'oriente vers un domaine porteur d'avenir en 1996, les mathématiques financières. J'ai été parmi les premiers diplômés d'un programme de maîtrise dans le domaine. La crise de la dette à long terme de la Russie en 1998 est survenue alors que j'amorçais ma carrière et a donné naissance à ma passion pour la gestion du risque. Tout au long de ma carrière, j'ai eu d'excellents supérieurs et collègues qui m'ont encouragée à explorer et à développer le cadre de gestion du risque de marché et de crédit à RBC.

En tant que femme d'affaires accomplie, quels sont certains des défis auxquels vous avez fait face ou certaines des occasions que vous avez rencontrées au cours de votre carrière ou dans votre secteur d'activité ?

La volatilité des marchés et la croissance des produits dérivés dans les unités de négociation ont été le moteur de toutes les grandes occasions et d'importants défis au sein de Gestion du risque des marchés. Chaque situation de crise s'est traduite par des modifications sur le plan réglementaire, ce qui rend une carrière dans ce domaine très dynamique.

Que diriez-vous à une personne n'ayant jamais travaillé dans votre groupe opérationnel de RBC pour décrire ce que vous faites et ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Au sein de Risque général de marché, nous sommes responsables d'analyser et de comprendre le risque pour RBC en ce qui concerne l'exposition aux mouvements de marché et aux défaillances des contreparties. Nous sommes également responsables de nous assurer que la Banque est adéquatement capitalisée en vue de tout risque de marché non mitigé. Nous travaillons en étroite collaboration avec l'unité pour veiller à ce que l'appétit de risque cadre avec les objectifs établis de RBC.

Quels conseils donneriez-vous à une jeune femme en début de carrière ?

Je donnerais le même conseil à tout jeune, homme ou femme, qui commence sa carrière : travaillez fort, concentrez-vous sur l'ajout de valeur aux objectifs établis pour votre groupe tout en explorant les domaines qui vous intéressent. De cette façon, vous n'aurez pas à consacrer beaucoup de temps à vous inquiéter de la prochaine étape de votre carrière, elle se présentera à vous d'elle-même.

Si vous aviez pris un chemin différent, quelle autre carrière vous aurait intéressée ?

C'est une question que tout le monde se pose. J'ai souvent de la difficulté à y répondre, puisqu'il s'agit d'un des rares aspects de ma vie qui me stimule quotidiennement en raison de la nature dynamique des activités et du cadre réglementaire qui les entoure. Cependant, si je devais choisir autre chose, il s'agirait probablement de quelque chose en lien avec la décoration intérieure ou l'aménagement paysager. J'aime trouver la meilleure solution à quelque chose qui ne fonctionne pas.

En plus des moments passés en famille et avec vos amis, quelle est votre activité préférée quand vous avez du temps pour vous ?

J'aime avoir le temps d'aller au centre de conditionnement physique ou de faire de la randonnée. Lorsqu'on s'entraîne, il vient un moment où on ne pense plus au temps ni à ce qu'on va faire pendant la journée.

Quelle femme vous a le plus inspirée dans votre vie et pourquoi ?

Ma mère est une vraie source d'inspiration pour moi. Après le divorce de mes parents, elle a élevé quatre enfants à la campagne, parfois sans avoir de voiture, en subvenant à nos besoins sur l'aide sociale tout en fréquentant l'université pour terminer ses études de premier cycle en éducation ! C'est une survivante du cancer. Maintenant qu'elle est à la retraite, elle n'a pas ralenti. Nous avons fait un voyage de randonnée en Chine l'année dernière et nous planifions faire une randonnée au Kilimandjaro dans quelques années.

En terminant, avez-vous des commentaires, des conseils ou une citation qui vous inspire et que vous aimeriez partager ?

Peu de temps après avoir été promu à mon premier poste de gestionnaire de personnel, un mentor est venu me voir et m'a confié ce qui suit : « Il s'agit d'un travail difficile. Les employés vont souvent remettre en question vos décisions. Peu importe ce que vous faites, gardez à l'esprit que vous avez pris la meilleure décision possible dans la situation. Fiez-vous à cela. Ayez confiance en cela. » Ces paroles m'accompagnent dans ma vie professionnelle et personnelle.