Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Diversité > Prix et reconnaissance

Prix et reconnaissance

Vous êtes sur : 2013

  • En juillet, RBC a été reconnue par le Profiles in Diversity Journal (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) lors de sa 10e compétition annuelle des prix Innovations dans la diversité. Nous avons obtenu la 9e place parmi 50 autres organisations. Ce prix reconnaît les organisations pour leur pensée novatrice et inspirée en matière de diversité et d’inclusion. Nos efforts d’intégration des nouveaux arrivants au Canada ont été le thème de la candidature gagnante de RBC. 
  • Pour une cinquième année consécutive, RBC a été reconnue comme l'un des Meilleurs lieux de travail au Canada en 2013. Cette reconnaissance est attribuée dans le cadre d’une étude annuelle menée par le Great Place to Work® Institute Canada et The Globe and Mail. L'étude sur le meilleur lieu de travail au Canada s'appuie principalement sur les résultats d'un sondage auprès des employés qui évalue le niveau de crédibilité, de respect, d'équité, de fierté et de camaraderie au sein du lieu de travail.
  • Pour une troisième année consécutive, RBC s'est classée au palmarès des meilleurs employeurs pour les nouveaux Canadiens. Ce concours national reconnaît les employeurs qui offrent aux nouveaux Canadiens des programmes innovateurs, et un environnement de travail ouvert à tous où l'identité individuelle et la diversité des idées et des points de vue sont valorisées et respectées.
  • Gord Nixon a reçu le CEO Leadership in Action Award, remis par le Diversity Journal (une publication nord-américaine importante sur la diversité). En mars dernier, un numéro spécial du magazine soulignait l'apport de M. Nixon à cet égard. Le numéro souligne l'engagement et le leadership du chef de la direction et, surtout, son engagement envers la diversité, l'inclusion et l'équité.
  • Diversity Canada a désigné Zabeen Hirji comme l'une des femmes d'influence en matière de diversité et de ressources humaines en 2013 (Influential Women in Diversity and HR). En avril, Mme Hirji était en vedette dans le numéro du premier trimestre du Diversity Canada Magazine. Elle figurait aussi dans DiversityCan Digital, un magazine électronique qui compte plus de 76 000 lecteurs au Canada et aux États-Unis.
  • Les leaders de RBC en matière de diversité étaient en vedette dans AMÖI Magazine (le seul et le plus important magazine du Canada qui traite de la diversité sous tous les angles), présentant l'engagement de RBC envers la diversité et l'inclusion. Le dossier, qui comprend 24 pages, commence par un article sur Gord Nixon et sa passion pour la diversité.

Vous êtes sur : 2012

  • Le président et chef de la direction de RBC, Gord Nixon, compte parmi les lauréats des prix Catalyst Canada Honours 2012 (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les prestigieux prix annuels Catalyst Canada Honours soulignent la contribution de personnes exceptionnelles qui, par leur engagement, leur dynamisme et les résultats qu'elles ont obtenus, ont soutenu l'avancement des femmes dans le milieu canadien des affaires.
  • Soulignant ainsi une décennie à célébrer l'apport des dirigeantes, le Réseau des femmes exécutives (RFE) (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) a intronisé Zabeen Hirji, chef des ressources humaines, au Temple de la renommée du palmarès des 100 femmes les plus influentes au Canada. Quatre fois lauréate de ce prix, Mme Hirji voit ses réalisations soulignées davantage cette année par son intronisation à ce temple de la renommée.
  • L'organisme Women in Capital Markets (WCM) a reconnu l'apport de Mark Hughes, chef de l'exploitation, RBC, et celui d'Annie Ropar, première directrice générale, Marchés boursiers mondiaux, RBC, en leur décernant le prix pour le leadership de Women in Capital Markets (WCM) de 2012, (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) les employés de RBC Marchés des capitaux se voyant ainsi octroyer ces prix annuels pour une troisième année consécutive.
  • Gus Kotsiomitis, v.-p., Services commerciaux, a reçu le prix 2012 de l'organisme WIL (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour son leadership communautaire exceptionnel facilitant l'intégration économique des immigrants et des nouveaux arrivants.
  • Manju Jessa, conseillère juridique principale au sein de l'équipe des services juridiques de Gestion de patrimoine, a reçu le prix d'avocate interne de l'année (In House Counsel of the Year) (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) décerné par le South Asian Bar of Association of Toronto (SABA). En recevant ce prix, Manju a été reconnue pour son travail remarquable à la direction de son équipe, dans le cadre duquel elle a aidé ses partenaires fonctionnaires à recevoir des services juridiques, efficaces et novateurs de grande qualité, relatifs aux produits, aux services et aux opérations de crédit de la clientèle privée à l'échelle internationale ; pour sa contribution personnelle exceptionnelle à la diversité du Groupe des conseillers généraux et aux initiatives de travail bénévole ; et pour son travail de mentor avec certains professionnels qui ne travaillent pas à RBC.
  • RBC a été reconnue comme l'un des meilleurs lieux de travail au Canada (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour une quatrième année d'affilée. Cette reconnaissance est attribuée dans le cadre d’une étude annuelle menée par le Great Place to Work® Institute Canada et The Globe and Mail.
  • Pour une deuxième année de suite, RBC a été reconnue comme l'un des meilleurs employeurs pour les Néo-Canadiens (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) par les responsables du Palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada. Ce concours national reconnaît les employeurs qui offrent aux nouveaux Canadiens des programmes innovateurs de même qu'un environnement de travail ouvert à tous où l'identité individuelle et la diversité des idées et des points de vue sont valorisées et respectées.
  • RBC a été nommée « société de l'année » (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) par le Conseil canadien des fournisseurs autochtones et des minorités visibles (CCFAMV). Ce prestigieux prix récompense les meilleures pratiques d'entreprise au chapitre de la diversité des fournisseurs. Les entreprises qui reçoivent ce prix visent toujours l'excellence et incluent proactivement des fournisseurs autochtones et des minorités visibles certifiés dans leurs débouchés liés à l'approvisionnement, participent au développement de fournisseurs autochtones et membres de minorités, et font activement la promotion de la diversité des fournisseurs et l'expansion des affaires au sein de leur propre organisation ainsi que dans le milieu des affaires dans son ensemble.
  • Depuis 1996, RBC maintient un partenariat fructueux avec Avantage Carrière dans le cadre duquel elle offre des stages rémunérés aux nouveaux diplômés d'universités et de collèges canadiens, aux diplômés atteints d'un handicap et aux nouveaux Canadiens. Cette année, RBC a obtenu le prix Most Valued Internship Experience (« MoVIE »), (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) décerné par Avantage Carrière à une entreprise qui s'est démarquée en offrant un milieu de travail stimulant et des occasions permettant de tirer le maximum de l'expérience de stage.
  • C'est la troisième année que RBC reçoit le prix Avantage Carrière pour le plus grand nombre de stages dans la catégorie des entreprises, pour les programmes Avantage Professionnels et Avantage Sans limites. Cette année, RBC a encore une fois reçu un prix lié aux programmes Avantage Professionnels (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans la catégorie du secteur privé.
  • Pour la troisième année consécutive, RBC a reçu le prix Avantage Sans limites. (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) Ce prix est attribué aux entreprises qui ont offert le plus grand nombre d'occasions de stages dans leur secteur entre le 1er janvier 2011 et le 31 mars 2012.

Vous êtes sur : 2011

  • Zabeen Hirji, chef des ressources humaines et Micheline Martin, présidente régionale, Direction du Québec, se sont vu décerner le prix des 100 femmes les plus influentes du Canada 2011 (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) par le Women’s Executive Network (WXN).
  • Pour souligner le 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme, un numéro spécial (juillet 2011) du magazine AMÖI (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) (le magazine le plus important au Canada et le seul à mettre l'accent sur la diversité sous tous les angles) a mis en vedette cinq femmes cadres de RBC : Janice Fukakusa, chef de l’administration et chef des finances, Zabeen Hirji, chef des ressources humaines, linda Mantia, première vice-présidente et chef du soutien interne et de l'approvisionnement, Norma Tombari, directrice, Diversité mondiale, et Marita Simbul-Lezon, directrice, vice-présidente et conseillère en placements, RBC Dominion valeurs mobilières.
  • Le numéro de l'automne 2011 du Magazine AMÖI (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) a mis en vedette quatre membres du Groupe du contentieux de RBC : David Allgood, vice-président directeur et avocat général, Emily Jelich, vice-présidente et avocate générale adjointe, Manju Jessa, avocate principale, et Lucille D’Souza, avocate principale. Le magazine a désigné le Groupe des conseillers généraux de RBC comme une équipe juridique qui favorise l'accès des femmes aux postes de haute direction. L'article souligne le leadership de David Allgood dans sa quête de faire de la diversité une priorité pour ce groupe, ainsi que l'engagement de RBC en général envers la diversité.
  • L'organisme Women in Capital Markets (WCM) a reconnu Joanne O’Hea, vice-présidente, Négociation d'actions,et l'une des fondatrices de RWomen, en lui attribuant le prix de l'étoile montante WCM de 2011. Ce prix honore les personnes qui, dès le début de leur parcours, ont apporté, de par leur leadership et mentorat, une contribution durable aux jeunes femmes du secteur.
  • En juillet, Mary Zimmer, Chef, Services de gestion de patrimoine et chef, Gestion de patrimoine - États-Unis et International a été sélectionnée pour faire partie de la liste des « 50 femmes les plus influentes dans le secteur de la gestion de patrimoine » publiée dans le magazine Wealth Manager, et ce, pour la deuxième année consécutive. Aussi en 2011, Madame Zimmer a été nommée par le magazine Diversity MBA comme l'un des « 50 meilleurs cadres de moins de 50 ans » pour l'année 2011.
  • Au début de l'année, le journal Profiles in Diversity a aussi désigné Mary Zimmer comme l'une des femmes à surveiller. En septembre, Wanda Brackins, Chef, Diversité mondiale, RBC Gestion de patrimoine, a elle aussi été désignée comme l'une des femmes à surveiller. Les femmes qui ont été sélectionnées pour cet honneur ont été nommées par des collègues, des pairs et des mentors pour leur initiative et leurs réalisations et pour représenter la diversité au sein de l'entreprise et du secteur.
  • John Taft, Chef de la direction, RBC Gestion de patrimoine - États-Unis, a fait l'objet d'un article de huit pages dans le numéro de juillet-août du journal Profiles in Diversity, intitulé « Authentic Leadership ». L'article souligne l'expérience en leadership de Monsieur Taft, tant sur le plan personnel que professionnel, et comprend une entrevue concernant les initiatives en diversité de RBC Gestion de patrimoine - États-Unis.
  • RBC Gestion de patrimoine – États-Unis a été reconnue par le Garden State Equality, le plus important organisme de défense des droits civils du New Jersey, comme l'une de ses « sociétés égalitaires » pour l'année 2011. Ce prix est accordé aux sociétés qui utilisent des politiques exemplaires concernant la diversité et l'égalité en milieu de travail.
  • Catalyst Canada a honoré Jennifer Tory, présidente régionale, région du grand Toronto, RBC, pour sa contribution à l'avancement des femmes dans le milieu des affaires. Madame Tory a joué un rôle de premier plan dans l'avancement des femmes et des membres de groupes représentant la diversité à RBC, société au sein de laquelle la diversité est depuis longtemps une valeur fondamentale. Les prix annuels Catalyst Canada Honours soulignent la contribution de personnes exceptionnelles qui, par leur engagement, leur dynamisme et les résultats qu'elles ont obtenus, se sont illustrées en qualité de championnes de l'avancement des femmes dans le milieu des affaires canadien.
  • RBC a été reconnue comme l'un des meilleurs employeurs pour les Néo-Canadiens par les responsables du Palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada. Ce prix récompense les employeurs qui offrent des programmes novateurs à l'intention des Néo-Canadiens, ainsi qu'un milieu accueillant où l'identité de chacun et les divers points de vue et idées sont pris en compte et respectés.
  • RBC a été reconnue comme l'un des meilleurs employeurs au Canada pour les personnes de plus de 40 ans dans le cadre d'un concours organisé par les responsables du palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada. Les gagnants de ce concours ont mis sur pied une série d'initiatives et de programmes pertinents pour les employés de plus de 40 ans, tels que des conditions de travail plus souples, des régimes de retraite, des programmes de soins médicaux et des options d'assurance.
  • RBC a encore une fois été nommée l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada dans le cadre d'un concours national visant à reconnaître les entreprises qui se démarquent sur le plan de la diversité et de l'intégration. Ces prix annuels récompensent les employeurs qui ont conçu des initiatives exemplaires en matière de diversité à l'intention de cinq groupes d'employés : les femmes, les membres de minorités visibles, les personnes handicapées, les peuples autochtones et les lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et transsexuels (LGBT).
  • Pour la troisième année consécutive, un groupe d'experts en matière d'emploi a classé RBC parmi les meilleures entreprises où travailler au pays. Mediacorp Canada Inc., dans le cadre de son sondage annuel sur les entreprises canadiennes, a une fois de plus sélectionné RBC comme l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada.
    La sélection des 100 meilleures entreprises repose sur l'évaluation de plusieurs aspects du milieu de travail, notamment sur la communication avec les employés, la gestion du rendement, la formation et le perfectionnement professionnel, ainsi que la reconnaissance globale et la diversité. Les contributions à des organismes caritatifs et l'engagement communautaire sont également des éléments qui ont été pris en considération.

Vous êtes sur : 2010

  • RBC a remporté un prix Catalyst 2010 (ouvre le site Web d’un tiers dans une nouvelle fenêtre) en reconnaissance de son engagement de longue date en matière de diversité. Le prix Catalyst est l'une des distinctions les plus prestigieuses en matière de diversité. RBC a été reconnue pour sa façon d'intégrer le concept de diversité à ses stratégies, que celles ci soient en lien avec les marchés qu'elle sert, avec les collectivités dans lesquelles elle exerce ses activités, ou encore avec tout ce qui a rapport à ses employés. L'organisme Catalyst a étudié plus particulièrement les progrès enregistrés de 2005 à 2009 dans nos activités au Canada et a constaté, au sein de celles-ci, la mise en œuvre d'une approche intégrée qui englobe nos pratiques en matière de gestion du talent, notre présence au sein de marchés composés de minorités, ainsi que notre leadership dans le monde des affaires.
  • Le 12 janvier 2010 - John Taft, chef de la division américaine de RBC Gestion de patrimoine et chef de la direction de RBC Capital Markets Corporation, a obtenu le titre de leader en matière de diversité en entreprise décerné par la National Gay & Lesbian Chamber of Commerce (NGLCC) à l'occasion de la troisième remise annuelle des prix de la NGLCC soulignant l'excellence en matière de diversité et de leadership dans le secteur des services financiers. Le prix de leader en matière de diversité en entreprise souligne le travail d'une personne, en entreprise, qui a su faire preuve d'une vision et d'un engagement exceptionnels en mettant sur pied des programmes uniques et novateurs axés sur l'inclusion des employés LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres).
  • RBC Gestion de patrimoine - États-Unis a annoncé qu'il a obtenu un résultat de 100 % dans le cadre du sondage Corporate Equality Index (CEI) de 2010, sondage annuel effectué par la Human Rights Campaign (HRC) Foundation. Le CEI est le classement annuel de la HRC Foundation, évaluant sur une échelle de 0 à 100 à quel point les grandes sociétés sont accueillantes à l'égard de leurs employés, clients et investisseurs qui sont lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT). Les résultats sont basés sur de nombreux facteurs, tels que les avantages sociaux pour les conjoints de même sexe, les groupes-ressources employés pour personnes LGBT et les politiques d'intégration non discriminatoires qui s'adressent précisément aux employés LGBT.

Vous êtes sur : 2009

  • En 2009, l'honorable Rona Ambrose, ministre fédérale du Travail, a remis à RBC un prix soulignant la contribution de l'entreprise à la promotion de la diversité en milieu de travail. RBC est ainsi honorée pour son leadership remarquable dans la promotion de la diversité en milieu de travail, ainsi que pour son engagement continu à l'égard des principes d'équité en matière d'emploi.
  • En novembre 2009, RBC a reçu le prix Partners in Diversity lors du 62e gala de remise de prix du Canadian Centre for Diversity. RBC Fondation contribue au financement du Canadian Centre for Diversity (et de CCCJ, son prédécesseur) depuis 1990. En 2007, un don important de la fondation a permis de créer le programme en milieu de travail « Diversity Is Good Business », qui explore la situation de la diversité en entreprise et s'efforce de trouver des outils et des stratégies concrets pour les entreprises et les travailleurs. Plusieurs membres de la haute direction mettent leur expertise au profit du Canadian Centre for Diversity, que ce soit sur le plan de la gouvernance, des activités de collecte de fonds ou des programmes.
  • RBC a été nommée parmi les meilleurs employeurs du Canada pour 2009. Le concours des 100 meilleurs employeurs au Canada, organisé chaque année par Mediacorp Canada Inc., dresse le portrait de sociétés qui possèdent des programmes novateurs visant à attirer et à conserver des employés talentueux. RBC a été reconnue pour la variété de ses options d’horaire de travail adapté ainsi que pour son offre de prestations bonifiées pour les congés de maternité.
  • RBC a été nommée l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada en 2009 dans le cadre d'un concours national organisé par Mediacorp Canada Inc., visant à récompenser les entreprises chefs de file du Canada sur le plan de la création d'un milieu de travail diversifié et inclusif.
  • Depuis des années, nous collaborons avec Avantage Carrière pour offrir des stages rémunérés à des étudiants. Nous offrons des stages à des professionnels qualifiés par le biais des programmes Avantage sans limite pour les personnes handicapées et Avantage Professionnels pour les nouveaux arrivants au Canada. En 2008 et en 2009, nous avons reçu le Prix Avantage Carrière pour le plus grand nombre de stages dans notre catégorie, pour les programmes Avantage sans limite et Avantage Professionnels.
  • En 2008, RBC a également été reconnue comme ayant une des cultures d’entreprise les plus admirées lors d’une étude annuelle menée par une des plus réputées firmes de recherche, Waterstone Human Capital Ltd et a aussi été nommée l’un des «Employeurs de choix au Canada » de 2009, selon une étude annuelle effectuée par le Great Place to Work Institute Canada.
  • Le Women's Executive Network a nommé plusieurs membres de la haute direction de RBC parmi les 100 femmes ayant le plus de pouvoir au Canada. Trois femmes sont au temple de la renommée et trois ont été ajoutées à la liste en 2008. Des membres de la haute direction de RBC figurent sur la liste depuis plusieurs années.
  • En 2007, RBC est arrivée au deuxième rang selon l'indice annuel de Corporate Knights sur la diversité au sein des membres de la haute direction. Cet indice classait les 50 entreprises canadiennes ayant la plus forte représentation de minorités visibles et de femmes au sein de la haute direction et du conseil d'administration.
  • La revue The Canadian Immigrant a classé RBC parmi les meilleurs employeurs pour la diversité au travail en 2006, dans la catégorie Banque et finance.
  • En 2006, Barron's a nommé quatre conseillères financières de RBC US Wealth Management parmi les 100 meilleures aux États-Unis.

Pour en savoir plus sur les prix.

 

Stratégie en matière de diversité

Consultez notre stratégie pour en apprendre davantage au sujet de nos priorités et de nos objectifs en matière de diversité.

Stratégie RBC en matière de diversité(mc)

Les initiatives en matière de diversité et d'inclusion de RBC sont basées sur la Stratégie RBC en matière de diversité, qui présente les priorités et objectifs de l'entreprise. Nos progrès font l'objet d'un suivi dans le PDF (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)Rapport 2009-2011 sur la Stratégie RBC en matière de diversité.
 
 

Pourquoi (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)la diversité des points de vue mène à l'innovation