Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Pratiques commerciales responsables > Impact économique

Impact économique

Nous connaissons tous les effets potentiellement dévastateurs des faillites bancaires sur l’économie. Inversement, une banque stable et solide peut créer des retombées économiques positives pour les gens et les collectivités qu’elle dessert. RBC contribue à l’essor de l’économie par une gestion prudente, un soutien au développement économique, l’initiation du public aux services financiers et des achats responsables.

Approvisionnement responsable

Dans le cadre de notre stratégie de sourçage responsable et durable, nous sommes déterminés à communiquer à nos fournisseurs des attentes claires sur la façon dont nous souhaitons collaborer avec eux. Voilà pourquoi nous avons officialisé et normalisé ces attentes sous forme d'un Code de déontologie à l'intention des fournisseurs (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre).

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à Approvisionnement RBC.

 

Développement économique communautaire

La valeur de certains investissements n’est pas uniquement pécuniaire. Certains permettent d’offrir un toit aux sans-abri ou de la nourriture à ceux qui souffrent de faim. Ils peuvent stimuler l’activité économique, créer des emplois, revitaliser des quartiers et insuffler un sentiment de fierté. Nous croyons en ce genre d’investissements, et nous tentons donc de favoriser la croissance économique de collectivités à revenu faible ou modeste en leur offrant notamment du financement direct.

En accordant des prêts de manière responsable, les banques contribuent à la stabilité économique des collectivités. Pour RBC, prêter de manière responsable, c’est accorder du crédit aux clients qui peuvent assumer des dettes sans difficulté. Par exemple, nous offrons des produits hypothécaires qui aident les acheteurs d’une première maison et les autres acheteurs à acquérir une propriété et à la conserver.

Les sociétés de services financiers contribuent au développement des municipalités et des villes en offrant du financement ou en agissant comme conseillers pour de vastes projets d’infrastructures, p. ex. hôpitaux, écoles, routes, ponts, centrales électriques ou systèmes de transport public. C’est dans ce genre de projets que les partenariats avec les gouvernements, les entreprises et les organismes de la société civile prennent toute leur importance. Nous fournissons des conseils et des services financiers à des partenariats public-privé par l’intermédiaire de nos bureaux du monde entier.

 

Saine gestion financière

En 1924, nous avons mis au point notre premier carnet de planification budgétaire, le premier d’une série d’outils destinés à aider les clients à bien gérer leurs finances. RBC n’a cessé depuis de promouvoir l’initiation de ses clients existants et potentiels, ainsi que du grand public, aux notions de crédit, d’endettement et d’épargne. Nous offrons un certain nombre d’outils d’initiation aux services financiers, notamment :

  • Le Centre d’expertise RBC.
  • La boutique de services financiers RBC, une nouvelle approche en matière de services aux particuliers.
  • Des conseils sur le crédit que nous offrons aux clients aux prises avec des problèmes financiers.

Nous avons également commandité une vaste gamme de projets d’initiation aux services financiers dans le monde.

 
 

Articles

Récits inspirants de personnes, d’équipes et de collectivités qui s’efforcent de construire un avenir meilleur.

 
 

Le saviez-vous ?

plus de 6 milliards de dollars

Montant des achats de biens et de services.

 

Previous Précédent 1 de 3 Suivant Next