Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  

Intégrité de l’entreprise

Lorsqu’il s’agit de leur argent, les gens veulent traiter avec des entreprises dignes de confiance. Confiance et loyauté des clients sont des exigences essentielles dans les institutions financières – peut-être plus que dans tout autre secteur d’activité. RBC s’efforce de faire preuve d’intégrité, constamment, dans toutes ses opérations et dans tout ce qu’elle fait.

 

Protection des clients

Nous gagnons la confiance de nos clients en concevant et en commercialisant nos produits de manière responsable, en protégeant les avoirs, en respectant la vie privée et en protégeant nos clients de risques comme la fraude.

Nous tentons d’établir un dialogue ouvert et clair avec nos clients, et nous les invitons à nous faire part de leurs opinions positives ou négatives à notre sujet. Les clients disposent de plusieurs mécanismes de plainte. Les Centres des relations clientèle et l’Ombudsman traitent les plaintes en toute confidentialité et avec objectivité, et en font rapport chaque année. En outre, les clients peuvent avoir recours à des organismes indépendants de RBC.

Porter plainte

 

Gouvernance d’entreprise

La confiance se bâtit dans les hautes sphères. Une saine gouvernance d’entreprise constitue la clé de l’intégrité d’une entreprise. En effet, elle permet de mettre en place les contrôles et l’équilibre nécessaires pour l’établissement de saines pratiques commerciales. Notre Conseil d’administration adopte proactivement et depuis longtemps des pratiques de gouvernance d’entreprise avancées. Nous avons apporté, avec le temps, des innovations importantes, notamment le vote consultatif des actionnaires sur la politique de rémunération des dirigeants.

Gouvernance d’entreprise

 

Une question de principe

Une entreprise de notre importance se doit d’établir des règles claires qui serviront de guide. Nous nous appuyons sur divers principes, codes et politiques pour régir nos comportements et faire preuve d’intégrité dans tout ce que nous faisons. Nous avons des politiques d’entreprise sur la gestion du risque, ainsi que des politiques publiques sur la protection des renseignements personnels, le blanchiment d’argent, le financement des activités terroristes, les sanctions économiques, les prêts à des partis politiques et la durabilité environnementale. Ces politiques nous interdisent, par exemple, de financer les opérations liées aux munitions, aux mines terrestres et au jeu en ligne.

De son côté, notre Code de déontologie régit le comportement de notre personnel et décrit comment nous devons exercer toutes nos activités commerciales. Il traite de toute une variété de questions d’ordre déontologique et juridique qui se posent à beaucoup d’employés dans l’exercice de leurs fonctions courantes. Tous les membres du personnel doivent confirmer qu’ils adhèrent au code au moins une fois tous les deux ans. Certains employés clés doivent le faire tous les ans. Nous avons également adopté divers codes volontaires de protection des consom¬mateurs et engagements publics.

 

Gestion des risques

Le risque fait partie intégrante du secteur des services financiers. Il nous incombe de gérer le risque efficacement afin de respecter nos obligations envers nos partenaires. Notre savoir-faire, le cadre implanté à l’échelle de l’entreprise et notre solide culture en matière de gestion du risque sont les éléments qui permettent d’établir un équilibre entre le risque et les occasions et de respecter nos obligations de façon durable.

Pour en savoir plus sur le financement responsable