Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Collectivités et durabilité > En manchette > Les programmes d'activités parascolaires, un outil solide comme le « ROCK » pour les jeunes

Les programmes d'activités parascolaires, un outil solide comme le « ROCK » pour les jeunes

Imaginez grandir dans un logement social entouré de maisons qui valent des millions de dollars. C'est la réalité vécue par certains enfants de Burlington, en Ontario, qui participent au programme Our Community Cares (OCC) de l'organisme Reach Out Centre for Kids (ROCK).

« Lorsque nous avons établi le programme à son emplacement actuel, nous étions très isolés du centre de la ville, explique Kelly Giuliani, directrice du développement des collectivités et des jeunes à ROCK. Au cours des 20 dernières années, le quartier environnant a pris une expansion considérable et est devenu très riche. C'est très aliénant pour les jeunes, et il est difficile de sensibiliser la population aux problèmes sociaux au sein de cette collectivité. »

Le plus grand organisme agréé spécialisé dans la santé mentale des enfants dans la région de Halton, ROCK offre le programme OCC pour contribuer à la santé des collectivités dans les quartiers où les besoins sont pressants. OCC offre des activités parascolaires aux jeunes de 5 à 17 ans et du soutien aux familles, notamment en fournissant de la nourriture, des vêtements et des ordinateurs aux familles aux prises avec des difficultés financières.

« Les jeunes avec qui nous travaillons sont "à risque" en raison de leur milieu, indique Kelly. Un grand nombre de ces jeunes sont victimes d'intimidation, ont des aptitudes sociales déficientes et ont une faible estime de soi. Nous collaborons étroitement avec d'autres programmes de ROCK pour offrir du soutien supplémentaire et intervenir rapidement, au besoin, lorsque des jeunes montrent des signes précurseurs de maladie mentale. »

Le personnel, composé de travailleurs qualifiés dans le domaine des services à l'enfance et à la jeunesse, s'efforce de permettre aux jeunes de découvrir leurs passions et leurs talents. Par exemple, un ancien participant d'OCC a découvert grâce au programme qu'il excellait au basketball, et il joue aujourd'hui dans la NCAA.

ROCK a reçu cette année une première subvention de 31 000 $ du Projet de subvention d'activités parascolaires RBC.

Le Projet de subventions d'activités parascolaires RBC est un engagement philanthropique pluriannuel dont l'objectif est d'appuyer des organismes communautaires qui offrent des activités parascolaires structurées et supervisées à des enfants et des jeunes de 6 à 17 ans dans un environnement qui favorise la sécurité, la sociabilité et le renforcement de l'estime de soi. Depuis 1999, RBC a accordé des subventions totalisant plus de 27 millions de dollars à 248 programmes communautaires d'activités parascolaires au Canada dont ont bénéficié près de 29 000 jeunes.