Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  

Un partenariat novateur de RBC aide des artistes en début de carrière

Un trop grand nombre de diplômés en arts, pour la plupart dotés d'un immense talent, se retrouvent dans des emplois peu stimulants alors qu'ils rêvent de vivre de leur art. Malheureusement, et la plupart des étudiants en arts vous le confirmeront, un diplôme en arts fraîchement obtenu n'est pas garant d'une brillante carrière dans le domaine des arts. RBC et la Nova Scotia College of Art & Design (NSCAD) University ont trouvé une solution ingénieuse. Elle vise essentiellement à faire le pont entre le milieu scolaire et le milieu professionnel des arts grâce à un partenariat novateur.

Le projet Artistes émergents RBC-NSCAD soutient trois projets-vedettes différents : le portfolio des meilleures œuvres des finissants (Graduation Catalogue), le vernissage annuel des artistes diplômés (Graduation Exhibition) et une galerie d’exposition hors campus située dans les bureaux de RBC Dominion valeurs mobilières à Halifax, en Nouvelle-Écosse (Art Exchange).

Les arts occupent une place très importante dans la vie des étudiants de l’Université NSCAD. Mais au-delà de la création, les étudiants participant au programme Artistes émergents RBC apprennent à faire de leur art une profession grâce à une initiation à l’aspect commercial de leurs activités.

Le partenariat entre l’Université NSCAD et RBC agit sur de nombreux plans : faire connaître les étudiants dans la collectivité, leur donner la chance de se doter d’un outil de marketing professionnel comme le Graduate Catalogue, et développer des compétences essentielles dans le milieu des affaires – autant d’éléments importants pour qui veut faire de son art un gagne-pain.

Pour Tom Froese, BDes 2009, la conception du portfolio des meilleures œuvres des finissants de 2008 a été le premier projet concret sur lequel il a pu exercer un plein contrôle créatif. « J’ai pu faire appel à tous mes talents artistiques et même en développer de nouveaux, car j’ai dû assumer en même temps les rôles de directeur artistique, de maquettiste, de photographe, de directeur de projet, de stratège et de planificateur d’événements. »

 

Voici les organismes que nous appuyons :