Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Collectivités et durabilité > En manchette > RBC se joint au Global Impact Investing Network

RBC se joint au Global Impact Investing Network

Le 19 octobre 2012 – RBC s'est jointe à un réseau de sociétés mondiales ayant pour objectif d'accroître la portée et l'efficacité de l'investissement d'impact. Ce réseau, le Global Impact Investing Network (GIIN), a récemment mis sur pied un programme comptant 83 sociétés membres fondatrices, de 15 pays.

« Nous sommes ravis de compter parmi les membres fondateurs de ce programme du GIIN, a déclaré Sandra Odendahl, directrice générale, Développement durable, RBC. En finançant des entreprises sociales qui proposent des solutions de marché répondant aux problèmes environnementaux et sociaux, l'investissement d'impact peut contribuer à leur essor. »

L'investissement d'impact consiste à offrir du capital à des entreprises dont l'objectif premier est de créer des avantages sur le plan social ou environnemental. Il requiert une évaluation des résultats sur les plans social et environnemental, de même que du rapport risque-rendement financier, et couvre pratiquement tous les secteurs d'activité.

En février 2012, RBC a lancé son initiative sur la finance sociale dans le but de contribuer à l'essor de la finance sociale au Canada. L'Initiative RBC sur la finance sociale, un engagement de 20 millions de dollars, se compose de ce qui suit :

  • Des capitaux de 10 millions de dollars pour l'investissement d'impact qui procureront un financement essentiel aux entreprises qui s'attaquent aux problèmes sociaux et environnementaux tout en générant un rendement financier ;
  • Des placements totalisant 10 millions de dollars provenant des actifs de RBC Fondation dans des investissements socialement responsables (ISR), par l'intermédiaire des fonds Valeurs communautaires de Phillips, Hager & North ;
  • Un soutien à la recherche, au développement de réseaux de savoirs et au leadership éclairé qui stimulera la croissance de la finance sociale au Canada.

Le GIIN offre à ses sociétés membres de l'information sur les entreprises actives dans le secteur de l'investissement d'impact, de même qu'un accès à celles-ci. Le GIIN est un organisme sans but lucratif ayant pour objectif d'accroître la portée et l'efficacité de l'investissement d'impact.

RBC, reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2012-2013 et DJSI North American Index. Elle a été nommée l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada ainsi que l'un des meilleurs employeurs au Canada. En outre, RBC fait partie du palmarès 2012 des 100 premières entreprises championnes du développement durable au monde, ainsi que des indices Jantzi Social Index et FTSE4Good.