Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Collectivités et durabilité > En manchette > Les collectivités font l'objet d'une « métamorphose Eau Bleue » pendant la Journée Eau Bleue RBC 2013

Les collectivités font l'objet d'une « métamorphose Eau Bleue » pendant la Journée Eau Bleue RBC 2013

Le 14 juin 2013, les employés de RBC prendront d'assaut les rues, rives et autres espaces verts locaux pour contribuer à la protection de l'eau dans nos collectivités, alors que nous célébrerons la quatrième Journée Eau Bleue RBC annuelle dans plus de 50 pays.

Cette année, les employés prendront part à la Métamorphose communautaire Eau Bleue RBC afin de contribuer à la protection de l'eau dans les villes en créant des espaces verts, en participant à des activités de nettoyage des rues, des trottoirs et des rives, et en sensibilisant le public aux problèmes liés à la protection de l'eau en zone urbaine.

Certains employés s'efforceront de rendre des zones urbaines plus vertes.  Les arbres, les plantes et les jardins sont non seulement jolis à regarder, ils contribuent à l'absorption lente de l'eau de pluie et de la neige fondue dans le sol, ce qui permet de réduire l'écoulement des eaux de ruissellement et les inondations. Les plantes et végétaux peuvent également capter et filtrer les produits chimiques et les sédiments contenus dans l'eau. 

D'autres employés participeront au nettoyage de rives ou de rues.  Près de 20 % des déchets dans la rue aboutissent dans les cours d'eau et les plans d'eau locaux, et certains de ces déchets sont toxiques. Par exemple, les mégots de cigarette peuvent prendre plus de dix ans à se décomposer, libérant des toxines dans le sol et les cours d'eau pendant ce temps. Lorsque nous gardons nos rues, autoroutes, rivages et conduits pluviaux propres, nous contribuons à protéger l’eau.

Conseils pour contribuer à la protection de l'eau dans votre collectivité
Le 14 juin, RBC annoncera également les bénéficiaires des subventions Leadership et Action locale 2013 du Projet Eau Bleue RBC. Des centaines d'organismes de bienfaisance du monde entier ont présenté une demande plus tôt cette année, et toutes les subventions seront octroyées à des projets visant la protection de l'eau en milieu urbain. Voir les anciens bénéficiaires de subvention.

Amorcé en 2007, le Projet Eau Bleue RBC est un engagement philanthropique d'envergure mondiale de 50 millions de dollars sur dix ans visant à préserver l'accès à l’eau potable et à de l'eau où l'on peut nager et pêcher, maintenant et pour les générations à venir.