Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Collectivités et durabilité > En manchette > Wired! aide les jeunes à éviter les crises d'anxiété

Wired! aide les jeunes à éviter les crises d'anxiété

Imaginez que vous avez une fille de 15 ans qui ne veut pas aller à l'école. Elle se plaint de maux d'estomac et de maux de tête, et elle est tellement angoissée à l'idée de parler en public, de passer un examen ou d'être en contact avec ses camarades de classe que vous ne la comprenez pas, et ne savez comment l'aider. Vit-elle une période normale de l'adolescence, ou quelque chose de plus grave ?

Les troubles de l'anxiété sont les maladies mentales les plus couramment diagnostiquées chez les jeunes de moins de 18 ans. En fait, au Canada, les crises d'anxiété sont l'une des causes les plus fréquentes des consultations d'urgence en santé mentale chez les jeunes.

« Souvent, les consultations d'urgence servent à stabiliser l'état du jeune en crise et à l'aider, ainsi que ses parents, à accéder à des ressources, affirme Amanda Newton, clinicienne-chercheuse en soins psychiatriques pour enfants et adolescents au Stollery Children's Hospital. La plupart des jeunes reçoivent quelques services de consultation pendant leur séjour à l'urgence, mais pas l'aide soutenue dont ils ont besoin. Pour que le jeune puisse venir à bout de ses difficultés, il faut que le traitement se poursuive après sa consultation d'urgence. »

Afin de combler cette lacune, Mme Newton et son équipe élaborent un programme intitulé Wired!, conçu pour aider les jeunes à gérer leur anxiété, et à leur éviter les consultations d'urgence.

Wired! est un traitement de première ligne destiné aux jeunes aux prises avec un trouble de l'anxiété de léger à moyen. Il est fondé sur la thérapie cognitivo-comportementale, une méthode éprouvée et efficace qui contribue à atténuer les symptômes d'anxiété et aide l'enfant à mener ses activités quotidiennes. Wired! offre à l'enfant un apprentissage en ligne, à son rythme, au moyen de vidéos interactives, de jeux, d'un forum de discussion animé par un thérapeute ainsi que de bandes dessinées, entre autres. Ces outils sont conçus pour l'aider à gérer lui-même son anxiété. Wired! propose également aux parents des ressources qui leur permettent d'aider l'enfant, et de mesurer ses progrès.

« Au moyen du programme Wired!, nous pourrons joindre plus de familles qu'avec le traitement clinique traditionnel, ajoute Mme Newton. J'espère que ce programme prendra de l'expansion et sera un jour offert dans toutes les écoles du Canada. Car il est important d'aider les enfants avant qu'une crise survienne. Grâce au financement que nous avons reçu du Projet Santé mentale des enfants RBC, nous bénéficions maintenant des ressources qui nous permettront de développer le programme au-delà de nos espérances. »

Wired!, qui en est à l'étape de la conception, passera à l'étape des essais à l'automne 2013.

Par l'intermédiaire du Projet Santé mentale des enfants RBC, RBC Fondation a versé plus de 750 000 $ au Stollery Children's Hospital depuis 1991. Le Projet Santé mentale des enfants RBC est un engagement philanthropique pluriannuel visant à appuyer des programmes communautaires et en milieu hospitalier ayant pour objectif de dissiper les préjugés, de favoriser une intervention précoce et de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale des enfants. Depuis 2008, le Projet Santé mentale des enfants RBC a versé plus de 16 millions de dollars à plus de 200 organismes d'un bout à l'autre du Canada.