Skip Header Navigation

Sauter le chemin de navigation  

Le programme s'attaque aux racines de l'intimidation

Grâce au programme Racines de l'empathie, les bébés contribuent à créer une société plus bienveillante, plus pacifique. Ce programme primé enseigne aux enfants de la maternelle à la 8e année, partout dans le monde, ce qu'est l'empathie, et les prépare à faire face aux différentes relations qu'ils seront appelés à vivre tout au long de leur vie.

Cet automne, grâce à une subvention du Projet Santé mentale des enfants, des enfants de la Saskatchewan auront l'occasion de suivre le programme Racines de l'empathie et d'en apprendre davantage sur les relations interpersonnelles. Il a été prouvé que le programme Racines de l'empathie, lancé à Toronto en 1996 par l'éducatrice Mary Gordon, diminuait les agressions et augmentait les comportements positifs, comme le partage, l'entraide et l'intégration, au niveau de l'école primaire.

« Dans une classe du programme Racines de l'empathie, les enfants apprennent à reconnaître leurs propres sentiments et ceux des autres, et à y réfléchir, a déclaré Mary Gordon, fondatrice et présidente de Racines de l'empathie. L'empathie a le pouvoir de rendre nos enfants et nos collectivités beaucoup plus sensibles aux questions de santé mentale des enfants. Cela peut vraiment changer le monde, un enfant à la fois. »

Les enfants peuvent nous en apprendre beaucoup

Pendant le programme, un bébé et ses parents visitent une salle de classe neuf fois et un animateur formé en la matière vient 27 fois pendant l'année scolaire. Avec l'aide de l'animateur, les enfants observent le bébé et ses parents. Ils en apprennent davantage sur le développement du bébé, parlent de ses émotions et sont témoins de l'empathie qui existe dans la relation parent-bébé.

« Comprendre comment on se sent et comment les autres se sentent aide les enfants à vivre les relations sociales, explique Mme Gordon. Dans la société, nous évaluons généralement ce que nous chérissons. Depuis toujours, les écoles évaluent les enfants selon leurs compétences dans diverses matières. Le programme Racines de l'empathie évalue l'aspect affectif lié aux connaissances, à la compréhension et aux attitudes des enfants. »

Le Projet Santé mentale des enfants RBC

Le Projet Santé mentale des enfants RBC est un engagement philanthropique pluriannuel visant à appuyer des programmes communautaires et en milieu hospitalier ayant pour objectif de dissiper les préjugés, de favoriser une intervention précoce et de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale des enfants. Depuis 2009, le Projet Santé mentale des enfants RBC est l'élément central de l'engagement de RBC en matière de santé et de bien-être. À ce jour, dans le cadre du Projet, nous avons versé plus de 6,5 millions de dollars à 125 organismes partout au Canada.

Pour en savoir plus , aller voir Racines de l'empathie (opens external website in new window).

 

Voici les organismes que nous appuyons :