Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Collectivités et durabilité > En manchette > Lorsque la maladie change soudainement votre planification financière

Lorsque la maladie change soudainement votre planification financière

Le 23 novembre 2012 — Chaque jour, vous vous levez et vous vous rendez au travail. Vous comptez sur votre bonne santé et sur votre capacité de vous acquitter de vos tâches. Et si un beau jour, tout basculait ? L'un des plus grands défis que doivent surmonter les personnes qui reçoivent un diagnostic de maladie grave concerne les répercussions financières de leur problème de santé. Avez-vous un plan ?

Parmi les répercussions d'une maladie, on compte la possibilité de devoir s'absenter du travail pendant une longue période. Des ressources telles que « Money Matters » , de Wellspring, financé par RBC, peuvent permettre de s'y retrouver parmi la multitude de programmes de remplacement du revenu.

« Grâce à ce programme, il est possible d'aider les patients atteints de cancer à trouver les solutions financières qui répondront à leurs besoins, affirme Pamela Bowes, directrice de programme de Wellspring et conceptrice du programme "Return to Work". Un grand nombre de patients nous ont dit que l'incertitude financière s'était avérée encore plus stressante que leur diagnostic de cancer. »

Le programme « Money Matters » est une ressource spécialisée qui procure aux patients les outils voulus pour trouver les programmes gouvernementaux et faire une demande, comprendre comment fonctionnent les prestations d'invalidité à long terme, composer avec les aspects légaux et fiscaux de leur situation, et utiliser leurs ressources financières efficacement lors d'un diagnostic de cancer. Le programme a connu un succès tel que l'on a demandé à Wellspring de former des travailleurs sociaux en milieu hospitalier, des employés d'organismes communautaires et d'autres professionnels.

« Des recherches ont démontré que la plupart des gens ne connaissent pas les programmes de remplacement du revenu auxquels ils sont admissibles, ou ignorent comment y avoir recours. Les formulaires de demande sont complexes et la bureaucratie peut être exaspérante, ajoute Pamela. Nous savons que nous ne portons attention qu'à ce qui nous importe. La plupart des gens que nous rencontrons à Wellspring ne croyaient pas qu'une maladie pouvait entraîner une telle tourmente sur le plan financier. »

Si vous envisagez de planifier pour les temps difficiles, voici cinq conseils importants :

  1. Aucun programme gouvernemental ne remplacera intégralement votre revenu. Il s'agit de programmes de remplacement partiel.
  2. Ce que vous recevrez d'un programme pourrait être déduit des prestations d'un autre.
  3. Bien qu'utiles, les prestations de l'état au Canada sont souvent insuffisantes. Vous devrez donc compter avant tout sur vos propres ressources.
  4. Personne ne veut, lorsque la maladie frappe, avoir alors à se préoccuper de questions financières. Ne reportez pas cette planification à plus tard, et surtout, ne supposez pas qu'une telle chose ne vous arrivera pas. Renseignez-vous au sujet des programmes offerts et établissez vos besoins, advenant que vous ne puissiez plus travailler. Si vous souscrivez une assurance-invalidité à court terme ou à long terme, assurez-vous de bien en comprendre les modalités. Songez également aux autres solutions financières qui pourraient vous être utiles, comme une assurance maladies graves, un régime privé d'assurance invalidité de longue durée, ou l'épargne dans un CELI ou un REER.
  5. Essayez de vous constituer un fonds d'urgence facilement accessible. Si vous deviez faire face à la maladie - et nous espérons que vous n'aurez pas à le faire -, vous serez heureux d'avoir pris de telles mesures.

En 1924, RBC a conçu son cahier de budget, le premier d'une série d'outils de gestion financière pour aider les clients à gérer leurs finances. RBC n'a cessé, depuis, de promouvoir l'initiation de ses clients et du grand public aux notions de crédit, d'endettement et d'épargne. Nous offrons plusieurs outils d'initiation aux services financiers, notamment :

  • Le Centre d'expertise RBC.
  • La boutique de services financiers RBC, une nouvelle approche en matière de services aux particuliers.
  • Des conseils sur le crédit à l'intention des clients aux prises avec des problèmes financiers.

Les conseils offerts dans le présent document sont une gracieuseté du programme « Money Matters » de Wellspring.